échec installation distribution Q4OS

Résolu
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -

Bonjour,

je suis en train d'installer la distribution Q4OS basée sur Debian mais l'installation s'est arrêtée aux 2/3, après chargement de 179 659 fichiers . Une fenêtre s'est ouverte disant " Le chargeur de démarrage n'a pas pu être installé. La commande d'installation <pre>grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Q4OS_Aquarius --force</pre> a renvoyé le code d'erreur 1 ". 

Un forum Ubuntu dit qu'il faut lancer boot-repair dans un Terminal, chose que j'ai faite tout étant sur ma clé live USB car je ne peux plus le faire autrement, ce début d'install a effacé la partition précédente . Il n'y a donc plus d'OS sur mon Pc .

Problème : le Terminal me dit que cette commande n'est pas reconnue ! J'ai essayé différentes façons de taper boot-repair mais sans résultats ! Peut-être que cette commande est incomplète ?  

Par exemple, faut-il taper apt-get boot-repair ? Ou bien dois-je mettre quelques caractéristiques du Pc ? 

Merci pour vos avis !

Mon PC : 

Lenovo Ideacentre 310S-08ASR

Processeur : AMD E2-9030 Radeon R2 4 compute cores 2C + 2Gx2

Linux / Firefox 138.0

5 réponses

jns55

Bonjour,

Voir ici pour  installer boot repair sur Debian (Q4OS est une Debian et les commandes données plus haut sont pour Ubuntu d'où l'échec).

https://wiki.debian.org/Boot-Repair 

Ce serait également intéressant d'avoir le retour de la commande

sudo fdisk -l
1
jns55 > WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

la commande fdisk montre que ton disque est au format gpt et qu'il y a une partition efi sur le disque. As-tu démarré le média d'installation en mode EFI pour procéder à l'installation ? (D'ailleurs est que ton pc supporte ce mode car il ne semble pas récent ?)

Pour savoir si le média d'installation est démarré en mode EFI, ouvre le terminal, colle cette commande :

# [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "UEFI Boot Detected" || echo "Legacy BIOS Boot Detected"

Et vois le résultat.

Si jamais le média d'installation a été démarré en mode bios legacy, le format du disque (gpt) ne convient pas d'où l'erreur à l'installation de grub.

Il est néanmoins techniquement possible de faire une install en mode bios legacy sur un disque gpt mais dans ce cas il  est nécessaire créer une  petite partition bios_boot en début de disque (qui n'existe pas chez toi car il y a une partition efi  à la place) parce qu'il n'y a pas assez de place pour installer grub entièrement dans le mbr d'un disque gpt.

https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS_boot_partition

1
jns55 > WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça devrait afficher soit UEFI Boot Detected soit Legacy BIOS Boot Detected...  forcément un des deux. 

Si tu fais une install en mode legacy il faut d'abord convertir ton disque en mode mbr sinon grub ne pourra pas s'installer correctement sur ton disque gpt. Tu peux le faire avec gparted. D'abord sélectionne ton disque dur (probablement sda)en haut à droite puis menu Périphérique / Créer une nouvelle table des partitions. Choisis le format msdos.

L'intégralité du disque sera effacé.

https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-create-partition-table

Ensuite tu peux créer tes partitions en créant sur Nouvelle partition.

L'autre option (peut-être la plus simple) serait de garder le format de disque gpt et de convertir la partition efi en partition bios_grub pour que une partie du grub puisse s'y installer. Pour ça il faut sélectionner la partition efi puis lui mettre le drapeau BIOS_GRUB

https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-manage-partition-flags

1

Tu peux me refaire un 

sudo fdisk -l depuis Q4OS installé ?

1

Bonjour,

"Disklabel type: dos"

Le disque a bien été converti au format mbr. 

Si c'est pas toi qui a fait la manip, elle a été faite automatiquement par le programme d'installation, c'est la première fois que je vois ça.

