Pourquoi les couleurs de mon écran sont trop "clair"?

Résolu/Fermé
F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - Modifié par F-Ignitor le 4/10/2015 à 08:13
F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 4 oct. 2015 à 11:23
Bonjour!
Je vous explique ^^:

Hier j'ai téléchargé une image de jeu vidéo que j'aimais bien, et je l'ai aussi imprimé. Mais les couleurs de l'image de mon imprimante sont plus sombre, on voit que le temps et plutôt mauvais quoi.. Alors que sur l'image de mon PC on a l'impression que le temps est meilleur, le temps et clair. J'ai vérifié sur mon portable et l'image et pareil que sur mon imprimante. Donc c'est mon PC qui ne fait pas apparaître les bonnes couleurs?

Voici l'image que je parle: http://uploads.alphacoders.com/index.php/wallpapers/download/449353/images6/jpg/66112/3182

Autre petit info, je suis sur PC portable.
Mais je vous assure qu'il y a une bonne différence de couleur! ^^ la météo n'est pas la même!

Merci pour votre aide, et vos réponses! ;)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 08:52
Salut

Et régler le rendu de l'écran dans le panneau de configuration de la carte-graphique ou simplement diminuer le rétroéclairage t'y a pas pensé?
0
F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 2
4 oct. 2015 à 09:15
Non, tout simplement parce que je m'y connais pas bien en informatique ^^.
Et j'ai regardé sur le site constructeur de mon PC et en effet il est écrit "rétroéclairé par LED". Donc c'est ça qui fait cet effet là? C'est normal que ça fasse ça?

Merci ;)
0
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48
Modifié par Zarquoi le 4/10/2015 à 09:14
Les couleurs de ton écran sont en RVB (Rouge, Vert, Bleu), alors que ton imprimante imprime en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Pas étonnant qu'il y ai une différence de couleur.

Maintenant, je ne sais pas trop comment faire pour régler le problème :/
Hormis celui de passer ton .jpg en CMJN afin de voir "réellement" le résultat une fois imprimé, puis modifier les couleurs de l'image.
0
F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 2
4 oct. 2015 à 10:05
Ouai, ba c'est la technique d'éclairage de mon écran PC qui est comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse modifier ça. :/ Même dans les paramètre de ma CG je n'ai pas trouvé de paramètre d'affichage qui puisse régler mon problème. Tout est coché "par défaut", donc je pense que mon écran à été conçu exprès comme ça..
0
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48 > F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019
Modifié par Zarquoi le 4/10/2015 à 11:25
Tous les écrans sont en RVB (peu importe la technologie utilisée : LCD, Plasma ou autre) pour être au plus près de la réalité (faut savoir que notre oeil ne voit que le rouge, vert et bleu (les cônes L, M, S) ainsi que des nuances de gris (les bâtonnets). C'est notre cerveau qui fait un mélange de ces couleurs pour en créer de nouvelles.

Mais on imprime pas en RVB, mais en CMJN.

Toutes les images que l'on trouve sur le web sont en RVB, les films et les jeux vidéos aussi (car ils ne sont pas destinés à être imprimés).

Quand tu imprimes ton image du jeu vidéo, ça converti le RVB en CMJN, puis l'image est imprimée.
Le RVB est beaucoup + souple (il contient + de couleurs) que le CMJN. Donc forcément, y'a des couleurs qui se perdent pendant la conversion et la conversion les remplace par les couleurs qui s'en rapproche.


Voilà, pour ton problème, ouvre l'image avec PhotoShop (ou Gimp qui est gratuit) et change le mode colorimétrique (du RVB en CMJN).
Puis trifouille dans les réglages pour modifier les couleurs (contrastes, saturations, etc...).
0
F-Ignitor Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 2 > Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
4 oct. 2015 à 11:23
Okok merci beaucoup!! ;)
0