Imprimante avec zones d'impression manquantes en noir

Résolu
RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
mon imprimante Epson XP-205 n'imprime plus correctement en noir.
Par exemple, une impression d'une bande verticale noire de largeur de 5cm apparait complètement interrompue longitudinalement à des endroits réguliers sur la feuille (intervalles d'absence d'encre noire de 5 mm environs).

J'ai effectué plusieurs commandes de nettoyage, j'ai testé avec une autre cartouche d'encre, rien n'y fait, il y a toujours cette petite portion régulière et rectiligne où la couleur noire n'est pas imprimée, coupant ainsi la bande noire verticale en plusieurs endroits réguliers

L'impression de bandes verticales de couleurs rouge, bleu ou jaune n'a pas ce problème d'absence d'encre, tout est parfaitement imprimé pour ces 3 couleurs sans aucune interruption de la bande de chaque couleur.

Question:
Ma tête d'impression pour la partie couleur noire est-elle partiellement bouchée ou bien partiellement HS ?
Une buse pour la couleur noire uniquement peut-elle avoir une portion HS (un peu comme un écran LCD ayant des pixels HS) ?

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

A voir également:

16 réponses

contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

Complètement interrompue ou un manque d'encre qui fait une impression moins dense ?

Avez-vous le meme resultat en baissant ou augmentant la resolution d’impression ?

0
RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonnes questions contrariness
Oui complètement interrompue sur ces intervalles réguliers de 5 mm de hauteur (totalement blancs) et pleinement imprimée en noir vif hors de ces intervalles

Je suis en impression standard, si je passe en impression photo il y a toujours ce même intervalle non imprimé

Comment sont commandées les buses d'impression de la couleur noire ?
La plus grosse nappe qui est reliée à la tête d'impression a une vingtaine de fils, est ce par alimentation de certains de ces fils qu'on atteint la buse voulue, et donc qu'en cas de non impression à intervalle régulier cela pourrait venir d'un fil coupé ?

0
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

il y a plusieurs buses par couleur et pour arriver a une resolution de plus de 1000 dpi la tete repasse au meme endroit avec un leger decalage.(surtout en mode photo).puis le papier avance de facon plus importante

2 ou 3 buses bouchees pourrait faire ce phenomene  tout comme un morceau d'adhesif ou de papier collé sous la tete..

Il ya 2 maniere d'imprimer le noir :  soit uniquement par la cartouche du noir soit avec les 3 couleurs (jaune rouge bleu)

Verifiez que cela se produit dans les 2 cas.

0
RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Malheureusement pour ce modèle d'imprimante XP-205 il n'est pas possible d'imprimer en noir avec les cartouches couleurs ( l'inverse, niveau de gris au lieu de couleur est possible)

Par contre il me semble que quand la cartouche noire est presque vide, il est proposé d'imprimé provisoirement du noir avec les cartouches couleurs, mais comment provoquer cela autrement que quand la cartouche est presque vide, faudrait que j'ai une cartouche noire presque vide (enlever la cartouche noire n'est pas envisageable car l'imprimante refuse d'imprimer)

Il n'y a pas je pense de problème dans la gestion du décalage (un décalage trop important qui se ferait par moments, et qui plus est régulier) car cela le ferait aussi pour l'impression de bande verticales pour les 3 couleurs.

Pour les buses, pour avoir un ordre de grandeur, combien peut on envisager qu'il y en ait pour la couleur noire ?

J'ai testé la procédure alignement des têtes, tout est bon pour les 3 couleurs, par contre pour le noir, au lieu d'imprimer un carré noir cela imprime un carré tronqué (cela donne un U inversé).

Prochaine étape quand j'aurai reçu le liquide, en injecter au cas où encre sèche pour certaines buses de la couleur noire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ca serait bien si on pouvait voir exactement le resultat de l’impression..
Comme vous etes inscrit, vous pouvez mettre une image dans votre message.
Et indiquez le sens de passage dans l'imprimante...

0

Ok, je vais imprimer une bande noire verticale, ainsi que le résultat du test d'alignement, je les scanne et les mettrai sur ce forum.

0

Pour l'alignement, le 1er test concerne l'alignement horizontal, le 2ème test concerne l'alignement horizontal en noir.(lequel est le plus représentatif pour la couleur noire ?)

Dans le 1er test d'alignement, le #1 est anormal car au lieu d'un carré ce sont des U renversés qui apparaissent (ou plus parlant des E tournés d'un quart de tour)

Alignement horizontal

Dans le 2ème test d'alignement, est ce que les motifs de 1 à 7 sont normaux ?

Alignement horizontal en noir

Pour l'impression en qualité "image et texte" d'une barre noire, celle ci apparait entrecoupée de portions blanches longitudinales et régulières.

Barre noire morcelée
0

ce ,n'est pas courant comme probleme et je ne pense pas que cela vienne de la tete d'impression...

Regardez si vous avez un pilote plus recent et utiliser celui de la marque si il est dispo sur leur site (a défaut de celui de MS)

Si pas de changement désinstallez l'imprimante et réinstallez la

0

Le pilote est bien le dernier disponible sur le site d'Epson, je l'ai réinstallé, mais le problème d'impression persiste.