1
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878 > jns55

Bonjour,

Quelques remarques :

• Concernant l'ESP : normalement tu peux intervenir dessus depuis les paramètres EFI de ton BIOS/UEFI. Normalement ça ressemble à ça. Si ça n'est pas le cas, il semble possible, sous Linux, de retravailler l'ESP avec efibootmgr : 
    # Installation
    sudo apt update
    sudo apt install efibootmgr

# Charger le module adéquat, généralement c'est fait automatiquement (voir lsmod)
    sudo modprobe efivars

# Lister les partitions
    sudo efibootmgr -v

# Supprimer l'entrée XXX
    # Voir: man efibootmgr
    # Voir: https://tecporto.pt/wiki/index.php/Removing_an_entry_from_the_UEFI_boot_list_(Linux)
    sudo efibootmgr -b XXX -B
  • Concernant la commande df -h : elle permet de lister l'espace disponible sur chaque partition montée. Parmi toutes ces lignes figure /boot/efi, qui correspond à l'ESP.

Exemple :
    # Trouver la partition EFI
    mount | grep /boot/efi

# J'obtiens : 
    # /dev/nvme0n1p2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
    # Le device qui nous intéresse est donc /dev/nvme0n1p2

# Afficher l'espace occupé, on ne garde que la ligne qui contient /dev/nvme0n1p2
    df -h | grep /dev/nvme0n1p2
    # J'obtiens :
    # /dev/nvme0n1p2     256M     53M  204M  21% /boot/efi
    # La partition fait 256Mio, 53Mio sont utilisés, 204Mio sont libres, l'occupation est donc de 21% 
  • Concernant le boot legacy : ça a dû débloquer l'installation de Q4OS car effectivement il n'y a alors pas de raison de devoir référencer quoi que ce soit dans la partition EFI.
    • Cependant, si tu décides de rétablir le Secure boot (ce qu'impose les systèmes récents, donc les derniers Windows), il faudra penser a installer tout le nécessaire pour que GRUB référence Q4OS dans l'ESP. Vérifie que la partition ESP est montée dans /boot/efi. On voit dans #19 que cette partition n'existe plus, visiblement car tu as fait un grand nettoyage depuis le message #5.
    • Si tu es contraint de mettre en place un Secure Boot, il faudra créer sur ton disque une partition en FAT32 (vfat) de quelques centaines de Mo (personnellement, j'alloue 256Mo) puis la référencer dans /etc/fstab de sorte à la monter dans /boot/efi. Si la question survient ce sera l'occasion de la poser sur le forum ;-)

Si la partition EFI existe, tu peux alors vérifier qu'elle est montée avec :
      mount | grep efi
      # Tu devrais voir deux lignes du genre :
      # efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
      # /dev/nvme0n1p2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
      # Si rien n'apparaît c'est que la partition ESP n'est pas montée. Il faut alors la créer et la monter. Une partition ESP est une partition en FAT32 de quelques centaines de Mio.
      On peut alors lancer les commandes suivantes afin que Grub référence ton système Linux dans l'ESP :
      sudo apt install grub-efi-amd64
      sudo update-grub
  • Concernant ton partitionnement.
    • Tu as fait une installation sur deux partiitons (swap et /), c'est une installation que j'appelle familièrement une installation "TFPC" (te fais pas ch..r). C'est parfaitement correct.
      • Avantage :  ça permet d'être moins contraint (il n'y a plus de cloisonnement entre la partition du système (i.e., /) et la partition utilisateur, (i.e., /home).
      • Inconvénient : Si tu dois réinstaller ton système, en écrasant / tu écraseras tes documents utilisateur également. Il faudra alors veiller à les sauver au préalable (quitte à passer par un live USB si Q4Os ne démarre plus).
    • Cet inconvénient est la raison pour laquelle sur une machine grand public, on fait généralement le partitionnement suivant :
      • Swap : min(2*RAM, 4Go) en swap (utilisée notamment pour l'hibernation). De nos jours comme les PC on généralement plus de 2Go de RAM, on utilise donc 4Go.
      • Partition système : / en ext4 (15Go minimum, personnellement je mets 30Go pour être tranquille)
      • Partition utilisateur : /home en ext4 (le reste)
  • Concernant le modèle de partition (gpt vs msdos) : Il est possible de basculer de l'un à l'autre (voir par exemple ici). De nos jours on préfère gpt, qui est moins contraignant. On peut voir lequel est utilisé avec :
    sudo fdisk -l
    De la même manière que tu peux parfaitement te satisfaire d'un legacy boot (par rapport à un secure boot), tu peux parfaitement te contenter d'un partitionnement msdos à un partitionnement gpt.

