Un Ktc et 2 ordis

bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour a tous
Je vous cache pas que je m'arrache les cheveux

j'ai un KTC G27P6
2 ordi : MAC BOOK PRO et MSI GS 75 STEALTH
2 docks  
(voir schem en liens)

j'ai fais des tests pour comprendre quels connexion fonctionne avec quelle câble, quel port.
J'en ai fais un schéma en PJ

Reste plusieurs inconnues :  

A quoi me sert le KIM intégré a l’écran si je ne peux pas l'utiliser ???

pourquoi il m'est impossible de connecter l’écran KTC avec les docks NOVOO et LEMORELE en USBC ?

Le NOVOO a un bouton qui peut éteindre l’écran quelque soit l'ordinateur sur lequel on le branche, mais PAS DE BASCULER sur l'autre écran... Pourquoi ?  

Ma situation idéale est simple:  
        Que les 2 ordinateurs soit connecté avec les 2 docks au KTC
        En HDMI pour le moment mais aussi en USBC
        Pouvoir paramétrer le KVM pour que d'un simple bouton ou un raccourci clavier je puisse basculer d'un écran a un autre
        actuellement le fait de débrancher les câbles des docks pour basculer d'un écran a un autre n'est pas idéal.

A votre écoute.

A voir également:

5 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

Bonjour,

Pour connecter les deux ordinateurs via les docks au moniteur KTC avec HDMI et USB-C, et utiliser le KVM pour un basculement fluide :

Connexion HDMI : Utilisez HDMI depuis chaque dock vers les ports HDMI du moniteur. Cela fonctionne selon vos tests (options 3 et 4).

Connexion USB-C : Assurez-vous que les docks et le moniteur prennent en charge l'USB-C avec sortie vidéo (mode Alt). Vous pourriez avoir besoin d'un autre dock ou d'un câble USB-C direct depuis chaque ordinateur vers le port USB-C du moniteur, en contournant les docks s'ils ne permettent pas la commutation.

Configuration KVM : Le KVM nécessite probablement une connexion amont USB-B ou USB-C depuis le moniteur vers les ordinateurs (via les docks ou directement) pour le contrôle des périphériques. Vérifiez si le KTC G27P6 nécessite un câble USB spécifique pour activer la commutation. Si les docks ne le permettent pas, envisagez un commutateur KVM autonome compatible avec votre configuration.

A voir :

Consultez le manuel du KTC G27P6 pour les exigences USB-C et KVM. Il pourrait nécessiter une connexion USB-C directe ou un adaptateur spécifique.

Testez un câble USB-C direct depuis chaque ordinateur vers le moniteur pour voir si le KVM fonctionne, en contournant les docks.

Si les docks sont un obstacle, envisagez de passer à des docks avec un support KVM complet (par exemple, des modèles comme ceux de Kensington ou StarTech).

Pour le basculement, assurez-vous que la source d'entrée du moniteur et le KVM sont correctement configurés via le menu à l'écran (OSD).

0
bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour
Merci pour votre reponse

Je commence a comprendre que 
-  je n'ai peut etre pas les bon cables USBC 
Je viensd e tomber sur un descriptif des differents cables 
https://ibb.co/CpR3YwPX

- Et j'ai deja acheté un UGREEN Câble Imprimante USB Cable A vers B 2.0
https://www.amazon.fr/dp/B086ZH1MLV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
il parait que pour que le KVM marche..;il faut ce cable...
Je ne comprend pas pourquoi 
De toute facon j'ai essayé de brancher le MSI a l'ecran par ce cable... ca ne marche pas...

Bref, je suis toujours autant perdu

Question subsidiaire: je reprends le schema d'une multiprise ou d'une double prise jac qui permet de brancher 2 casque sur une entrée audio

existerait il une double pris USBC qui se branche sur l'ecran
Et qui se divise en 2 embouts ou je brancherai les 2 cables USBC  pour relier mes ordis ? 

Je sais je reve un peu mais j'essaye de trouver une solution...

0
Bruno83200_6929 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

Bonjour,

Vous avez raison de suspecter que vos câbles USB-C pourraient ne pas être compatibles. Tous les câbles USB-C ne supportent pas la transmission vidéo ou les données nécessaires au KVM. Ils doivent prendre en charge le mode Alt DisplayPort ou Thunderbolt 3 pour transmettre l'image et les données des périphériques (clavier/souris). Consultez le manuel de votre KTC G27P6 pour vérifier les spécifications exactes du port USB-C.

