Mises à jour Chromium-common et chromium-sandbox ?

Résolu
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et à tous,

Mozilla Firefox est le navigateur de mon Pc sous linux (Mint), mais je reçois toujours des mises à jour ( assez lourdes ) pour chromium-common et chromium-sandbox alors que je n'utilise ni le navigateur Chromium ni le moteur de recherche Chrome .

Dans la logithèque de mon Pc aucune appli. concernant Chrome ou Chromium n'est installée . Alors pourquoi ces mises à jour arrivent-elles régulièrement ?

D'après ce que j'ai lu sur le Net Mozilla ne fait pas partie des navigateurs basés sur chromium ! ?

Merci pour votre réponse .

Linux / Firefox 140.0

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Une manière assez simple d'être fixé, c'est de tenter de purger ces paquets et de voir ce qui sera supprimé en cascade. 

Que retourne la commande suivante (interromps-la en cas de doute) ?

sudo apt purge chromium-common chromium-sandbox

Bonne chance

1
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour mamiemando,

Voici le retour de ta commande :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « chromium-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-sandbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé 

! Surprenant !  Bon, merci mamiemando pour ta réponse:) 

J'utilise aussi le navigateur LibreWolf, je vais faire une recherche pour savoir s'il est basé sur chromium . Sait-on jamais ... ? 

J'essaie de supprimer tout ce qui est inutile sur mon Pc, mais là apparemment, il y a un mystère car ces deux paquets chromium ne sont pas installés ! Bon, c'est pas grave ... 

0
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Par contre, sur un autre Pc qui tourne sous Q4os j'ai tapé ta commande et voici le résultat : 

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
 chromium-common* chromium-sandbox*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 62,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 202310 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de chromium-common (138.0.7204.92-1~deb12u1) ...
Suppression de chromium-sandbox (138.0.7204.92-1~deb12u1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.36-9+deb12u10) ...

Très bien !  A l'avenir je vais surveiller si de telles mises à jour arrivent encore sur ce Pc !

Tous mes remerciements mamiemando !

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878 > WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton retour. A moins que tu ne réinstalles ces paquets explicitement, ou au travers d'une dépendance -par exemple si tu décides d'installer chromium ou selenium-, apt n'a aucune raison de télécharger leurs mises à jour.

Bonne continuation

0
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok, super ! 

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

Bonne question...à laquelle je n'ai pas la réponse.

J'ai une machine virtuelle Linux Mint 22.1 Cinnamon dont je me sers rarement, la conséquence en est que quand je l'ouvre comme ce matin il y a plein de mises à jour, mais rien concernant Chromium que je n'ai pas installé non plus.

En vérifiant a posteriori ce qui est en dit dans Synaptics, on trouve bien des paquets Chromium, aucun n'est installé, et on les trouve bien avec sans doute la dernière version Chromium parce que ce sont les dépôts qui sont mis à jour, pas l'ordinateur.

Tu as peut-être un logiciel qui utilise Chromium par défaut à l'insu de ton plein gré, mais je suppose qu'alors le paquet apparaîtrait installé?

0

Merci brucine pour ta réponse !

Sur mon Pc est installé Mint 22.1 Mate, toutes les mises à jour ne viennent pas en même temps, ce qui fait que c'est plus facile à suivre ...

0