ASUS EEE PC 1015PX ne démarre plus.
billmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
C'est un petit PC portable que j'utilise peu souvent, mais dont j'aurais besoin très prochainement.
J'avais tenté de le démarrer il y a quelques mois mais j'avais eu un message indiquant que la mémoire cmos était corrompue. J'ai quand même tenté de continuer à démarrer XP sans entrer dans le BIOS, mais il n'a pas démarré. Le démarrage est interrompu par un écran bleu fugitif et il retourne à la page du BIOS. Et ça reboucle indéfiniment.
Je l'avais mis de côté, et aujourd'hui j'ai remplacé la pile de sauvegarde du BIOS. Une CR3032. La pile d'origine, complètement épuisée, était à 25 mV au lieu de 3V. Après remplacement de la pile, Win XP ne démarre toujours pas. C'est toujours pareil.
J'ai essayé tous les modes de démarrage, sans aucun succès.
J'ai tenté de démarrer sur un Ultimate Boot CD inséré dans un lecteur optique USB, mais il ne boote pas sur l'USB.
La méthode habituelle, c'est d'aller dans le BIOS pour définir l'ordre de boot avec USB en premier, mais je n'ai pas accès au BIOS.
Au début du boot, j'ai le message "taper F2 pour entrer dans le BIOS", mais ça ne va pas dans le BIOS quand je tape F2. Que je tape une ou plusieurs fois sur F2 ne change rien.
Comme je viens de remplacer la pile, on pourrait penser que j'ai mal remonté quelque chose. Il n'y a que deux nappes à débrancher (clavier et touchpad), et je les ai bien rebranchées. Le clavier fonctionne, car j'arrive à choisir le mode de boot avec les flèches et la touche "Entrée".
Pour le moment, je ne vois pas de moyen pour diagnostiquer le problème ni pour le résoudre. C'est pourquoi j'aurais besoin d'aide.
Windows / Firefox 138.0
- Asus hal central c'est quoi
- Lecteur carte sd - Meilleures réponses
- Cr3032 - Meilleures réponses
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
- Activer pavé tactile asus windows 10 - Guide
- Pile carte mere asus - Guide
- Asus fancystart ✓ - Forum Logiciels
17 réponses
Bonjour,
Sous réserve que cette antiquité fonctionne encore, le choix du périphérique de démarrage s'obtient normalement par ESC, mais il n'est pas acquis avec XP qu'il accepte de démarrer sur une clé USB au lieu d'un lecteur de CD USB externe.
salut
tu veux réinstaller XP sur le pc?
regarde aussi cette page pour les codes d'erreurs ==> clique ici
@+
Bonjour et merci pour cette réponse.
La première chose que j'ai fait hier, c'est de télécharger l'ensemble des doc et pilotes encore disponibles sur le site ASUS, aussi bien pour XP que pour W7. Je viens aussi de télécharger l'image du disque du deuxième lien.
Ce PC était effectivement vendu avec W7. C'est mon fils qui l'a réinstallé avec XP lorsqu'il me l'a donné. Vu qu'il n'a que l'USB, pour communiquer avec une mémoire de masse, il aurait été logique que le BIOS donne la priorité à l'USB au démarrage. Il a aussi un lecteur de cartes SD, mais je n'ai jamais vu d'outils de diagnostic ou de réinstallation sur carte SD, et je ne suis pas sûr qu'il puisse booter sur carte SD.
J'avais déjà essayé d'autres touches pour entrer dans le BIOS, sans succès. Je peux insister ...
On lit que les recettes pour accéder au Bios seraient F2 mais à tapoter à partir de l'ordinateur éteint en le faisant en même temps que la touche Power.
Aussi que la clé doit être de petite taille et forcément FAT32 et que, concernant XP, le contrôleur de disque dans le Bios doit être réglé non pas à AHCI mais à SATA/IDE.
En dehors d'une éventuelle réinstallation et de la pile changée, rien n'atteste qu'il n'y ait pas par ailleurs une défaillance matérielle, mais on peut aussi imaginer que la réinitialisation du Bios qui en a résulté a remis par défaut les valeurs pour Windows 7 (notamment AHCI et pas SATA).