Bonne chance

1
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

démarrez sur un LiveCD d'Ubuntu, ouvrez un terminal, saisissez sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair, mettez à jour avec sudo apt-get update, installez avec sudo apt-get install -y boot-repair, puis lancez avec (boot-repair &), en suivant la procédure recommandée pour réparer le démarrage.

Sinon, il faut charger le fichier ISO de Boot-repair  ici

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

cet ISO peut etre installé sur CD ou USB et booter le PC dessus, pour réparer.

Voici un bon guide sur le sujet:

https://www.tutos-informatique.com/reparer-grub-linux/

1
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Ok, merci jeannets pour cette procédure !

je regarde ça plus tard, en fin de journée, en prenant le temps de bien comprendre les étapes à suivre !

J'espère que cette procédure pour Ubuntu fonctionnera aussi pour Q4OS qui est basée sur Debian .

Merci pour ton intervention ! :)

0
WalterP Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Donc, résultat final,

Je suis allé dans le Bios pour faire une vérification et j'ai modifié le mode de démarrage, juste pour essayer . Il était en UEFI First et je l'ai mis en Legacy First ...

J'enregistre, je quitte le Bios et je lance l'install . 

Miracle, l'install s'est faite, tout a bien fonctionné, je suis maintenant sur le Pc et non plus sur la clé USB !  C'est surprenant mais satifaisant !

Au passage j'ai remarqué que la nouvelle partition crée lors de l'install ne comporte plus que 2 zones : /dev/sda1 en ext4 de 457 GO et /dev/sda2 swap de 8 Go . Alors qu'auparavant il y avait 4 ou 5 partitions dont une non attribuée .

Je suis satisfait de ne pas avoir eu à réparer le Grub ou à modifier les partitions car, avec les connaissances qui sont les miennes j'aurais eu quelques difficultés ! :)  .

Evidemment, je ne sais pas pourquoi les choses se sont réparées aussi simplement mais bon, je préfère que ce soit comme ça ...

En tous cas je te remercie jeannets pour tes interventions !

Meilleures salutations ! :) 

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

1) Partition EFI (ESP) saturée : Vu que tu as testé de nombreux OS sur ce PC, je suspecte que ta partition /boot/efi (/dev/sda1) est saturée (ou sous-dimensionnée).

Dans ton cas, il y a des choses assez étonnantes, probablement sources de ton problème :

• Il y a deux (!) partitions EFI (resp. /dev/sda1 et /dev/sdb1) : a priori ça n'a aucune utilité, une suffit. Ton BIOS lira au démarrage la partition EFI (aussi appelée ESP) du disque sur lequel tu amorces.
  • La partition /dev/sdb1 est sous-dimensionnée (il faudrait prévoir quelques centaines de Mo).
    • La commande reportée dans le message initial ne permet pas de savoir dans quelle ESP Q4OS tente de se référencer, mais clairement si c'est /dev/sdb1, il est normal que ça plante.
    • Personnellement, je la supprimerais pour éviter tout risque de confusion lors de l'installation de Q4OS. À l'extrême, tu peux (le temps de l'installation) débrancher ce disque pour être sûr qu'il n'interfère pas.

En admettant, que seule /dev/sda1 soit mise en cause, vérifie si elle est saturée avec la commande :

df -h | grep /dev/sda1

Si c'est le cas, as-tu essayé supprimer de ton ESP (via ton BIOS/UEFI) les systèmes qui ne sont plus installés ?

