Quels leviers SEO local privilégier en 2025 pour les TPE/PME

ElanVolant86 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
26MKG25 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

En tant que consultant SEO basé à Lille, je constate que le référencement local évolue vite avec les mises à jour de Google et l'importance croissante des signaux E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Je m'intéresse notamment à l'impact combiné de Google Business Profile, du netlinking localisé, et du contenu optimisé autour de requêtes géolocalisées.

Quels sont selon vous les leviers SEO local les plus efficaces en 2025 pour les petites entreprises ?
J’ai publié une analyse sur ce sujet récemment, que je partage ici si ça peut enrichir les échanges : Comment bien se référencer sur Google

Curieux de lire vos retours ou vos propres observations terrain !

A voir également:

1 réponse

26MKG25 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour !

J’ai fait mes études sur Lille et dans le Nord en général. Ça fait plaisir de voir un professionnel SEO dans cette région ^^

Pour répondre à votre question sur les leviers SEO local je dirai que les annuaires locaux payants peuvent aider l’optimisation de la page Google pro. Il est également possible de collaborer avec des influenceurs et blogueurs locaux pour gagner en visibilité sur certains mots-clés stratégiques. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les apparitions dans des journaux régionaux si le budget le permet. Le netlinking local ou non,  n’est pas chose difficile en soi. Tout est question de communication et de … budget. 

Votre lien n’est pas cliquable donc je n’ai pas pu accéder à votre article.

0