Câble UGREEN USB A vers B : Ce câble est conçu pour connecter des imprimantes ou d'autres périphériques USB-B à un port USB-A, mais il n'est pas adapté pour le KVM ou la transmission vidéo. Le KVM de votre écran nécessite probablement un câble USB spécifique (souvent USB-B ou USB-C) pour connecter les données des périphériques entre l’écran et les ordinateurs. Si le manuel du KTC indique un câble USB-B, ce type de câble pourrait être requis pour activer la commutation KVM, mais il doit être connecté correctement (par exemple, du port USB-B de l’écran à un hub ou un port USB des docks/ordinateurs). Votre essai avec le MSI a échoué car ce câble ne prend pas en charge la vidéo ou le KVM de cette manière.

Le KVM nécessite une connexion qui combine vidéo (HDMI/USB-C) et données (USB). Si votre câble ou votre configuration ne relie pas correctement ces deux aspects, la commutation ne fonctionnera pas.

Une multiprise ou un répartiteur USB-C qui divise une entrée en deux sorties pour connecter deux ordinateurs à un écran existe en théorie, mais ce n’est pas une solution standard. Les hubs USB-C ou adaptateurs avec MST (Multi-Stream Transport) permettent de connecter plusieurs écrans à un seul port USB-C, mais l’inverse (un écran vers deux ordinateurs avec commutation KVM) est plus complexe. Cela nécessiterait un switch KVM USB-C ou un hub spécifique compatible avec votre moniteur et prenant en charge la commutation vidéo/données.

À ce jour, il n’existe pas de "double prise USB-C" simple (comme une multiprise audio) qui se branche directement sur le port USB-C de l’écran et se divise en deux embouts pour deux ordinateurs avec une fonction KVM intégrée. Les switches KVM disponibles (par exemple, via HDMI ou USB-C) nécessitent généralement des connexions séparées pour chaque ordinateur et un boîtier dédié pour gérer la commutation.

Investissez dans un switch KVM : Un switch KVM externe (par exemple, avec entrées USB-C/HDMI) pourrait résoudre votre problème en permettant de connecter les deux ordinateurs et de basculer entre eux via un bouton. Recherchez un modèle compatible avec votre moniteur et vos docks.

0
bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour
Apres une intense recherche j'en suis arrivé a ces conclusions.
Je vous laisse les valider ou les corriger

1) Comme je veux rester avec un CLAVIER ICLEVER et une SOURIS MX ANYWHERE 3 en Bluetooth, je peux faire une croix sur le KVM intégré a mon ecran
En effet pour pouvoir l'activer il aurait fallut que l'un de ces 2 périphériques soit connecté en USB sur l'ecran

2) Mon NOVOO 15 en 1 POURRAIT jouer le role d'une "MULTIPRISE" si
>>> je branche son câble USBC sur mon ecran
>>> je relie mon MACBOOK et mon MSI par 2 câbles différents
a) USBC  qui fasse VIDEO/TRANSFERT/ CHARGE comme ceux la 

Satechi Câble USB4 Pro
Cable Matters Câble USB4 avec données 40Gbps,
Anker Câble Thunderbolt 4,

>>> et mon MSI en
a) HDMI au port HDMI du PC et de l'ecran
b) en USBC au port USBC du NOVOO et a celui de mon MSI
Mais dans ce cas la je perds la connexion ETHERNET actuelle que me dessert mon NOVOO

Dans ce cas precis j'ai mes 2 ordi reliés a mon ecran par des cables USBC ou HDMI mais impossible de switcher autrement que manuellement

3) Je laisse mon NOVO comme actuellement relié a mon MSI pour bénéficier de l'ETHERNET et je relie
>>> mon MSI en USBC depuis mon NOVOO vers l'ecran ( avec l'un des 3 câbles ci dessus)
>>> Mon MSI en HDMI depuis mon NOVOO vers l'ecran
>>> Mon MSI en HDMI depuis directement sur l'ecran

de l'autre coté
>>> mon MACBOOK PRO en USBC sur mon ecran en direc mais avec l'un des 3 cables ci dessus pour avoir le TRANSFERT VIDEO et LA CHARGE

Dans ce cas precis j'ai mes 2 ordi reliés a mon ecran par des cables USBC ou HDMI mais impossible de switcher autrement que manuellement

4) Si je veux absolument SWITCHER enrtre les PC par un bouton je suis obligé d'acheter un des ces commutateurs

Switch KVM USB-C à 2 ports, Moniteur HDMI Simple 4K 60Hz -Double ports
Cable Matters Commutateur USB4 USB C 20Gbps pour 2 Ordinateurs,
Unitek commutateur KVM bidirectionnel USB C 1x2 2x1 répartiteur type-c 8K
UGREEN USB C commutateur 2 en 1 sortie 4K 60Hz USB-C commutateur 
DeLock Commutateur USB-C 2 ports

Et mes ecrans devront etre relié en cable USBC ( mentionnés plus haut)

Merci d'avance pour votre confirmation ou correction.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je réponds tardivement, je m'étais absenté une semaine.