2) Réparation de GRUB : Il y a plusieurs méthodes pour réparer / (ré)installer GRUB et la plus accessible pour le grand public consiste actuellement à s'en remettre à boot-repair. Pour préparer une clé USB boot repair, tu n'as pas forcément besoin de passer par apt (voir ici). Dans ton cas, que ce soit lors de l'installation de Q4OS ou avec boot-repair, il faut déployer GRUB sur le disque sur lequel ton BIOS amorce (typiquement /dev/sda ou /dev/sdb). Dans ton cas je le mettrais plutôt sur /dev/sda et m'assurerais que ton BIOS démarre bien sur ce disque dur.

3) Disque dur défectueux : L'explication matérielle est possible, mais peu probable (tu verrais sûrement d'autres messages d'erreur). Généralement on la garde "pour la fin" et on peut la vérifier en regardant s'il y a des erreur d'entrée sortie (I/O) qui apparaissent dans les logs (voir les fichiers dans /var/log). Voici un exemple.

4) Choix de la distribution : Dans ce fil de discussion, on parle d'une erreur propre à GRUB, autant dire quelque chose de commun à la plupart des distributions. Hormis la version de GRUB et le choix fait par l'installeur de la partition ESP cible, le comportement devrait être globalement le même.

Aparté : Je ne veux pas lancer sur un débat sur le choix de la distribution qui est personel. Cependant, je ne pense pas qu'il faut choisir une distribution pour sa prétendue légèreté. Sur le plan de la technique, tout dépend de ce que tu installes et lance au démarrage. Il vaut donc mieux choisir une distribution sur d'autres critères (documentation, communauté, ...). Mes conseils :

• Public confirmé : Debian (c'est ce que j'utilise sur toutes mes machines) mais il faut savoir utiliser APT et installer les pilotes propriétaires dont on a besoin. Ce n'est pas insurmontable, mais sans doute trop compliqué quand on commence à découvrir Linux.
  • Grand public : Ubuntu (qui dérive de Debian) ou Mint (qui dérive d'Ubuntu). Quel que soit la distribution retenue, on peut opter pour n'importe quelle variante car le choix de l'environnement graphique n'est pas irrévocable (on peut en installer plusieurs en parallèle). À noter qu'Ubuntu Server est une variante d'Ubuntu sans interface graphique et dont les performances doivent être comparables à une Debian sans interface graphique.

Bonne chance

1

Merci mamiemando pour ton aide ! :)

1) je viens donc d'apprendre que tester de nombreux OS comme je l'ai fait ( au moins 10 ou 15 en 8 ans ... ) sature la partition boot/efi !  Voilà qui va ralentir un peu mes essais, car finalement ce n'est pas la peine de changer d'OS constamment lorsque ( et c'est mon cas ) l'essentiel du boulot est d'aller en ligne s'occuper d'un site web, de poster des photos, etc ...

D'ailleurs depuis un moment je me demandais quel est l'impact d'installer souvent un nouvel OS .

2) oui, je vais essayer de réparer le Grub avec boot-repair, mais d'abord il faudra que je relise ta réponse attentivement car je me situe dans la catégorie Grand public  :)

Merci pour ces renseignements et à plus tard ... :)

0

Merci mamiemando

donc je suis allé dans le Bios mais je n'ai pas trouvé les systèmes qui ne sont plus installés !  Peut-être ai-je parcouru le Bios trop vite, j'y retourne dès que possible pour vérifier !?

Mais puisque j'étais dans le Bios j'ai modifié le mode de démarrage, juste pour essayer . Il était en UEFI First et je l'ai mis en Legacy First ...

J'enregistre, je quitte le Bios et je lance l'install . 

Miracle, l'install s'est faite, tout a bien fonctionné, je suis maintenant sur le Pc et non plus sur la clé USB !  C'est surprenant mais satifaisant !

