Remplacer sa carte mère HP
Résoluflo88 Messages postés 28085 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention - 4 juin 2025 à 13:01
- Remplacer sa carte mère HP
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer sa carte graphique - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
14 réponses
Bonjour,
Côté boitier, le bouton d'allumage, bouton Reset, LED Power, LED disque etc, c'est dans un seul bloc ou c'est des fiches à 2 pins séparées ?
Parce que le boitier a peut être été conçu pour cette carte mère seulement.
Question facilité de fabrication, des fois c'est un bloc à usages multiples qui s'emboite facilement sur cette carte mère, mais qui n'est pas compatible pour un upgrade de carte mère ...
Si c'est le cas, il faudrait changer de boitier, HP en général, c'est bridé,
Bonjour
Je confirme que cela peu être du spécifique. Les modèles en ventes d'occase que je vois ont une carte mère au format microATX, donc si c'est bien le cas elle peu être remplacé par une équivalence.
Cependant je ne comprend pas bien:
Je souhaite placer un SSD Kingston FURY Renegade 1000G PCIe 4.0. Je me demande s'il ne faudrait pas changer la carte mère afin d'avoir un Slots PCI4 ?
Changer la carte mère seule ne garantis pas un slot M.2 en pciexpress 4.0, cela va dépendre du processeur également car c'est lui qui génère le bus pciexpress, pas la carte mère. Il faudrait en savoir plus sur ta config actuelle. De plus le gain en performance est bien présent entre PCIex 3 et 4 mais pas mesurable à l'usage.
Salut,
"Je me demande s'il ne faudrait pas changer la carte mère afin d'avoir un Slots PCI4 ?"
À mon avis, non. Même si tu trouves une CM qui peut être fixée dans le boîtier, cela t'obligerait de changer aussi de CPU pour un de même génération que la CM. Dur, dur... Comme tu as 5 ports PCIe, la solution simple serait d'ajouter une carte contrôleur PCIe/M.2NVMe comme ici. Tu n'auras pas, en théorie, le débit du PCIe4.0, mais ça sera plus rapide que tu devrais avoir actuellement.
"J'avoue ne plus suivre cela depuis longtemps. Je regarde pour la carte PCIe/M.2NVMe. Je suppose qu'il y aura un raccordement entre le SSD Kingston et cette carte ?"
As-tu regardé le lien que j'ai mis dans lequel il y a quelques modèles d'adaptateurs PCIe/SSD M.2 M.2 NVMe . Les supports M.2 sont normalisés par tailles. Il n'existe pas de spécifiques pour SSD M.2 Kingston, tu peux y mettre n'importe quel SSD M.2 de taille 2280(22= largeur et 80=longueur) comme le SSD Kingston FURY Renegade 1000G PCIe 4.0.
Voici un modèle d'adaptateur qui pourrait te convenir. Tu le brancherais dans le PCI à côté de ta CG.
Bonjour Epango,
Merci pour ton message. J'avais bien regardé le lien et la multitude de carte et je t'avoue que je n'avais pas très bien compris le pourquoi et le comment :/ Il suffit simplement d'emboiter le SSD Kingston dans la varte PCIe. Je vais donc me diriger vers cette solution.
On ne peut donc pas prendre le SSD M.2 Kingston avec dissipateur ou il y aura conflit avec celui de la carte PCIe ?
Dernière question, J'ai une barrette de 16GB de mémoire. Ne faudrait-il pas en ajouter une ? Je travaille avec Revit et il serait bon d'augmenter la capacité. Avez-vous un conseil ? Je suppose que l'on trouve encore ce type de mémoire
J'avoue ne plus oser acheter n'importe quoi
Merci d'avance !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos infos. C'est sympa de prendre le temps de me répondre. Effectivement, il ne suffit peut-être pas de changer la carte-mère mais peut-être le CPU, mémoire ... J'avoue ne plus suivre cela depuis longtemps. Je regarde pour la carte PCIe/M.2NVMe. Je suppose qu'il y aura un raccordement entre le SSD Kingston et cette carte ?

Bonjour,
Pour être franc.
Cela n'a aucun intérêt de faire de la récup avec cette vieille station de travail d'entrée de gamme de 2017.
