Aide config pc, blocage sur écran fixe

tooloo49 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

bonjour, voila quelques jours que mon pc plante de manière étrange en plein jeu, plus rien ne bouge, image fixe et impossible de faire quoi que se soit à par redémarrer le pc manuellement. je ne m'y connais pas trop mais d'après mon analyse je pense que le processeur chauffe trop (test avec core temp 79°C au moment du plantage) et du coup bloque tout. je vous donne la config

Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit
 Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P To be filled by O.E.M. (BIOS FD)
 Processeur : AMD FX-8350 4 GHz CPU 1 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
 Mémoire : Capacité totale : 32 Go
 Stockage :1TB SATA SSD 
 Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080

le ventirad a l'air d'être celui fournis avec le processeur, ce n'est pas moi qui ai monté le PC.

Du coup, dois-je tenté de changé le ventirad ou est ce que je suis trop gourmand avec ma config, je joue en 1080p avec 2 écrans branché et config moyen sur fortnite par exemple. 
merci d'avance.

A voir également:

26 réponses

flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Bjr

Installer https://userdiag.com/fr/

Lancer un diagnostic court et poster le lien du rapport ici. 

0
tooloo49 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voici le lien du rapport

https://userdiag.com/id/1zib8PBcYk

0
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Rien de grave à première vue.

Pour vour si le cpu chauffe vraiment il faudrait faire un test long mais je ne pense pas que ce soit ça le problème,  est-ce que tu as une autre alim pour faire un test, sur ce genre de blocage c'est la première à incriminer.

0
tooloo49 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avoue ne pas avoir pensé a l'alimentation, vu que l'écran restait figé et que le pc ne s'éteint pas tous seul. Mais c'est peut-être ça, j'ai changé récemment la carte graphique, je suis passé d'une 1060 a une 1080. L'alimentation est une 450w je crois, que me conseillez-vous ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec une 1080 et un FX 8350 c'est insuffisant de toute façon. Et je crois que c'est ça qui plante, l'alim est au bout de sa vie..

Il faut une 600w minimum de bonne marque.

0

Ah mince, des conseils sur quoi prendre ? Merci pour les reponses si rapides

0
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 981

Une 600w, marque Corsair ou bequiet ou équivalent de bonne qualité.

0

Merci. Je vais essayer de trouver ça, je test et vous redis si ça recommence 

0

bonjour, le problème est revenu. j'ai changé l'alimentation pour une 650W. ça a fonctionné 1 journée, zero plantage et se matin ça a freeze. écran fixe, l'heure qui ne tourne plus et obligé de redémarrer manuellement. que faire ?

0
.eric Messages postés 987 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

Essayer le test long de 20 mn pour voir les températures et on voit aussi les puissances consommées? Même si ça plante envoyer le lien du rapport, c'est pas grave c'est prévu pour protéger le processeur.

Si on peut avoir une photo de l'étiquette de l'alim 650w aussi, celle avec toutes les valeurs watts tensions intensités, 

0

ok, du coup il faut peut-etre revérifier la température du cpu, surtout qu'il fait chaud en ce moment. Peut-etre refaire un userdiag mais long cette fois. Essaye aussi de faire tourner l'ordi comme à ton habitude mais avec le panneau latéral du boitier ouvert pour améliorer le refroidissement.

0

voici le rapport apres 20 minutes.

https://userdiag.com/id/zCCvdKIIoE

j'ai une petite question, aucun plantage pendant le test mais les ventilateur du pc semble tourner bien plus vite que lors de mes partie de jeu, est ce normal ?

0

0
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 981

C'est une alim Aerocool ça....pas vraiment une bonne marque. En alim, pas cher = pas bon.

mais les ventilateur du pc semble tourner bien plus vite que lors de mes partie de jeu, est ce normal ?

Oui, car le test est assez sévère plus qu'un jeux qui ne va pas solliciter tout. Les courbes de tensions et fréquences de ton processeur sont trés bizarre, faudrait vérifier que les pilotes du cpu et du chipset de ta carte mère sont bien les derniers (sur le site de gigabyte)

Ceci dit, vu que cela ne plante pas en bench (faudrait tester des plus "lourd" comme occt), il est pas impossible que ce soit un pilote ou windows qui provoque un plantage à un moment donné. C'est difficile de cerner ce genre de problème... Est-ce que ça plante que sur un jeux ? plusieurs ? et que des jeux ?

0
Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Bonjour, nettoyer votre ventirad voir si il y à pas de la poussière à l'intérieure qui obstrue et empêche la chaleur de s'évacuer. Mais je doute que sa soit la chaleur qui fait planter le PC peut-être aussi que la pâte thermique serait à changer.

Je l'ai vécu un kit RAM défectueux, peut faire une image figé en plein jeu crash du jeu crash PC et voir redémarrage PC ou même problème de démarrage PC sur un écran noir quand le kit est vraiment défectueux. Tester en enlevant 1 seul barrette, et tester de jouer si sa continue remettez la barrette et enlevez l'autre pareil tester si sa s'arrête sa viendrait des barrettes.

Donc c'est une hypothèse, à tester comme sa peut venir d'un autres problèmes ailleurs.

Cordialement.      

0

Ça plante toujours sur fortnite, rien sur les autres jeux, je ne comprends pas. J'ai réinstaller le jeux, modifier les paramètres, mis en mode performance mais rien n'y fait. Je viens de mettre le chipset de la carte mère et le cpu a jour. Je reteste 

0

Et c'est pire qu'avant, il ne faut plus que quelques minutes pour que ça freeze, je comprend pas

0

Et je viens de tester un autre jeu plutôt gourmand, wuthering waves et là catastrophe, un très gros lag suivie d'un écran bleu et redémarrage. J'ai l'impression que mon probleme empire. Il n'avait jamais planté sur ce jeu. Je désespére 

0

Est-ce que tu as essayé avec le panneau du boîtier ouvert ? Comme suggérer par kiilla il faut songer à changer la pâte thermique du ventirad si pas déjà fait. 

0
Winux

Bonjour,

Ton PC est vieux aussi, un problème de VRM de la carte mère ou autre, un composant électronique défectueux lors d'une forte demande de transformation de courant peut expliquer le soucis, et je comprends pas l'idée d'utiliser une GTX 1080 avec une des pires séries de processeur AMD que sont les FX, moi je si serai toi, je prendrai un nouveau kit CPU+CM+RAM pas trop cher, juste pour vraiment exploiter la 1080 et voir si cela résout le problème en même temps.

Je rejoins flo que aérocool ça craint, l'alim c'est la base du PC, donc quelque chose qui est crucial et à ne pas négliger, tu comprends que c'est l'électricité qui circule dedans ?

0

Merci pour les réponses, je vais tester de réinstaller le pilote graphique.

Pour le reste si j'avais les moyen de mettre de l'argent dans de meilleures pieces croyez moi que je l'aurais déjà fait, mais ce n'est pas possible, j'ai choisis cette alim parce qu'elle n'est pas trop cher et que c'est la même que dans mon deuxième pc et qu'elle fonctionne parfaitement depuis des années. Je me bat avec se pc pour pas dépenser des fortune parce que je ne peux pas me le permettre.

On a récupéré se pc comme ça, il marchait très bien et du jour au lendemain les bug arrivent, faut faire avec.

0
dany311 Messages postés 21813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 072

Bonjour

les FX8350 sont connus pour chauffer énormément

il se pourrait que ce soit tout simplement la pâte thermique à changer ( en vieillissant elle ne fait plus son office )

0