Origine commune pour tous les individus aux yeux bleus, affirment des scientifiques
Ferméblux Messages postés 27122 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -

Source
- Yeux bleus origine
- Ublock origine - Télécharger - Outils pour navigateurs
- Yeux bleus - Guide
- Remettre les couleurs d'origine android ✓ - Forum Windows 10
- Rétablir les couleurs d'origine - Forum Windows 7
- Manga origine ✓ - Forum Réseaux sociaux
4 réponses
Mutation génétique unique, je n'y crois pas trop. L'évolution nous enseigne que les mutations génétiques d'une population sont rarement uniques.
Il n'y a qu'a voir les mêmes variants de la covid19 qui apparaissent de manière quasi-simultanée à plusieurs endroits du globe.
C'est juste que cette mutation perdure pour deux raisons : elle est dominante et/ou elle n'apporte pas de dégénérescence et donc même si elle est codante au niveau ADN, elle n'a pas lieu de disparaitre.
Donc oui, plusieurs LUCA's'...
Bonjour
Moui...
Mon paternel avait les yeux bleus, mais aucun des ces ancêtres connus (jusqu'à arrière grand père et mère) ne les avaient, ni les enfants et petits enfants...
ah, l'infidélité des grand mères ...
Pas besoin, le gène 'yeux bleus' était présent chez chacun des géniteurs mais non exprimé à chaque génération car effacé par le gène dominant 'yeux marrons' donné par l'un des géniteurs.
Il a suffit qu'un spermatozoïde aux yeux bleus rentre en contact rapproché avec un ovule aux yeux bleus...
Et le premier qui me parle des spermatozoïdes masqués aux yeux bleus...
Il tombe un peu à plat, ton point Godwin.
Les théories selon lesquelles les populations du nord de l'Europe (donc plus souvent blondes aux yeux bleues) seraient les descendantes des aryens indo-européens (qui eux ne l'étaient probablement pas) ont été prônées par des "anthropologues" du 19ème siècle.
L’arianisme que tu évoques était bâti sur des thèses pangermaniques de droit du sang (où y inclus les locuteurs allemands d'autres pays étaient "supérieurs") et où bien sûr toutes les autres communautés ne l'étaient pas.
Elles incluaient aussi par exemple les Tziganes mais étaient aberrantes d'emblée dans leur mise en oeuvre la plus connue, puisque être juif peut être une ethnie, une communauté culturelle ou religieuse, mais qu'il n'existe rien de tel qu'une race juive et qu'on pouvait parfaitement être juif allemand depuis des centaines d'années.
Sur la seule base de la religion des ascendants, critère déterminant, les français antillais étaient par conséquent la plupart aryens.
En vertu de ces considérations, l'adage constate que "le pur « Aryen » était donc blond comme Hitler, svelte comme Goering, et grand comme Goebbels".
Salut,
de toutes façons, on descend tous de Luca, si on remonte assez loin !
C'est vraiement n'importe quoi !
Les conclusions sur la personnalité et le comportement oui.
Le reste non bien qu'un peu expéditif.
Le gène en question joue un rôle majeur dans le fait que les yeux soient bleus (et ce qui d'ailleurs est un caractère récessif qui n'en favorise pas la transmission) mais n'est pas le seul.
Comme n'importe quel gène et à moins d'une mutation, on va forcément le retrouver dans l'ascendance qui comporte un nombre réduit de personnes pour chacun de nous si on remonte assez loin, et donc en commun.
Savoir si le gène en question serait apparu par mutation chez une seule personne ou plusieurs à un instant t est une supputation.
Oui et non.
L'allèle "bleu" est récessif; à l'extrême (je sais, c'est idiot) il finirait par disparaître par croisements entre les seules personnes n'en disposant pas.
Cette récessivité alliée à un plus grand brassage des populations a en tout cas tendance à le faire diminuer.
Un certain nombre de virus recodants ne vont pas forcément entraîner une dégénérescence cellulaire.
Dans le cas du VIH (je sais, à l'origine c'est de l'ARN qui ne devient ADN que par rétro-transcription), il n'y a pas directement de mort cellulaire sauf celle des lymphocytes T CD4 qui sont la cible prioritaire mais pas la seule, la pathologie n'est due qu'indirectement à la baisse de l'immunité.
Le virion en l'état, qu'il ait ou non des mutations du fait d'erreurs de transcription (c'est le cas de la grippe) va lui-même survivre en trouvant un nouvel hôte.