Où est le ssd ? Tout ce que je vois c'est deux disques durs, et rien ne t'empêche de prendre du sata, de toute manière tu n'as pas de véritable config musclé, au pire tu prends un Samsung EVO 870, tu auras de très bonnes performances, la vitesse de crête ça fait pas tout, inutile de s'acharner à vouloir prendre un nvme via adaptateur car il y a peu de chance de pouvoir booter dessus en passant par une carte adaptateur.
Disque dur
Disque SSD PCIe® M.2 HP Z Turbo Drive 512 Go
Contrôleur de stockage
SATA 6,0 Gbits/s intégré prenant en charge le RAID 0, 1, 5, 10; Contrôleur SAS en option prenant en charge le RAID 0, 1, 10 pour les disques SAS
Il est entre les deux disques durs et le lecteur CD. Sur la photo, on ne le voit pas cat il est dans le boitier sous le lecteur CD
Je suis du même avis que winux, on est visiblement sur un socket 2011 d'intel, donc effectivement 2016/2017..sans doute avec un xeon qui coûtait une fortune et qui est totalement largué aujourd'hui.
C'est même peut-être plus ancien car il n'y a visiblement pas de port M.2 présent.
Mieux vaut laisser ce pc dans l'état.
Il a que deux ans ? Neuf ? Tu peu donner les caractéristiques exactes des composants (processeur principalement)
Oups ! On ne voit pas le temps passer ... et encore moins en informatique.
Néanmoins, la date de garantie du PC donne le 17/03/2023. Malheureusement, la facture n'est pas chez moi mais au bureau.
Le processeur est un Intel(R) Xeon(R) W-2225 CPU @ 4.10GHz, 4104 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Dernière question, J'ai une barrette de 16GB de mémoire. Ne faudrait-il pas en ajouter une ? Je travaille avec Revit et il serait bon d'augmenter la capacité. Avez-vous un conseil ? Je suppose que l'on trouve encore ce type de mémoire
Merci d'avance !
Sur tes photos je vois deux barettes, une de chaque côté du cpu.
Sur ce type de station de travail il est pas rare que la ram soit de la ECC *ram à parité avec correction d'erreurs *, bien plus cher que la ram standard.
Installer https://userdiag.com/fr/
Lancer un diagnostic court et publier le lien du rapport ici, cela permettra de voir les caractéristiques principales du pc.
Merci FLo88,
Voici le lien : https://userdiag.com/id/D1e4bBmXBa
En fait tu as 32 Go de ram composé de deux barettes de 16 Go.
Par contre userdiag n'a pas du tout détecté le type exact..
Ceci dit, c'est bel et bien une vraie station de travail, qui date bien de 2021 ou 22, pas plus. Changer cette carte mère serait une grosse erreur car elle est spécifique.
Le pc possède bel et bien une connectique m.2 via un connecteur spécifique, et c'est un nvme Samsung 512 Go qui est installé.
Son changement est bien sûr possible mais il est préférable de te rapprocher de HP pour toute évolution matériel sur ce type de pc, la compatibilité peut être un réel problème avec un pc aussi spécifique, il faut donc prendre des composants certifiés.
Petite parenthèse, il chauffe un peu trop, faudrait revoir le refroidissement intérieur éventuellement en ajoutant des ventilos.
Dernière question : je suppose que je dois le prendre sans dissipateur car il est moins cher AVEC le dissipateur sur Coolblue. Comment voir si ma carte mère supportera un SSD de 2048 Go ? Dois-je m'en préoccuper vu l'âge du PC ?
Je vais essayer de mettre une vidéo (je ne vois jamais le lien) :
https://www.youtube.com/watch?v=gj0O8sJ-gus&t=70s&ab_channel=HPSupport
Le dissipateur n'est pas vraiment utile pour un usage normal. C'est plus une mode qu'une nécessité.
Pour la compatibilité du ssd 2048go comme je l'ai dit plus haut mieux vaut voir avec HP s'ils ont une liste car sinon c'est impossible d'etre affirmatif avant d'avoir essayer, donc de s'en remettre au hasard, bien que rien n'interdit à priori.