Configurer Thunderbird en IMAP
RésoluBettyM22 Messages postés 392 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Vu que le transfert GMAIL via POP3 à THUNDERBIRD est bloqué, malgré toutes mes recherches et nettoyages, j'ai pas trouvé pourquoi d'un seul coup,
Aussi, comme il y a longtemps que je n'ai pas touché à tout ça,
je souhaiterais savoir, pour essayer avec IMAP
1/ si je dois d'abord paramétrer le compte Gmail dans l'onglet Transfert.... ?
2/ si je dois reconfigurer Thunderbird pour le passer à IMAP ?
3/ Si vous aviez les liens des paramétrages ça m'arrangerai car ça fait 6 jours que je suis dessus j'en peux plus ;-)
Merci à vous
Windows / Firefox 140.0
- Configurer Thunderbird en IMAP
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Telecharger thunderbird - Télécharger - Mail
- Configurer un chromecast - Guide
- Configurer et restaurer - Guide
- Configurer chromecast usine - Guide
23 réponses
au risque de me répéter :
il n'existe pas de "compte gmail.POP de thunderbird"
ni de "compte gmail IMAP de Thunderbird"
pop et imap sont des protocoles d'accès au serveur de messagerie, tu utilises soit l'un ou l'autre par adresse (compte) de messagerie
le protocole pop déverse les messages vers ton pc et les supprime du serveur
imap permet la lecture des messages, mais ceux-ci restent sur le serveur jusqu'à l'effacement par l'utilisateur
Bonjour,
Je crois qu'on ne peut pas modifier l'installation de POP en IMAP, il faut créer un nouveau compte, transférer les dossiers qui ne sont pas au même endroit si POP ou IMAP (quel que soit le logiciel), puis supprimer l'ancien compte POP, c'est pénible...
https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap
Bonjour,
Normalement vous n'avez rien à paramétrer dans Gmail. Donc ne vous occupez pas de l'onglet Transfert.
Créez simplement un nouveau compte dans Thunderbird. (Je suis d'accord avec brucine : on ne peut pas transformer le compte POP).
Outils > Paramètres des comptes > Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie
Remplissez les 3 premières lignes et cliquez sur Continuez.
Le paramétrage est proposé en IMAP par défaut. Acceptez.
Le paramétrage est automatique.
Si par hasard, il y a des difficultés, vous pourrez reprendre le paramétrage en manuel en utilisant les paramètres donnés par Redbart.
Bonjour,
Mais que vont devenir mes mails du compte actuel ??? je vais avoir 2 comptes ???
et je ne vais pas pouvoir utiliser le compte de transfert actuel où se transfère TOUS mes mails à partir de nombreux comptes !!!! quelle galère !
J'ai beaucoup de mal à suivre ce que vous voulez faire.
Dans la question initiale, vous avez écrit :
Vu que le transfert GMAIL via POP3 à THUNDERBIRD
Pour moi, ça n'a pas de sens : le transfert d'un mail se fait vers une autre adresse, mais pas vers un gestionnaire de courrier (ici Thunderbird).
J'ai mis ce problème entre parenthèses et j'ai expliqué (ainsi que les autres intervenants) comment gérer le courrier qui arrive sur votre adresse gmail, dans Thunderbird en utilisant le protocole IMAP.
------------------------------
Dans le message <4>, vous avez écrit
que vont devenir mes mails du compte actuel ??? je vais avoir 2 comptes ???
Dans Thunderbird, il y aura effectivement votre adresse gmail utilisant le protocole POP et celle utilisant le protocole IMAP. Vous pouvez les distinguer en les renommant.
Vous arrêterez la réception des messages dans le compte POP, sans rien supprimer et vous travaillerez uniquement avec le compte IMAP. Le compte POP tombera progressivement dans l'oubli. Mais vous pouvez sauvegarder les messages qu'il contient dans une archive, pour être sûre de ne rien perdre.
-------------------------
Vous avez écrit aussi :
et je ne vais pas pouvoir utiliser le compte de transfert actuel où se transfère TOUS mes mails à partir de nombreux comptes
Là, je ne comprends pas :
Vous avez plusieurs boîtes mail ?
Quel est le compte de transfert ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBon c'est fait SAUF QUE je dois tout revoir chaque compte Gmail qui se transférait dans le compte POP actuel. Et ce compte j'ai désactivé le transfert puisqu'il ne marche pas.
