Cadenas wifi public

juvaxe Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
juvaxe Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Lorsqu'on accède à Internet via un wifi public, il faut toujours avoir à l'esprit que les données qui circulent peuvent être visibles par un tiers mal intentionné.

Serai-je suffisamment protégé si je me connecte (à ma banque par exemple) à un site qui présente le cadenas ?

Actuellement je privilégie une connexion via mon téléphone lorsque je ne suis pas à mon domicile pour profiter d'une connexion sécurisée via  mon abonnement  LiveBox/fibre.

Merci de votre réponse

A voir également:

3 réponses

MPMP10 Messages postés 44898 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 259

Bonjour,

Pour ce qui est des opérations bancaires (et pour toutes les opérations délicates...), il serait préférable de ne pas les faire sur le Wi-Fi public.

Il faut juste garder à l’esprit que ce cadenas sécurise seulement les transferts d’information, il ne garantit pas que le site sur lequel vous vous trouvez est un site fiable et la seule présence de ce cadenas ne doit pas conduire à une perte de vigilance de votre part. 

C’est la confusion entre la sécurité du transport de l’information et la légitimité du destinataire des données personnelles qui est dangereuse.

En conclusion

Bien sûr, la présence du cadenas est une information importante qu’il faut absolument vérifier lorsque vous échangez des données avec un site internet. Mais plus que la présence de ce cadenas, c’est l’adresse du site que vous devez vérifier(1) avec soin car vous l’aurez compris, la seule présence de ce cadenas n’est pas une preuve de sécurité suffisante.

https://kitcreanet.fr/ca-veut-dire-quoi-le-cadenas-des-sites-internet/

https://fr.norton.com/blog/privacy/public-wifi

« le papier ne refuse pas l'encre »

Par contre, pour ce qui est du VPN, celui-ci n'est pas vraiment un gage de sécurité supplémentaire, il est surtout là pour vous soutirer de l'argent dans ce domaine.

1
brupala Messages postés 112003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,

le protocole TLS du https (le cadenas) protège efficacement les données transmises en les chiffrant (cryptant pour les non initiés) avec des clés largement suffisantes.

Si on veut se protéger des sites trompeurs, on peut utiliser un dns filtrant plus sécurisé, on peut aussi ajouter quad9 qui est un peu plus rapide à répondre.

1
juvaxe Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je vais donc continuer à être prudent.

Ceci étant dit j'aurais mis l'URL de ma banque dans mes favoris pour  ne pas me connecter à partir de tout autre lien. D'autre part j'ai la double identification (à partir du téléphone) et la page d'accueil de ma banque avec la synthèse de ma situation ne peut pas s'improviser et offre une garantie supplémentaire. 

Bonne journée

0