Aide a l'utilisation

bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruno83200_6929 Messages postés 625 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour
J'ai acheté ce modele Docking Station d'accueil USB C, 15-en-1 NOVOO, 2 HDMI 4K@60Hz, VGA, USB-C/A 5Gbps, qui me convient tres bien 

Seul souci, j'ai acheté un ecran KTC OLED Écran PC Gamer 27 Pouces WQHD 1440P

Et j'ai 2 ordinateurs portables : pro et perso
Pro = MACBOOK PRO 13'
Perso = MSI GS 75 STEALTH

Mon objectif est de comprendre comment je peux utiliser le dock pour que les 2 ecrans
- soient connectés
- Et que je puisse basculer de l'un a l'autre ? 

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 625 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Pas de souci, je vais simplifier et clarifier :

L’objectif est de connecter votre écran KTC OLED 27" WQHD, votre MacBook Pro 13", et votre MSI GS75 Stealth via votre station d’accueil NOVOO USB-C 15-en-1, tout en permettant de basculer entre les deux ordinateurs. Je vais aussi expliquer pourquoi votre tentative initiale n’a pas fonctionné et comment un commutateur KVM peut aider.

Vous pensiez que le NOVOO pourrait gérer les deux ordinateurs simultanément, mais il n’est pas conçu pour cela. Le NOVOO est une station d’accueil qui se connecte à un seul ordinateur à la fois via USB-C.

En résumé, le NOVOO est utile pour connecter un ordinateur à l’écran KTC (via HDMI) et à d’autres périphériques (Ethernet, clavier, souris), mais il ne permet pas de basculer entre deux ordinateurs sans débrancher/rebrancher le câble USB-C.

Solution simple pour connecter et basculer
Pour atteindre votre objectif (utiliser l’écran KTC avec le MacBook et le MSI, et basculer entre les deux), voici deux approches adaptées à votre niveau :

Connexion initiale :
Branchez le câble USB-C du NOVOO dans le MSI GS75 Stealth.
Connectez l’écran KTC au NOVOO via un câble HDMI (HDMI1 ou HDMI2 du NOVOO à l’entrée HDMI de l’écran KTC).
Branchez votre câble Ethernet au NOVOO pour la connexion Internet.
Allumez l’écran KTC et sélectionnez l’entrée HDMI correspondante (via le menu de l’écran).
Résultat : L’écran KTC affiche le bureau du MSI, et vous avez accès à Ethernet et autres périphériques connectés au NOVOO.

Basculer vers le MacBook :
Débranchez le câble USB-C du MSI.
Branchez le même câble USB-C dans le MacBook Pro.
L’écran KTC devrait automatiquement afficher le bureau du MacBook (si ce n’est pas le cas, allez dans Réglages Système > Moniteurs > Détecter les moniteurs sur macOS).

Basculer à nouveau : Répétez l’opération (débranchez du MacBook, rebranchez sur le MSI). Avantages :
Pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire.
Utilise pleinement votre NOVOO pour l’écran, Ethernet, et autres périphériques.

Inconvénients :
Débrancher/rebrancher le câble USB-C à chaque fois est peu pratique.
Temps de transition (quelques secondes pour que l’écran détecte le nouvel ordinateur).

Sinon, vous pouvez utiliser un commutateur KVM USB-C permet de connecter les deux ordinateurs (MacBook et MSI) au NOVOO en même temps, et de basculer entre eux avec un bouton, sans débrancher de câbles.

Pourquoi c’est mieux :

Vous basculez entre le MacBook et le MSI en appuyant sur un bouton ou une télécommande.
Le NOVOO reste utile pour connecter l’écran KTC (via HDMI), Ethernet, et vos périphériques (clavier, souris, etc.).

Si vous choisissez d'investir dans un commutateur :

SABRENT USB-KCPD – KVM USB-C 2 ports HDMI 4K@60Hz :

Prix : Environ 60-100 € (disponible sur Amazon.fr).

Caractéristiques :
2 entrées USB-C (une pour le MacBook, une pour le MSI).
Sortie USB-C vers le NOVOO.
Supporte HDMI 4K@60Hz (parfait pour l’écran KTC).
Bouton physique pour basculer.
Recharge jusqu’à 60W (suffisant pour le MacBook et le MSI).

Fonctionne avec le NOVOO pour gérer l’écran KTC et Ethernet.

Étapes d’installation avec le KVM :

Connexion :

Branchez le MacBook Pro à l’entrée USB-C 1 du KVM (avec un câble USB-C fourni ou un câble USB-C 3.1 Gen 2).

Branchez le MSI GS75 Stealth à l’entrée USB-C 2 du KVM.

Connectez la sortie USB-C du KVM au port USB-C d’entrée du NOVOO.

Branchez l’écran KTC au NOVOO via un câble HDMI (HDMI1 ou HDMI2 du NOVOO à l’entrée HDMI de l’écran KTC).

Connectez votre câble Ethernet au NOVOO.

Branchez un chargeur USB-C (60W ou plus) au port USB-C PD du KVM pour recharger les ordinateurs (certains KVM, comme le SABRENT, incluent cette option).