En fait pour IMAP j'ai utilisé l'adresse mail qui se transférait dans le compte POP3 qui était dans Thunderbird. Double sécurité pour moi avec mot de passe compliqué. Maintenant il n'y aura plus qu'un compte Gmail où se déverse tous les mails qjui sont transférés dans TB.
Avant j'avais plusieurs messageries avec des adresses mails dédiées.
Je n'ai finalement gardé que Gmail mais conservé les adresses mails dédiées par sécurité.Par exemple une adresse pour ma banque, une adresse pour les forums etc...etc...
Jusqu'ici en POP3 ces adresses mails se déversent dans un compte TOTO.gmail qui ne garde rien lequel compte transfère les mails dans TITI.gmail qui est paramétré dans Thunderbird. Double sécurité pour moi avec mot de passe compliqué.
Donc maintenant faut que je change le paramétrage de toutes ces adresses pour qu'elles se déversent via IMAP, qui n'existe pas dans les paramétrages d'ailleurs mais ne s'active que lorsqu'on désactive POP3.
Je commence mais avant de valider j'ai une question :
Lorsque le transfert de chaque compte va se faire je demande la suppression de l'original d'office, inutile de garder quoique ce soit dans chaque compte.
Que dois-je faire ici :
ne pas confondre
un client mail qui est un logiciel servant à relever ou envoyer les messages de nombreux comptes mail, mais chacun séparément.
il peut être utilisé par diverses personnes, chaque compte mail est protégé par son MdP
un service de messagerie en ligne peut effectivement rapatrier les mails de divers fournisseurs de messagerie afin de les rendre disponibles pour une seule personne
Bon j'ai commencé à tester ça marche bien. Je vais continuer demain à tête reposée car toutes ces recherches et paramétrages me prennent la tête aujourd'hui, je nais malheureusement plus 20 ans et là je m'en aperçois ;-(
Alors j'ai terminé tout marche. Je préfère car c'est quand même galère.
QUESTION : pour mon 1er compte POP dans Thunderbird : comment je fais pour récupérer mes mails depuis le 1er Juillet dans GMAIL jour de blocage ?
J'ai vu que je pouvais les sélectionner d'un seul coup avec la touche MAJ mais comment je les transfère dans le compte IMAP ???
SINON je vais garder tous ces mails dans le compte POP mais alors je ne pourrai pas le supprimer dans Thunderbird.
Dans ces conditions comment je réorganise Thunderbird avec :
- compte IMAP en premier (à la place de POP)
ET tous mes dossiers dessous
- compte POP en dernier
Est-ce possible ?
Merci pour vos retours ;-)
Vous ne pouvez pas transférer des messages dans le compte IMAP.
Dans le compte IMAP vous avez une image de ce qui se trouve dans le serveur de l'hébergeur de la boîte mail. Vous ne pouvez rien y ajouter.
Je vous conseille de créer un dossier dans les Dossiers locaux de Thunderbird. Vous pourrez y déplacer les mails reçus dans le compte POP.
Pour exclure le compte POP de la réception des messages allez dans Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
Décochez les lignes concernant la vérification des nouveaux messages.
Afin de comprendre la différence entre pop et imap
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-pop-et-imap-85c0e47f-931d-4035-b409-af3318b194a8
si on relève ses mails avec le protocole POP, ils disparaissent du serveur et ne sont stockés que sur l'appareil qui a fait la relève
quand on souhaite lire ses mails, on a accès au serveur par le protocole IMAP, ils sont listés sur le client de messagerie (Thunderbird, Proton,etc) mais tous les messages restent sur le serveur
on retrouve sa messagerie sur n'importe quel pc même ultérieurement (un pc à usage intermittent)
Bonjour,
Bon c'est OK pour moi en IMAP.
Je vous explique ce que j'ai fait :
J'ai donc créé un nouveau compte IMAP avec une nouvelle adresse gmail.
Dans cette adresse gmail se déversent maintenant tous les mails de mes autres comptes : banque, forum, randos, impots etc etc...A chaque activité un compte Gmail.
J'ai réussi ça marche bien.