La réponse est probablement dans la signification du résultat du test n°1 (test alignement horizontal) pour le motif imprimé en #1, mais il faudrait arriver à savoir à quoi correspondent ces 3 motifs imprimés en #1, #2, #3, et en quoi ils diffèrent, sachant que seul #1 n'est pas bon.

Prochaine étape ce sera le produit pour déboucher les éventuelles buse bouchées.

0

Si vous pouviez telecharger cette feuille de test et mettre le scan ici ca permettrait de se faire une autre idee que ceux des alignement de tete d’impression.
https://www.swisstransfer.com/d/56c1bcc4-45b4-41ee-8768-705969bfc835

0

Hors mis le carré noir du bas, tout le reste apparait normal.

J'ai également fait l'essai avec une page complète de "o" mixé avec 4 bandes de couleurs, le problème apparait nettement, il manque des lignes de "o" et les bandes verticales noires sont interrompues aux même endroits que les "o".

Le problème se produit donc quand j'imprime du texte ou des bandes verticales noires.

Test Abc
0

Bandes + texte
0

Du haut vers le bas vous avez les couleurs suivantes : 

Noir(pur)
Cyan
Jaune
Rouge
Et noir RVB    c'est a dire un noir réalise avec les 4 cartouches..Et c'est la que ca ne va pas.. 

Ce sont des cartouches compatibles ?
Des cartouches avec la tete d'impression incluse ou juste des recharges ?

0

Oui ce sont des cartouches compatibles qui jusqu'à maintenant ne posaient pas de problème (et ce n'est pas la 1ère fois que je les utilise).
Ce sont des cartouches sans tête d'impression (dommage car le problème aurait été vite réglé).

Si le noir en bas de la feuille est celui du RVB, c'est étrange car séparément les 3 couleurs s'impriment correctement et c'est surtout quand j'imprime une lettre sous Word qu'il y a ce problème d'absence d'impression par intervalle du noir.

Dans une impression word quel est la cartouche utilisée pour le noir ?

J'ai recu le produit pour déboucher les buses, je vais voir ce que ça donne.

0

Sans configuration particulière, le texte en noir issu de Word est en RVB.

Verifiez en regardant l'impression avec une loupe a fort grossissement pour regarder comment est constitue la couleur d'un caractère..

0

Pourquoi pour mon document word les 3 bandes de couleurs s'impriment parfaitement alors que pour la bande noir (ainsi que pour les écritures) qui serait donc créée à partir des 3 couleurs, il y a des interruptions d'impression, c'est étrange ?
Que le noir imprimé par endroit ne soit pas un noir vif et homogène, je comprendrai, mais qu'il y ait des absences régulières d'impression et uniquement pour la couleur noire !

L'injection du produit n'ayant rien changé, démontage de la tête nécessaire pour nettoyage complet ou in finé remplacement si pas d'amélioration.

Et grace à vos indications contrariness, j'ai pu me fabriquer une page comprenant une bande noire issue de la cartouche noire et une bande noire issue du mélange des 3 couleurs, ce qui va me permettre pour la suite de mes essais de tester verticalement la continuité d'impression de chacune de ces bandes (ainsi que le groupe de buses qui interviennent)

0

Vous avez peut-etre une petite entree d'air entre la cartouche et la tete d'impression, insensible quand il y a une forte demande d'encre comme pour une surface d'une couleur unie.
Mais la demande sera moins forte avec une couleur composee, donc un debit moindre ce qui entraînerait des manques..

C'est une hypothèse que je n'ai jamais verifiée.

Mefiez vous des cartouches compatibles qui ont des tolerences plus larges et qui auraient pu deteriorer l'entree sur votre tete d'impression. On elles été plus difficiles ou moins a mettre en place ?

0

Suite et fin de mon problème.
Après avoir démonté la tête d'impression et l'avoir laissée tremper toute une nuit dans une fine couche de produit, puis remontage de la tête, le problème demeurait toujours lors d'une impression, exactement au même endroit que ce soit pour du texte ou pour la barre noire verticale.

Achat d'une tête sur internet (version 21 broches pour concorder avec la nappe de mon modèle d'imprimante) et le résultat est que cela fonctionne parfaitement.
Le #1 du test d'alignement des buses s'imprime selon un carré noir complet, le test de vérification des buses ne présente plus de partie interrompue, mes barres verticales ainsi que le texte sont ininterrompus.

Le problème venait donc bien d'une partie des buses qui ne fonctionnaient plus.

Merci pour votre aide, en particulier à contrariness qui m'a permis de mieux comprendre comment s'imprimaient les couleurs et de m'aiguiller pour créer mes propres tests d'images en 100% C,  100% M,  100% J,  100% N     et     N créé à partir de C, M, J  (j'ai utilisé le C, M, J car le R, V, B est plutôt utilisé pour l'affichage sur écran, mais par contre pour l'impression c'est C, M, J qui est représentatif des couleurs des cartouches d'encre)

Hervé

0