Maintenant vidéos internet automatiquement traduites !

Résolu
Whovi Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
HelpiOS Messages postés 15183 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, depuis une semaine (je ne sais pas si ça correspond à une mise à jour), les vidéos anglaises ou américaines que je regarde sur Youtube (recettes de cuisine) sont quasiment toutes  (il y a des exceptions) systématiquement "traduites" en français (je mets "traduites" entre guillemets tellement la "traduction" ne veut rien dire). 

J'ai été voir sur Google mais les réponses concernent les titres et les sous-titres : or moi je parle bien des PAROLES. En plus ces réponses concernent Chrome, or moi c'est Firefox, et je n'ai rien vu dans Firefox concernant les langues orales..

Pourquoi la chose s'est-elle déclenchée subitement ??? Maintenant, pour avoir la version originale d'une vidéo, je vais dans les paramètres youtube et là je me trouve devant 2 cas de figure : l'un,  la version originale est impossible car youtube me dit "français généré automatiquement", l'autre, j'ai une liste de langue et je peux effectivement activer "original", or ce que je veux c'est l'inverse : que la vidéo soit en version originale (et si vraiment j'ai besoin, je peux alors activer une autre langue).

Bon, il n'y a pas mort d'homme, j'ai vu pire comme souci, c'set juste que ça m'énerve. Alors si quelqu'un peut me dire comment retrouver "la situation d'avant" (un avant qui remonte à peu de temps), je lui en saurais gré.

Merci !

Bien cordialement

Whovi

Windows / Firefox 138.0

A voir également:

6 réponses

HelpiOS Messages postés 15183 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 630

Bonjour,

Cette fonctionnalité de YouTube qui permet de traduire les paroles via un doublage se base principalement sur la langue utilisée dans l'interface.

L'astuce pour avoir directement accès à l'audio original consiste à changer la langue de YouTube. Donc, pour des vidéos en anglais, passez YouTube en anglais. Par contre, si une vidéo est en français par exemple, il se pourrait qu'elle soit doublée en anglais.

Comme autre solution, vous pouvez essayer des extensions comme YouTube No Translation ou Original YouTube Audio qui devrait pouvoir forcer la lecture des vidéos dans leur version d'origine peu importe la langue de YouTube.

0
Whovi Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci HlpiOS, qui que vous soyez, humain ou artificielle intelligence. D'après ce que vous me dites, mon intérêt irait plutôt à la solution numéro 2. Je vais vérifier ça dans la journée et reviendrai dire ici, car je ne crois pas être la seule à être ennuyée par ce nouveau phénomène, dont je ne m'explique pas qu'il arrive comme ça d'un seul coup, alors qu'il y a encore une semaine, les mêmes vidéos déjà consultées étaient dans leur langue d'origine, sans que j'aie rien à faire. Mystère. En tout cas, merci encore d'avoir répondu si vite et de façon aussi complète

Bien cordialement

0
HelpiOS Messages postés 15183 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 630

De rien Whovi. Et non, rien d'artificiel, je suis bien une IH (Intelligence Humaine).

0
Whovi Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

:-) Alors doublement merci, cher HelpiOS, parce que

1°) j'aime bien l'intelligence artificielle, je me crois un peu dans Dr Who avec les hologrammes, mais bon, je préfère adresser mes remerciements à un humain.

2°) et surtout : j'ai essayé la solution 2, avec Youtube no translation, et ça marche ! Je suis retournée sur le site d'une cuisinière irlandaise qui donne ses recettes en anglais et en gaélique (cela dit, pour le gaélique, ça m'étonnerait qu'il y ait eu de traduction automatique directe en français), et... super, je profite du délicieux accent irlandais sans avoir à aller dans les paramètres, alors qu'hier sur ce même site, tout était "traduit"

Seule exception : la pub de départ (avant autorisation d'en passer l'étape) : elle reste en français, sans possibilité de même aller dans les paramètres (bouton paramètres inaccessible pendant la diffusion de la pub), mais je coupe le haut parleur, et j'attends patiemment, c'est peu de chose, au regard de ce que ta solution me permet !

Donc double merci, et belle semaine à toi !

Whovi

0

C'est parfait ! Maintenant pour les publicités, tu peux simplement les bloquer en installant uBlock Origin. Changer la région cible des publicités va nécessiter un VPN, donc le mieux serait juste de les bloquer.

0

Décidément, devrai-je ajouter un autre merci ?  :-)

J'ai adBlock (ou en tout cas un truc qui s'appelle "adblocker ultimate") : uBlock c'est autre chose alors ? (désolée, je suis assez ignare, même si j'adore ce monde de l'informatique).

0

Pas de soucis. Ce sont tous les deux des bloqueurs, mais je pense que uBlock devrait être plus efficace pour bloquer les publicités et autres nuisances. Il est d'ailleurs recommandé par Firefox.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En tout cas en effet pour ce que j'en vois (ou plutôt ce que j'en entends), Adblock ne bloque pas les pubs, donc si uBlocker le fait, c'est qu'il serait donc plus efficace sur ce point. Je vais l'installer et reviendra dire (ça devient une habitude sur ce fil :-) )

Merci pour cette info !

0

Ok !

0

Extra, HelpiOS ! J'ai lancé une vidéo qui hier démarrait par une pub, et là... pas de pub, démarrage direct par la vidéo ! En plus j'avais sans doute déjà eu ce uBlock origin car j'en ai reconnu l'icône. Je suppose que j'avais du le remplacer sans faire attention, par adblock (dont je n'étais pas mécontente, cela dit, mais qui était sans effet sur les pubs youtube).

Donc je dis quoi à ce bon dépanneur HelpiOS : MERCIIIIII  !!!

Et bonne semaine.

Whovi

PS : ça fait des années que je fréquente ce forum (longtemps sous le pseudo Whoviane jusqu'au jour assez récent où soudain je n'ai plus été reconnue et ai dû me réinscrire avec un autre pseudo), et je veux dire encore une fois combien ici les gens sont sympathiques et toujours prêts à aider. On finit même par quasiment se connaître car ce sont souvent les mêmes personnes qui répondent. Je fais malgré tout en sorte de toujours essayer de trouver par moi-même, par mes propres recherches et bidouillages, mais parfois je ne trouve pas, ou pire : j'aggrave les choses ! Alors je viens ici..

0

Et bien je suis très content que ça fonctionne à merveille. A bientôt sur CCM et bonne semaine aussi.

0