Je n'en sais pas plus, je n'ai plus ce genre d'engin (ce n'était d'ailleurs pas le même modèle) depuis longtemps.
J'ai essayé d'autres touches pour accéder au BIOS. J'ai juste réussi avec F5 à accéder au menu de démarrage XP. J'ai testé toutes les options de démarrage, sans succès, puis j'ai coché "ne pas redémarrer sur erreur". Alors l'écran bleu est resté visible et le voici :
Il semble qu'il y ait un problème de disque dur.
Pour faire un chkdsk, il faut démarrer sur un support externe (USB). Mais, en l'état, on ne peut pas démarrer via l'USB.
Y-avait-il dans la mémoire CMOS des paramètres si importants que leur perte empêche de démarrer ?
On rejoint le même problème, il est probable que ça ne démarre pas parce que le Bios est revenu par défaut à AHCI, voir par exemple ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1968133-installation-windows-erreur-stop-0x0000007b
Il faut absolument trouver le moyen de rentrer dans ce Bios, la "recette" que j'ai évoquée précédemment à l'allumage est due à ce que ces satanées machines ont un "Fast Booter" qui fait ce pour quoi il est payé, il raccourcit la séquence du POST ce qu'il faut trouver moyen de contourner.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai préparé une clé USB bootable avec l'image ISO téléchargée. Lors du démarrage, le PC ne boote pas sur la clé.
Essai avec un clavier USB : la touche F2 n'a pas non plus d'action.
Si je n'ai pas d'autres idées d'ici là, je vais redémonter pour vérifier le branchement de la nouvelle pile, et le cas échéant sortir le disque dur pour vérification.
Bonjour
inutile de chercher le disque dur dans un Eee PC
Bonjour,
Et pourquoi cela?
Là où très certainement les très anciens eeePC, j'ai donné, avaient un Flash disk de capacité plus que restreinte, les plus "récents" ont un disque dur de capacité variable.
https://www.notebookcheck.biz/Asus-EEE-PC-1015PX.50509.0.html
De toute façon la question ne tient pas à la nature du support mais à arriver à accéder au Bios sans quoi on se bat pour rien.
Maintenant, le problème c'est de trouver comment accéder au BIOS.
Mon fils se rappelle vaguement qu'il avait aussi eu des difficultés pour y accéder, mais il a oublié comment faire.
Je viens de redémonter pour accéder à la pile.
Après l'avoir débranchée, le menu du BIOS est apparu immédiatement après mise sous tension. J'ai alors remis date, heure, et option "IDE" pour le disque SATA. Ainsi que l'option "affichage du bios au démarrage et la priorité à l'USB au boot.
XP a alors booté sans soucis.
Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que le connecteur de la pile s'est cassé et j'ai dû souder les fils directement sur les pins.
Encore merci aux participants pour m'avoir aiguillé vers le bon diagnostic.
A noter qu'il est inutile de sortir la RAM pour le démontage, comme indiqué dans les tutos que j'ai pu voir.
A noter aussi qu'il y a un problème de conception dans le paramétrage BIOS, puisque, en cas de perte de la mémoire, les paramètres par défaut provoquent un blocage comme celui que j'ai eu.
Bonjour,
Malgré que XP démarre bien, il reste un problème d'accès au BIOS, ainsi que de démarrage sur clé USB.
Je voulais faire une image du disque dur avec clonezilla. J'ai donc préparé une clé USB bootable. Le PC n'a pas booté sur la clé, mais sur XP.
Ensuite, j'ai tenté de rentrer dans le BIOS pour vérifier l'ordre de priorité au démarrage, sans succès !
Pour le moment, je cherche quelle touche ou combinaison de touches pourrait marcher.
Voici l'écran lors du démarage long :
salut
regarde cette vidéo pour désactiver les options qui vont te poser problème pour le démarrage ==> clique ici (c'est en Espagnol, mais il suffit de regarder la vidéo)
dans ta capture d'écran, je vois l'option BBS POPUP
et j'ai lu ceci pour l'option en question
Qu'est-ce que le menu BBS POPUP ?
