Mauvais usages du bicarbonate de soude à éviter
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Mauvais usages du bicarbonate de soude à éviter
- Marques smartphone à éviter - Accueil - Guide téléphones
- Éviter pub youtube - Accueil - Streaming
- Liste des sites internet à éviter - Guide
- Bicarbonate de soude odeur - Guide
- Bicarbonate - Guide
3 réponses
Oui, en effet, suivant de mauvais conseils sur le Net, j'ai melangé du bicarbonate de soude avec du vinangre blanc pour nettoyer les tâches d'un matelas, et au lieu de le blanchir, cela a attaqué les fibres du matelas et l'a abimé.
Bonjour,
Globalement, un article plutôt bon pour démythifier le bicarbonate de soude.
En résumé, il y a 2 catégories d'emploi :
1) L'emploi comme abrasif, en constituant une pâte avec un peu d'eau. Pourquoi pas, mais c'est peut-être du gâchis.
2) Les emplois utilisant les propriétés basiques de la solution, notamment dans le domaine médical :
- soulagement rapide des aigreurs d'estomac.
- bains de bouche pour combattre les mycoses (utile en prévention, lors de la prise d'antibiotiques).
Par contre, le bicarbonate est totalement inefficace pour les opérations de détartrage (élimination du carbonate de calcium) ; il faut un acide, pas un produit ayant des propriétés basiques.
Quant à désherber le jardin ? N'importe quel autre produit, inutile aux plantes, produira les mêmes effets (sel de cuisine, vinaigre etc)
Bonjour,
L'utilisation de bicarbonate en bains de bouche est très discutable.
Il peut être utilisé ponctuellement pour le blanchiment des dents et pour lutter contre l'halitose.
Mais son utilisation largo manu peut irriter les gencives et si un pH alcalin peut théoriquement permettre comme en gynécologie de limiter les candidoses, les mycoses buccales sont nettement moins fréquentes et le pouvoir antifongique n'est pas suffisant au point qu'en oncologie, où on utilise son action anti-inflammatoire dans les mucites dues à la chimiothérapie, on associe régulièrement l'amphotéricine.
Sur les brûlures gastriques et le reflux, pourquoi pas au sein d'un arsenal "anti gueule de bois", il y a de nombreux produits; mais au long cours, la découverte de sa nature infectieuse a révolutionné le traitement de l'ulcère qui repose sur l'antibiothérapie et les inhibiteurs de la pompe à protons.
D'une manière générale, l'utilisation quotidienne de bains de bouche n'a pas trop de sens et le consensus pour l'action antibactérienne préventive quand il en est besoin est la chlorhexidine.
Tiens donc ,je me retrouve avec -1 aussitôt posté ....???
Bonsoir,
Il n'y a personne qui t'a censuré ; ton message a été automatiquement supprimé, en raison d'une vieille règle, appliquée par le robot de CCM.
Je le rétablis donc immédiatement.
Quant au -1, je n'ai pas de renseignements.
J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pense des votes négatifs.
Bonjour,
Comme un certain nombre d'autres produits de grand-mère revisités, le bicarbonate est la star des boutiques écolo (et surtout de leur marketing).
En dehors de quelques "roches" d'origine exotique (et à un prix faramineux en conséquence), il se flatte d'être toujours "écologique, minéral et naturel".
Il résulte certes de la réaction de deux produits naturels, le sel et la craie, par le procédé Solvay (un grand écologiste parmi tous...) qui met en jeu l'ammoniac, lui aussi très écologiste dans une réaction très énergivore, l'agent de chauffage étant initialement le coke.
Et comme tout ce qui est censé servir à tout, il ne sert de manière avérée comme l'eau de Vichy dont c'est le "principe actif" à peu près à rien sauf peut-être en boulangerie, comme antifongique pour certaines cultures voire comme composant de solutés de réhydratation.
Qui plus est les allégations de santé n'ont ni queue ni tête, tel anti-acide et anti-reflux contenant notamment du bicarbonate est régulièrement utilisé chez la femme enceinte et le nourrisson.