Messagerie blocage par ancien fournisseur

MulotSolide78 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je viens de changer de fournisseur internet.

Je continue à recevoir des messages mais je ne peux pas répondre.

Je ne peux pas non plus adresses de message

Est-ce mon ancien fournisseur qui a opéré un blocage ?

Comment puis-je m'en sortir ?

Faut-il que je change d'adresse

4 réponses

JY29200 Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Pas de bonjour non plus

Il ne manque que l'essentiel !

Le nom des FAI.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

De toute façon le changement d'opérateur bloque les identifiants de compte donc en principe le Webmail.

Par le biais de logiciels de mail, la législation oblige l'opérateur à rendre consultables les mails reçus pendant au moins 6 mois, mais pas à en envoyer.

Il est évident à terme que l'adresse mail est liée à l'opérateur, qu'on ne peut pas lui demander de maintenir un service dont on n'est plus client  et que ce fameux délai de 6 mois est destiné à permettre à l'ancien abonné de prévenir les expéditeurs d'envoyer leurs mails vers la nouvelle adresse.

0
BmV Messages postés 92733 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 851

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186

Si vous continuez a recevoir des mails c'est que votre boite mail est toujours active.

Par contre pour en envoyer, vous devez utiliser le serveur SMTP de votre nouveau fournisseur d'acces.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Oui, résultant comme je l'ai dit qu'il y a une obligation temporaire à cet effet.

Sur le deuxième point, cela dépend je suppose des opérateurs en cause, je n'ai jamais pu en son temps envoyer quoi que ce soit d'une adresse Orange résiliée que ce soit avec le SMTP Orange ou celui du nouvel opérateur.

Je suis actuellement à partir de mon adresse valide SFR tout aussi incapable quand je suis en déplacement et connecté à une Box autre que SFR d'envoyer quoi que ce soit quel que soit le SMTP.

0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186 > brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr Brucine

Franchement y'a des trucs zarbi...

J'ai un client qui a quitté Wanadoo ,"Pro" (je dis bien Wanadoo et pas Orange) et dont son adresse mail chez Wanadoo est toujours active depuis 8 ans...
Il sait que ca peut couper du jour au lendemain, mais pour le moment cela fonctionne toujours en reception ecomme en envoi

Peut-etre un oubli de la part de Wanadoo !!
C.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui, étrange; concernant mon ancienne adresse Orange, elle a fonctionné pendant des années (mais seulement en envoi) et elle marcherait sûrement encore s'il n'y avait pas eu des tentatives d'intrusion invalidant le mot de passe, que je ne pouvais plus changer faute de compte.

0
MPMP10 Messages postés 45195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 372

Bonjour,

Comment voulez-vous que les anciens services proposés par votre ancien fournisseur puissent encore fonctionner sachant que vous avez fait la démarche de ne plus faire appel à ces services… ! Et sachant que vous avez fait le choix de passer par un autre opérateur ?

https://www.ouest-france.fr/high-tech/numerique/peut-on-recuperer-une-adresse-mail-apres-resiliation-dun-contrat-internet-on-vous-repond-55718b9c-3f7c-11ef-af6f-cc8c20a9107a

Si je résilie mon forfait Internet fixe, pourrai-je conserver l’adresse e-mail que j’ai créée auprès de ce fournisseur d’accès à Internet ?

Votre ancien fournisseur d’accès à Internet a l’obligation de vous laisser accéder gratuitement à votre messagerie pendant 6 mois à compter de la résiliation de votre abonnement. Néanmoins, certains opérateurs permettent à leurs anciens clients de l’utiliser plus longtemps, voire indéfiniment. Sachez par ailleurs que le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, a créé un droit à la portabilité des données personnelles qui permet à un abonné changeant de fournisseur d’accès à Internet de demander à son ancien opérateur de lui faire parvenir tous ses e-mails, sans limitation de durée.

Article L. 44-1 du Code des postes et des communications électroniques, article 20 du règlement européen no 2016/679 du 27/04/2026 (RGPD).

https://www.quechoisir.org/conseils-telephonie-mobile-internet-vos-recours-en-cas-litige-n83591/

Pour pouvoir, envoyez des mails à vos contacts, il faut utiliser la boite mail proposé par votre nouvel opérateur (mais vous pouvez aussi utiliser autre messagerie comme par exemple Gmail ou une autre gratuite…) il en existe plusieurs.

Il faudra aussi prévenir vos différents contacts que vous avez changé d'opérateur et aussi de leur fournir la nouvelle adresse mail qui est rattachée à votre nouvel opérateur (vous pouvez faire de même avec une autre messagerie comme avec Gmail dans cet exemple…).

Il y a une chose aussi qui est réalisable éventuellement et qui consiste à rapatrier tous vos anciens mails (ceux du précédent opérateur…) dans votre ordinateur via l'application de messagerie Thunderbird. Cette manipulation avec Thunderbird est à faire rapidement avant le délai imposé par la loi de six mois, sachant que passé ce délai votre ancien opérateur peut, s'il le veut fermé l'accès à votre ancienne messagerie de manière définitive.

https://www.thunderbird.net/fr/

0

Bonjour,

Rien de neuf par rapport à ce qui a été dit précédemment.

L'article L44-1 du Code des postes et télécommunications ne fait que rappeler le droit à l'ancien abonné de RECEVOIR ses mails jusqu'à 6 mois après la résiliation.

L'article 20 du RGPD est mal interprété, il ne concerne en rien les mails mais les données personnelles hébergées par l'opérateur comme elles peuvent l'être de n'importe quel site (nom, adresse, références bancaires...) et plus particulièrement leur portabilité (en l'espèce transmission de ces données d'un opérateur à l'abonné ou directement au nouvel opérateur).

0