Le menu BBS POPUP vous permet de sélectionner un périphérique de démarrage
la sélection ce fait avec la touche ESC
@+
Bonjour,
J'avais zappé cette réponse. J'ai tenté de faire "esc" et "alt F2", sans succès non plus.
Pour clarifier, XP est installé sur le disque dur et fonctionne correctement
Pour ne pas être embêté dans le futur si le disque dur pose problèmes, je voulais faire une image du disque dur à titre de sauvegarde. D'où l'utilisation de clonezilla.
Bonjour,
En effet billmaxime a raison sur ce point, la même chose en français pour Vista et un Bios où la touche d'accès n'est pas la même, mais peu importe.
https://docs.oracle.com/cd/E19127-01/ultra27.ws/821-0166/z400076f1018664/index.html
Y-aurait-il un système de protection qui empêche d'accéder au BIOS et qui empêche également de booter sur l'USB ?
Pour info, j'ai tenté de booter sur CDROM (clonezilla, ultimate boot) sans succès. Le lecteur optique externe est activé quelques instants, sans plus.
La version du BIOS est 1101. Version qui n'apparaît pas dans la liste des versions à télécharger.
re
le démarrage rapide, qui t'empêche d'accéder au bios
dans ce message ==> clique ici
tu dis que le pc boot sur XP au lieu de la cle USB ==> Le PC n'a pas booté sur la clé, mais sur XP.
XP n'est pas installé sur le disque dur?
@+
Bonjour,
Il y aurait sur ces engeances et comme évoqué en <7> un "Fast Booter" ou quelque chose de ce genre dont le rôle est de shunter la séquence du POST: elle va tellement vite que F2 est inopérant.
On peut peut-être le désactiver dans le Bios lui-même mais c'est le serpent qui se mord la queue si on ne peut pas y accéder.
D'où "l'astuce" évoquée en <4>, je ne sais pas ce qu'elle vaut, d'essayer de court-circuiter ce phénomène en tentant l'accès au Bios non pas à partir de F2 sur Ctrl-Alt-Del mais de F2 en même temps ou quasiment qu'on appuie sur la touche Power à partir de l'ordinateur éteint.
re
tu as vu le message de brucine? ==> clique ici
La version du BIOS est 1101. Version qui n'apparaît pas dans la liste des versions à télécharger.
effectivement, je ne la vois pas dans la page des pilotes du pc ==> clique ici
Pour info, j'ai tenté de booter sur CDROM (clonezilla, ultimate boot) sans succès. Le lecteur optique externe est activé quelques instants, sans plus.
il y a différents logiciels pour créer 1 copie/clone de son DD ==> clique ici
PS: il faut que tu testes la solution de brucine pour accéder au bios
@+
J'ai essayé différents timing pour F2 et même pour ESC et quelques autres touches. La méthode indiquée ne marche pas sur mon EEEPC.
salut
tu as testé cette manipulation proposée par brucine?
D'où "l'astuce" évoquée en <4>, je ne sais pas ce qu'elle vaut, d'essayer de court-circuiter ce phénomène en tentant l'accès au Bios non pas à partir de F2 sur Ctrl-Alt-Del mais de F2 en même temps ou quasiment qu'on appuie sur la touche Power à partir de l'ordinateur éteint.
@+
De manière annexe et sauf erreur de ma part, cet engin était prévu pour y lancer Windows 7, c'est d'autant un cirque pour y installer autre chose que Asus utilise un certain nombre de pilotes propriétaires et que XP ne reconnaît pas les disques SATA par défaut.
Par un phénomène extraordinaire, on trouve encore un certain nombre de ces pilotes chez Asus et le DVD prêt à l'emploi chez Internet Archive.
https://www.asus.com/fr/supportonly/eee%20pc%201015px/helpdesk_download/
https://archive.org/details/eee-pc_202312
Concernant le pilote SATA, il faut probablement qu'il soit présent sur le support d'installation et appelé lors de la routine d'installation XP (de mémoire par F6).