Aide config pc, blocage sur écran fixe

tooloo49 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

bonjour, voila quelques jours que mon pc plante de manière étrange en plein jeu, plus rien ne bouge, image fixe et impossible de faire quoi que se soit à par redémarrer le pc manuellement. je ne m'y connais pas trop mais d'après mon analyse je pense que le processeur chauffe trop (test avec core temp 79°C au moment du plantage) et du coup bloque tout. je vous donne la config

Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit
 Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P To be filled by O.E.M. (BIOS FD)
 Processeur : AMD FX-8350 4 GHz CPU 1 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
 Mémoire : Capacité totale : 32 Go
 Stockage :1TB SATA SSD 
 Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080

le ventirad a l'air d'être celui fournis avec le processeur, ce n'est pas moi qui ai monté le PC.

Du coup, dois-je tenté de changé le ventirad ou est ce que je suis trop gourmand avec ma config, je joue en 1080p avec 2 écrans branché et config moyen sur fortnite par exemple. 
merci d'avance.

A voir également:

26 réponses

tooloo49 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai réinstaller le pilote et malheureusement aucun changement ???? je vais commander de la pâte thermique pour voir

0
.eric Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

D'habitude ce processeur est à 60° dans les tests long et extrême.

Ton tien roule à 79° et en plus réduit des coeurs pour tenir cette température, qui tombent à 1.41 Ghz au lieu de 4.12 demandé c'est trop pour les 8 coeurs en même temps, c'est tout.

Donc 8 coeurs mais 2  trop chauds en permanent alternativement les autres refroidissent à tour de rôle. Le processeur ne travaille pas assez du tout au final 74% à79° 47W seulement  contre 100% à 75° 58W à froid au démarrage.

Il est puni par le température

Je suggère de limiter ta température max à 74° voire moins pour commencer non? c'est toi qui fais les réglages ne l'oublie pas.

Oui tu demandes trop au processeur, il arrive à pas claquer c'est 1 costaud. 

On ne voit pas la température boîtier sur le site, à toi de la mesurer.

Bien sur t'as intérêt à mettre aussi les ventilateurs boîtier à fond.

0
flo88 Messages postés 28364 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 985

J'ai demandé par feux fois à faire tourner le pc sans le panneau latéral pour voir si cela amélioré ou pas, pas de réponse...

0
.eric Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

On a 3 diag

rapide 244W CG + 58W proc 302W à froid 75° = 302W

long 259W CG + 63W proc chaud 79° = 322W 

extrême 256W CG + 47W proc chaud 79° = 303W

C'est quand même le long qui bosse plus mais pas bien plus que extrême et 75° il est à 100% efficacité.

Oui on sait même pas si il a ouvert le côté, si il diminue un peu fréquences pour rester à 74° CPU on peut voir ce que fait carte graphique au max du cpu.

0
Winux

Ok, donc reste avec tes problèmes, si tu n'as pas les moyens, et une alimentation plus energivore et plus faible que de la marque de puissance théorique similaire.

0

Pas faux mais il a 600w en 12v il en mange 322 sur un 20mn qui a pas planté, mais il manque des coeurs c'est déjà trop chaud.

On a pas le top  mais bon si déjà il avait 8 coeurs en permanence même si pas à 4.12 Ghz il monte trop en tension le CPU?

0
Winux > .eric Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, comme tu l'as dit il y a certainement du thermal throttling.

Pour ce qui est du cpu 8 coeurs, c'est pas folichon, en réalité c'est 4 module de 2coeurs, ou chaque couple se partage les ressources d'un, plutôt que d'avoir chacuns ses ressources dédié, c'est une architecture peu commune qui a foiré, mais amd ont compris et se sont rattrapé avec les Ryzen.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Désolé j'ai cru au pilote graphique, obsolète mais j'ai pas fait attention dans le fil de discussion à l'alimentation. Effectivement l'alimentation est à changer, je suis d'accord avec flo88 l'alimentation elle arrive au bout de sa vie.

Il faudrait penser à acheter une alimentation de bonne marque comme mentionné par flo88 une 600w..

https://www.malekal.com/symptomes-probleme-alimentation-pc/ 

0
Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Essaye de désinstaller, ton pilote graphique pour voir si ton pilote ne serait pas obsolète et réinstalle ton pilote proprement avec DDU.

Freeze écran bleu BSOD, c'est les symptômes d'un pilote graphique défectueux.

DDU; réinstaller pilote graphique proprement avec DDU:

https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

Pilote Nvidia GTX 1080:

https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/

-1