[Linux] "Clair Obscur - Expédition 33" sur ma machine

Résolu
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tou.te.s :D,

Remarque : désolé pour cette question qui amusera sûrement certains...

Le jeu vidéo, un forum sur lequel je ne me serais jamais vu poster, donc c'est mon premier message :D !

J'ai découvert il y a peu ce jeu, mais je ne suis ni "gamer", ni adepte de jeux de rôles de plateau, mais j'ai trouvé l'ambiance, l'intrigue et la bande son tellement prenantes, que je me suis mis à rêver d'y jouer.

Sauf que voilà, je suis linuxien convaincu, j'ai un PC qui date de 10 ans assez dédié à la virtualisation (32GB), je ne compte pas acheter de nouvelle configuration matérielle pour un jeu (éventuellement mettre à jour certains éléments) et je ne veux PAS surcadencer le CPU. Avant de l'acheter je vérifie quand même s'il peut tourner sur ma machine ...

Configuration minimum requise : 8GB, Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 5 1600X, NVIDIA GeForce GTX 1660 (6 Go), AMD Radeon RX 5500 XT (4 Go) ou Intel Arc A380 (6 Go), DirectX v12

Ma configuration : carte mère MSI H97M-G43, Intel Core i5 (de mémoire je dois pouvoir mettre à jour), 32GB/32GB, carte graphique intégrée Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen (rev 06)

Je me demandais, si hors virtualisation ça pourrait tourner et être exploitable (au moins me laisser le loisir de découvrir l'intrigue, quite à baisser les FPS). Si oui, si dans ce cas je pourrais virtualiser avec Qemu/KVM en considérant des pertes de performance "acceptables" pour faire tourner sur une distribution comme GLF OS (version Alpha) ou peut être y a t-il d'autres solutions ...

Ou je rêve complètement et il est inexploitable sur ma machine :( !

Est-ce possible sous Linux sur ma machine ?

Avec adelphité,

lnj

Linux / Firefox 115.0

A voir également:

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178

Bonjour,

Je pense qu'il y'a erreur sur ton iGPU, ce que tu donne est le nom d'un processeur.

Ca n'a à mon sens aucun intérêt de mettre les graphismes au plus bas pour le faire tourner "à tout prix", un des principale intérêt du jeu étant justement sa beauté, son ambiance comme tu l'a dit.

Donc malheureusement non, ta configuration ne fera jamais tourner ce jeu correctement. Linux ou non, sans une machine plus récente (et plus musclée) c'est à oublier.

Cdlt.

0
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

:'( mais merci pour ta réponse :D

Je pense qu'il y'a erreur sur ton iGPU, ce que tu donne est le nom d'un processeur.

Vu que la carte graphique est intégrée sur la carte mère, je ne sais pas quoi te donner d'autre comme information.

En détail :

sudo lshw -C display
#> *-display                 
#>    description: VGA compatible controller
#>    produit: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core \\
#>      Processor Integrated Graphics Controller
#>    fabriquant: Intel Corporation
#>    identifiant matériel: 2
#>    information bus: pci@0000:00:02.0
#>    version: 06
#>    bits: 64 bits
#>    horloge: 33MHz
#>    fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master \\
#>      cap_list rom
#>    configuration: driver=i915 latency=0
#>    ressources: irq:31 \\
#>      mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff \\
#>      portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Ca n'a à mon sens aucun intérêt de mettre les graphismes au plus bas pour le faire tourner "à tout prix", un des principale intérêt du jeu étant justement sa beauté, son ambiance

Je suis surtout intéressé par l'histoire, mais bon si c'est nul en terme de plaisir, c'est sûr que c'est dommage.

[...] ta configuration ne fera jamais tourner ce jeu correctement. Linux ou non [...]

Oui donc on oublie la possibilité de virtualiser avec des distributions tel GLF OS ...

----

J'ai entendu dire que pour faire tourner ce jeu, une "3060" était suffisante (j'ai déduis GeForce RTX 3060) en PCI Express 4.0 16x et j'ai vu que ma carte mère (H97M-G43) intègre PCI-E Gen3 (16) et qu'en raison de rétrocompatibilité, serait limitée mais fonctionnerait. Tu as un avis sur le sujet ?

---

Dernière question : je n'y connais rien en terme de puissance, de capacité et de ressources, mais un (j)RPG me semble modéré en terme de ressources, dans ce jeu les seuls moments où il me semble important d'avoir des ressources est le moment des combats où il faut de la réactivité, pour le reste on se déplace, on organise ses attributs, les décors changent, bref ... ça me semble minime comme besoin en ressources, non ?

La plus grosse partie étant liée au travail graphique réalisé par le GPU, si j'ajoute une carte comme la 3060 détaillé dessus ça pourrait passer ?

0
T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178 > lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

Pour t'on GPU, je vois que tu n'est pas la seule personne à avoir ce "bug" (voir ici), mais peut importe, tu as probablement une puce type "Intel HD 4600" présent sur les CPU de cette gamme et de cette génération.

Oui une RTX 3060 peut faire tourner le jeu, c'est 100 fois plus puissant que ce que tu as dans t'a machine. Mais justement, c'est un peut comme mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo, si c'est pas la carte graphique qui fait "goulot", ça va être le processeur (les jeux modernes se reposent de plus en plus sur le CPU), et si c'est pas lui ça va être la vitesse de la RAM (la quantité ne fait pas tout), du stockage (as-tu un SSD ?), la carte mère ... 

Oui en soit il semble plutôt bien optimisé et pas si gourmand en comparaison de certains "triples A" actuels, mais il n'en reste pas moins que l'écart technologique avec une machine ayant + de 10 ans est trop important.

Maintenant si tu veut acheter une carte graphique pour "tester", rien ne t'empêche de la mettre dans un nouveau PC plus tard, elle ne sera pas perdue. Attention quand même les RTX série 3000 ont déjà 5 ans et commencent à être vieillissantes elles aussi... Pas certain que ce soit l'investissement le plus judicieux.

1
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK je prends note de tes recommandations

Oui pour le CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Les 55 GB de SSD nécessaires selon les prérequis ce n'est pas ce qui va augmenter la facture à moins qu'il faille une technologie spéciale de SSD, c'est le cas ?

0
T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178 > lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non effectivement pas besoin d'un SSD dernier cris (type NVMe) qui serait incompatible avec t'a machine, un SSD SATA standard est suffisant et coûte comme tu l'as dit pas bien cher.

1
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK je te remercie, au plaisir :D ! Résolu que ce n'est pas possible en l'état

1