Pour le 1), c'est OK.

Pour le 2), correction partielle : L’idée d’utiliser le NOVOO comme une sorte de multiprise est intéressante, mais elle présente des limites.

Voici une analyse :

Branchez le câble USB-C du NOVOO à l’écran : Cela pourrait fonctionner si le port USB-C du moniteur prend en charge l’entrée vidéo et les données, mais cela dépend des spécifications exactes du KTC G27P6 et du NOVOO. Vérifiez si le port USB-C du moniteur supporte le mode Alt DisplayPort ou Thunderbolt.

Relier le MacBook et le MSI avec des câbles USB-C (Satechi USB4 Pro, Cable Matters USB4, Anker Thunderbolt 4) : Ces câbles sont compatibles avec la vidéo, le transfert de données et la charge, ce qui est une bonne idée pour une connexion complète. Cependant, le NOVOO devra gérer la commutation, et la plupart des docks 15-en-1 ne sont pas conçus comme des switches KVM. Vous pourriez avoir une connexion simultanée, mais pas de basculement automatique.

MSI en HDMI : Connecter le MSI via HDMI depuis le NOVOO à l’écran ou directement est faisable et fonctionne selon vos tests précédents.

Problème Ethernet : Vous avez raison, en déplaçant la connexion USB-C du NOVOO vers l’écran, vous perdrez l’accès à l’Ethernet fourni par le dock, sauf si le NOVOO permet une configuration alternative (à vérifier dans le manuel).

Commutation manuelle : Sans un switch KVM dédié, vous devrez effectivement basculer manuellement via le menu OSD de l’écran, car le NOVOO ne semble pas offrir de fonction de commutation automatique entre deux ordinateurs.

Pour le 3), validation partielle. Cette approche est viable mais reste limitée :

MSI via NOVOO (USB-C et HDMI) et directement en HDMI : Cela fonctionne pour connecter le MSI à l’écran, en utilisant l’Ethernet via le NOVOO. Cependant, utiliser à la fois USB-C et HDMI depuis le NOVOO pourrait causer des conflits si le dock ne gère pas plusieurs sorties vidéo correctement. Testez cette configuration pour confirmer.

MacBook via USB-C direct : Utiliser un câble USB4 ou Thunderbolt 4 pour connecter directement le MacBook au port USB-C de l’écran est une bonne idée, car cela devrait prendre en charge la vidéo, les données et la charge. Vérifiez que le port USB-C du KTC supporte ces fonctions.

Commutation manuelle : Comme dans le cas précédent, sans switch KVM, vous devrez changer les entrées manuellement via l’écran, car aucune commutation automatique n’est possible avec cette configuration.

Pour le 4), oui, si vous voulez un basculement automatique via un bouton, un switch KVM dédié est nécessaire. Les modèles que vous mentionnez sont adaptés :

Switch KVM USB-C à 2 ports, Moniteur HDMI Simple 4K 60Hz : Compatible avec votre résolution et vos besoins.

Cable Matters Commutateur USB4 USB C 20Gbps : Supporte 8K@30Hz ou 4K@144Hz, idéal pour la vidéo et les données.

Unitek commutateur KVM bidirectionnel USB C 1x2 2x1 : Permet une commutation flexible entre 1 ou 2 ordinateurs.

UGREEN USB C commutateur 2 en 1 sortie 4K 60Hz : Bon choix pour partager un écran avec commutation.

DeLock Commutateur USB-C 2 ports : Une option fiable pour deux ordinateurs.

Connexion USB-C : Avec des câbles comme Satechi USB4 Pro, Cable Matters USB4, ou Anker Thunderbolt 4, vous pouvez relier les ordinateurs au switch KVM, qui à son tour se connecte à l’écran. Assurez-vous que le switch supporte le KVM avec vos périphériques Bluetooth (via un adaptateur USB Bluetooth si nécessaire).

Recommandations finales

Pour le KVM intégré : Confirmez avec le manuel du KTC G27P6 si un adaptateur USB Bluetooth vers USB pourrait activer le KVM avec vos périphériques actuels. Sinon, passez à un switch externe.

Pour le NOVOO : Testez la configuration 2 ou 3 avec les câbles USB4/Thunderbolt 4. Si l’Ethernet est crucial, gardez le NOVOO sur le MSI et ajoutez une connexion directe USB-C pour le MacBook.

Pour le switch KVM : Optez pour un modèle comme l’UGREEN USB-C ou Cable Matters, qui offrent 4K@60Hz et une compatibilité avec USB-C. Cela répondra à votre besoin de basculement automatique.

Voilà !

0

Merci 
J'attends les cables et je vais partir sur  l’UGREEN USB-C ou Cable Matters,
je vous dirai

1