Basculement :

Appuyez sur le bouton du KVM pour passer du MacBook au MSI (ou vice-versa).
L’écran KTC affiche instantanément le bureau de l’ordinateur sélectionné.
Les périphériques connectés au NOVOO (Ethernet, clavier, souris) suivent automatiquement.

Configuration :

Sur le MacBook : Si l’écran n’est pas détecté, allez dans Réglages Système > Moniteurs > Détecter les moniteurs.

Sur le MSI : Appuyez sur Touche Windows + P et choisissez Écran étendu ou Second écran uniquement pour afficher sur le KTC.

Assurez-vous que l’écran KTC est réglé sur l’entrée HDMI correcte.

Si vous voulez une solution sans frais : Utilisez l’Option 1 (débranchez/rebranchez le câble USB-C du NOVOO entre le MacBook et le MSI). C’est simple mais un peu gênant à long terme.

Voilà, je ne peux pas être plus explicite.

1
Bruno83200_6929 Messages postés 625 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Bonjour,

Connexion des écrans :

MacBook Pro : Utilisez DisplayLink pour connecter deux écrans externes en mode étendu si vous avez une puce M1/M2 de base. Branchez l’écran KTC sur HDMI1 et un second écran sur HDMI2 ou VGA.
MSI GS75 : Connectez les deux écrans directement via les ports HDMI du dock (devrait fonctionner en mode étendu sans logiciel supplémentaire).

Basculer entre ordinateurs :

Solution manuelle : Débranchez/rebranchez le câble USB-C.

Solution recommandée : Utilisez un commutateur KVM USB-C pour basculer facilement entre le MacBook et le MSI.

Configuration : Ajustez les paramètres d’affichage sur macOS et Windows pour activer le mode bureau étendu et organiser les écrans.

0
bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour
Merci pour votre reponse

Je suis un neophyte... je n'ai quasiment rien compris a votre reponse

- je peux connecter mon MS avec le HDMI sur le KTC
- je peux connecter mon mac book pro en USB C

Mon NOVOO lui est connecté en USB C sur mon MSI car mon Novoo est relié a mon ETHERNET
Mais j'ai l'impression que dans votre configuration mon NOVOO ne sert a rien (...?)

J'imaginais betement pouvoir
- relier mon NOVOO en USB C sur l'ecran
- et relier avec un HDMI l'ecran grace au NOVOO mon MSI
- et avec un USB C l'ecran grace au NOVOO mon MACBOOK PRO

Mais j'ai essayé... ca ne marche pas

Désolé si je suis un peu brouillon mais j'essaye de comprendre...

0
bbsbelier Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Bruno
C'est tres clair

J'ai compris les differentes solutions
Je viens d'apprendre que j'ai un KVM dans le KTC
Bouton a l'arriere qui ouvre un menu :
KVM
off
Auto
USB 3.0 UP
Type-C USB 2.0
Type-C USB 3.0

Je vais essayer de comprendre comment l'utiliser car je n'ai aucun manuel.
Mais je crois comprendre que les 2 USBC de ce KVM correspondent aux cable a utiliser pour connecter les ordi n'est ce pas ? 

0

Super, je suis ravi que l'explication soit plus claire pour vous ! Votre découverte du KVM intégré dans l’écran KTC OLED 27" WQHD change la donne, car cela pourrait vous éviter d’acheter un commutateur KVM externe. Je vais vous expliquer simplement ce que signifie ce menu KVM que vous avez trouvé, comment l’utiliser pour connecter votre MacBook Pro 13" et votre MSI GS75 Stealth à l’écran KTC, et comment intégrer votre station d’accueil NOVOO USB-C 15-en-1 dans cette configuration. Je vais aussi répondre directement à votre question sur les ports USB-C du KVM.

Confirmation : Les ports USB-C du KVM de l’écran KTC
Oui, vous avez raison ! Les deux ports USB-C listés dans le menu KVM de l’écran KTC (probablement "Type-C USB 2.0" et "Type-C USB 3.0") sont destinés à connecter vos deux ordinateurs (MacBook et MSI). Ces ports permettent à l’écran KTC d’agir comme un commutateur KVM, c’est-à-dire qu’il peut basculer entre les deux ordinateurs pour afficher leur contenu sur l’écran et partager les périphériques (comme un clavier/souris connectés à l’écran). Voici comment ça fonctionne en termes simples :

Type-C USB 2.0 : Un port USB-C pour connecter un ordinateur (par exemple, le MacBook). Ce port peut transmettre vidéo (si compatible DisplayPort Alt Mode/Thunderbolt) et données, mais avec une vitesse USB limitée à 480 Mbps.
Type-C USB 3.0 : Un autre port USB-C pour connecter l’autre ordinateur (par exemple, le MSI). Ce port supporte une vitesse USB plus rapide (jusqu’à 5 Gbps) et probablement aussi la vidéo.
USB 3.0 UP : Probablement un port USB-A ou USB-C en amont (upstream) pour connecter des périphériques (clavier, souris, etc.) à l’écran, qui seront partagés entre les deux ordinateurs.
Le menu KVM (avec options comme "Off", "Auto", etc.) permet de choisir quel ordinateur est actif sur l’écran et les périphériques.

0