Maintenant je commence à réorganiser Thunderbird car il se présente aujourd'hui comme ceci et c'est pas pratique pour mes classements et suivis :-
adresse gmail POP en haut à laquelle sont rattachées tous mes dossiers de classement (pourquoi je ne me souviens plus, suite problèmes à l'époque...)
adresse gmail IMAP
dossiers locaux en bas
Donc pour ne pas faire de doublons, tous mes dossiers rattachés au compte POP je les déplace dans les dossiers locaux. Ca marche, les dossier POP se vident mais reste. Donc je les supprimerai à la fin...
Une fois que j'aurai terminé, je déplace le compte POP en bas.
Comme ça la nouvelle présentation dans Thunderbird sera :
adresse gmail IMAP en haut
dossiers locaux avec tous mes dossiers de classement
adresses gmail POP en bas
je vais transférer mes mails POP du 1er au 8 juillets qui sont restés bloqués dans l'ancien compte de transfert.
Je me demande si c'est pas Google qui a bloqué tout ça pour passer à IMAP !
Ca a été dur de m'y remettre, tellement longtemps que je n'avais pas touché à tout ça.
Par contre la synchro c'est pas ma tasse de thé ce pourquoi je ne veux pas de dossiers de classement dans le compte Gmail IMAP car ils se retrouvent systématiquement chez Gmail, ça ne me plait pas du tout, aucune confidentialité ! C sûrement ce qu'ils veulent d'ailleurs !
Je savais qu'IMAP était merdique à l'époque c'est pourquoi je n'en voulait pas.
Et bien ça se confirme !!!!
Question :
dans le compte Gmail IMAP qui transfère les mails dans Thunderbird on est bien d'accord que tous mes adresses mails doivent être rajoutées dans Comptes et importation, je me trompe ?
J'attends ta réponse pour la suite.
Merci bien
on ne peut pas parler de compte IMAP
c'est un protocole d'accès au serveur
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/que-sont-les-protocoles-pop-et-imap-ca2c5799-49f9-4079-aefe-ddca85d5b1c9
Quand je parle de compte gmail IMAP dans GMAIL je parle de la messagerie GMAIL. Je ne sais pas comment vous l'appelez, paramétrée en IMAP.
Donc quand je suis dans ma messagerie GMAIL / tous les paramètres / comptes et importation j'ai rajouté toutes mes adresses mails ce que j'avais oublié de faire.
Donc pour le moment ça roule.
Puis j'ai déplacé chaque dossier jaune (les miens) dans les dossiers locaux via clic droit / déplacer le message
Une fois tout ça propre je suis retournée dans les paramètres des comptes de Thunderbird et j'ai déplacé mon compte Gmail POP en bas.
Maintenant je vois en premier les messages entrants....du compte IMAP
en dessous Dossiers locaux avec tous mes propres dossiers jaunes.
en dessous compte POP que je surveille et qui sera supprimé plus tard
QUESTION : j'ai pas besoin dans les dossiers locaux de brouillons, indésirables, corbeille, messages en attente.
Est-ce que j'ai moyen de les supprimer ??? via le profil TB ?
Merciiiii
Je considère que si Thunderbird a créé ces répertoires, c'est qu'ils sont utiles et chacun a son rôle
Bonjour,
Bon j'ai un problème depuis le début que je n'arrive pas à solutionner.
Messages envoyés
ils se classent systématiquement dans les messages envoyés du compte gmail.POP de thunderbird !
Dans le compte gmail IMAP de Thunderbird - Outils / paramètres des comptes => j'ai testé les deux possibilités, rien à faire ils se classent toujours dans POP
Dans le compte gmail POP de Thunderbird j'ai tout décoché car même si j'indique l'adresse IMAP il continue à classer dans POP.
Même chose pour les Brouillons et la Corbeille
Si vous avez une idée je suis preneuse ;-)
Merci ;-)
Bonjour,
Le problème doit être au moment où vous rédigez le message. Vous l'envoyez depuis l'ancien compte POP.
Quand vous êtes dans la fenêtre de rédaction des messages, déroulez la ligne De pour voir depuis quel compte vous faites l'expédition.
--------------------
Pour que le problème soit définitivement réglé, allez dans les Paramètres des comptes et cliquez sur la ligne qui correspond au nouveau compte (protocole IMAP). Choisissez ce compte comme compte par défaut.
Bonjour Pierr10,
Je reviendrai sur ce problème mais avant je dois régler celui d'un dossier jaune disparu dans le transfert des dossiers jaunes locaux POP à IMAP. dans Thunderbird.
