Périphérique de mon enceinte se déconnecte en permanence

Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baladur13 Messages postés 47682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 14 juin 2025 à 13:36

Bonjour à tous m

Je viens vers vous aujourd'hui car j’ai un soucis que je n’arrive pas à régler.

Je suis sur un pc tour que je connecte en câble jack sur ma chaîne hi-fi. 

Le problème est que très régulièrement, ma chaîne disparaît des périphériques audio. Lorsque je vais dans le panneau de configuration, le périphérique est marqué en " déconnecté " en rouge. 

J’ai déjà regardé sur des forums et autres me disant que le câble était probablement mal branché etc mais c’est toujours pareil, des fois j’arrive à le faire marcher, des fois non. J’ai essayé de desinstaller les périphériques realtek puis de les réinstaller mais rien y fait. 

En vous remerciant 

Pierre

4 réponses

Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 927

Bonsoir,

Est-ce que tes 2 périphériques (PC et Chaine Hifi) ont un connecteur optique ?

1
Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse !

Qu'appelle tu connecteur optique ?

je suis pas un expert sur ce sujet :/ 

Je sais que je suis connecté en jack sur ma chaine, il n'y a que ça et un port USB.

Bien à toi

0
Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 927 > Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Voilà à quoi correspond l'optique d'une entrée numérique...

...ainsi que son cable optique...

0
Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai de port optique seulement sur ma tour. pas sur ma chaine.

Je viens de voir lorsque tout se met a buguer que le périphérique apparait et disparait même lorsque le câble jack est débranché. Je pense donc que c'est plus un problème de pilote ou de périphérique non ? Pourtant j'ai déjà mis a jour les pilotes et désinstaller / réinstaller le realtek audio :/

en te remerciant

skyvred

0
Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 927 > Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Précise ce qu'est ta chaine HiFi (marque et modèle) ?

1
NonoM45 Messages postés 744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Panth33ra
J'allais le dire, vouloir dépanner sans connaitre l'OS du PC et la marque et modèle de la chaine hifi !?

1
CygnePetillant14 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Hi,
J'étais sur le point de le dire, essayer de résoudre le problème sans avoir d'informations sur le système d'exploitation du PC et la marque et le modèle de la chaîne hi-fi?

1
Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis sur un windows 11 récent . Mon système audio est le suivant : Grundig Hifi système M1050DABW

(https://www.grundig.com/fr-fr/produits/hifi-micro-systems/m-1050-dab-w)

En vous remerciant ????

0
Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 927

J'aurai aimé voir la vue arrière (toute la connectique) de ton système audio.

0
Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Panth33ra Messages postés 21480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour le pc ça donne ca
Et pour la chaîne hifi c’est cette photo avec un câble qui part pour l’enceinte droite et un autre qui part pour l’enceinte gauche
0

Bonjour,

Elle est plutôt désertique sa vue arrière. Ai retrouvé sa version plus lisible sur le manuel d'utilisation...

Sourcehttps://www.bedienungsanleitu.ng/grundig/m-1050-dab-w/anleitung?p=3 

0

la photo est pas très belle en effet ..

Tu pense que je peux brancher quelque choses sur la connectique arrière du pc plutot que sur le port jack classique ?

0
baladur13 Messages postés 47682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 668

Bonjour,

Je pense que le problème provient d'un niveau de volume trop bas en sortie audio du PC.

Extrait de la notice

Arrêt automatique
L’appareil s’arrête automatiquement après 15 minutes en mode veille si :
– l'appareil est en position d'arrêt ;
– aucun signal audio n’a été détecté au niveau de la prise « AUDIO IN » ;
– les périphériques auxiliaires Bluetooth n'émettent pas de signal audio.
Pour utiliser l'appareil, remettez-le en marche.

0

Le fait est que l’appareil ne s’éteint pas le niveau de volume est suffisamment élevé car le problème peut survenir d’un coup en plein jeu ou en pleine vidéo ( = en pleine activité audio ) quand je vais voir dans la liste des périphériques audio, celui de la chaîne hifi à disparu et je dois déconnecté/ reconnecter le câble jack ou alors redémarre le pc ainsi que l’enceinte

0
baladur13 Messages postés 47682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 668 > Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok.

Si ce n'est pas un problème de volume du signal audio émis par le PC, cela pourrait dénoter un volume de sortie de la chaine trop fort entrainant une surchauffe de la micro chaine et mise en protection

0
Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baladur13 Messages postés 47682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Causer par le fait que je mette trop fort en volume ? Pourtant quand je le branche sur mon téléphone ou en Bluetooth cela ne pose aucun soucis même avec le son au même niveau :(

0
baladur13 Messages postés 47682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 668 > Skyvred Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé... 

Je ne crois pas trop à un souci en provenance du PC  avez-vous essayé de connecter un simple casque  sur la sortie son du PC (L-OUT) ?

Toutefois il faut aussi suspecter un faux contact  sur la prise jack d'entrée de la chaine ou de la prise de sortie du PC ou encore un problème avec la câble jack/jack utilisé.

Votre carte son possède deux autres sorties son RS-OUT (Sortie son surround arrière)  et CS-OUT (Enceinte centrale / caisson de basses) 

Dans la doc de votre carte son il faut vérifier que la sortie RS-OUT est bien une sortie ligne et faire un essai en utilisant cette sortie.

0