Au passage j'ai remarqué que la nouvelle partition crée lors de l'install ne comporte plus que 2 zones : /dev/sda1 en ext4 de 457 GO et /dev/sda2 swap de 8 Go . Alors qu'auparavant il y avait 4 ou 5 partitions dont une non attribuée .

Je suis satisfait de ne pas avoir eu à réparer le Grub ou à modifier les partitions car, comme dit plus haut, je fais partie de la catégorie Grand public avec peu de connaissances ! :)  .

Pour le moment tout fonctionne donc bien, je verrai à l'usage ...

Merci pour tous tes renseignements, je retiens également ton avis sur le choix d'une distribution !  Et je vais encore relire ton explication ci-dessus !

En étant sur la clé live USB la commande ci-dessous n'a rien donné ! Ni une autre commande que m'a donné jns55 ! Je ne sais pas pourquoi ...

df -h | grep /dev/sda1

Peut-être parce que j'ai lancé cette commande en étant sur la clé USB ... ?!

Avec mes meilleures salutations et merci pour ton aide ! :) 

0

Donc, 

je suis retourné dans le Bios, mais il n'y a aucune trace des distributions précédentes ni de celle qui est en fonction !

Et puis, finalement, puisque le mode Legacy a partionné le disque d'une manière tout à fait différente ( 2 partitions au lieu de 4 habituellement ), peut-être que les anciens systèmes ont été effacés !? 

Bon, je ne sais pas pourquoi les choses se sont réglées aussi facilement, mais c'est tant mieux ... ! :) 

1
.eric Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Bonjour

Essayez boot repair et demandez un rapport de boot-info. Cette fois, essayez de suivre les tutoriels qui sont livrés dans cette page.

0

C'est fait ! Merci, J'avais déjà trouvé ce tutoriel.

Les commandes données sur ce tutoriel ne fonctionnent pas sur mon PC, ou peut-être pas du tout ...

sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair

Impossible de trouver le paquet Boot-repair ! 

$ sudo add-apt-repository
add-apt-repository: commande introuvable

Donc ça me ramène au problème de départ : comment faire pour que cette installation n'échoue pas ? Apparemment ce problème est connu.

Je rappelle que l' OS que j'essaie d'installer est basé sur Debian. Est-ce que ce PC a déjà accepté Ubuntu, Fedora, Ubuntu mate et 2 ou 3 autres distributions par le passé sans aucun problème d'installation. Donc je me demande ce qui se passe, sachant que Q4OS est une distribution légère ?!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

Je soupçonnerais des incompatibilités avec ce PC... ou des secteurs défectueux dans le disque dur...??  Il aurait été bon de le vérifier avant de faire cette installation.

Tu peux aussi essayer Mint (https://www.commentcamarche.net/informatique/linux/33111-linux-mint-22-1-beta/) pour voir si ça marche davantage.

Ce problème vient de GRUB qui ne s'installe pas... ou mal...

Le disque a-t-il été formaté avant cette installation...? et la position d'installation et GRUB bien défini au début de l'installation.?... Généralement dans  /

0

Merci jeannets !

Oui, ce PC a quelques incompatibilités. Par exemple, il refuse linux Mint mate, linux mint LMDE (debian) mais il a déjà accepté par le passé Ubuntu, Fedora et récemment Ubuntu mate (que j'essaierai de remettre si je ne trouve pas de solutions pour Q4os ...). 

Quand ce Pc refusait Mint ou LMDE, il y avait des échecs signalés en rouge dans le script d'install, mais avec Q4OS cela n'a pas été le cas. Tout était OK ! Donc, je me pose des questions... 

Non, le disque n'a pas été formaté avant cette installation, et je ne connais pas la position de GRUB... 

De manière générale je m'y connais assez peu, je sais me servir du Terminal si on me dit quelle commande y mettre, mais sans plus... 

Sur un forum Ubuntu quelqu'un a réussi à régler le problème avec boot-repair, mais c'était pour installer Ubuntu ! Et Q4OS est une Debian ...

Merci pour ton intervention :) 

0