J'avais cliqué droit sur "Déplacer les messages vers" et ça a marché sauf pour celui là.
Mon idée pour le récupérer : recréer le dossier TOTO et sous dossier dans le compte POP de THUNDERBIRD : fait
Même chose pour le compte IMAP de Thunderbird : fait
Récupérer les fichiers msf et sans extension et par le même processus "Déplacer les messages vers" Ainsi je déplacerai le dossier jaune TOTO POP dans les dossiers jaunes IMAP comme j'ai fait avant.
.Mais problème, j'ai désactivé le transfert du compte GMAIL GOOGLE POP donc je crains de ne pas retrouver les mails.... Si je le réactive je vais me retrouver avec plein de mails dont je n'ai pas besoin et qu'il va falloir supprimer. Maintenant si je n'ai pas le choix, tant pis au point où j'en suis !
Bref c'est là que j'ai besoin de tes lumières si tu veux bien les partager ;-)
ALORS VOILA :
1/
ce dossier jaune de classement dans THUNDERBIRD perdu je le retrouve dans ma sauvegarde Profile / pop gmail /
Ce dossier qu’on va appeler TOTO.sbd contient donc tous les fichiers *.msf + le fichier sans extension
DONC FAUT LES RECUPERER
2/
DANS THUNDERBIRD en bas j’ai le compte IMAP où j’ai recréé le dossier TOTO et les sous-dossiers correspondants à 1/
3/
Dans ma DERNIERE SAUVEGARDE : Profile / mails / imap.googlemail.com
j’ai créé le dossier TOTO où j'ai collé tous les fichiers msf et sans extension
C'est là que je sèche pour pouvoir faire apparaitre les mails correspondants soit en IMAP soit en POP pour déplacer le dossier.
As-tu réussi à me suivre ? j'en peux plus ;-)))))
Bonjour,
Je n'arrive pas à suivre ce que tu as fait. Je ne sais pas pourquoi le déplacement d'un dossier a pu échouer.
D'après ce que je crois savoir, les fichiers msf sont des fichiers d'indexation. Ils ne contiennent pas les mails.
Ils sont créés par Thunderbird pour permettre un accès rapide aux mails.
Il est très probable que si un fichier msf est supprimé, Thunderbird le recrée automatiquement.
Bonjour,
Ben moi non plus je ne sais pas pourquoi et j'espère que c'est le seul.
Moi ce que je veux c'est retrouver dans THUNDERBIRD tous mes mails de ce dossiers que j'ai dans mon compte Gmail GOOGLE POP
et je ne sais pas comment faire puisque je ne peux pas les transférer depuis le compte Gmail Google
OUI en me servant de Outils / paramètres des comptes :
J'ai déplacé le compte IMAP en haut pour voir arriver mes mails (normal)
Au milieu j'ai mes dossiers jaunes personnels
en bas j'ai le compte POP dont je ne me sers plus
Sinon BONNE NOUVELLE :
Comme je suis quelqu'un de pugnace et quand j'ai une idée dans la tête je ne lâche pas tant que je n'ai pas été jusqu'au bout.
Je suis allée dans ma sauvegarde de Thunderbird POP où j'ai retrouvé mon dossier perdu avec tous les sous-dossiers.
DONC
Dans cette sauvegarde du profil / Mail / pop gmail / j'ai copié tous les fichiers dans ce dossier (msf + sans extension pour chaque nom)
Dans mon profile sur C/ Mail / pop gmail / j'ai collé tous ces fichiers
Ouverture de Thunderbird / compte Pop dont je ne me sers plus, je retrouve bien tous ces fichiers.
Clic droit, déplacer le message vers et j'ai pointé Local folder du compte IMAP
Je l'ai fait un par un et j'ai donc tout retrouvé.
OUF !
Avec tous les problèmes que me cause IMAP franchement je m'en fiche des appellations. Moi j'essaie de me faire comprendre c'est tout.
Bonjour,
BettyM22 a dû renommer ses comptes gmail.POP et gmail.IMAP dans la liste des comptes de Thunderbird pour les distinguer l'un de l'autre (l'ancien compte utilisant le protocole POP et le nouveau avec le protocole IMAP). Le nom du compte peut être changé comme on le souhaite.
Ça n'implique pas une confusion de sa part dans la gestion des comptes. C'est simplement un moyen pratique qu'elle utilise pour les distinguer.