Surchauffe du processeur, PC fixe
Résoluflo88 Messages postés 27955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2025 - 10 avril 2025 à 12:02
- Meilleur watercooling
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Télécharger instagram pc - Télécharger - Divers Communication
- Audacity enregistrer son pc - Guide
4 réponses
7 avril 2025 à 19:46
Bjr
Une recherche ici ou sur google comportant "problème watercooling" va te faire peur....
Perso j'appelle ça des watercaca........Très cher vendu (pompe d'aquarium hein....) pour une durabilité dans le temps proche du rien du tout.....
C'est une mode commerciale.
Dans ton cas ne cherche pas trop longtemps et remplace avec un bon aircooling.
10 avril 2025 à 11:53
Re-Bonjour,
Voilà quelques actualités du problème de surchauffe, j'ai remplacé mon watercooling par un ventirad, et le problème a disparu ! Au repos, j'oscille entre 35 et40°C. En utilisation pro, je suis à 66°C. Cela correspond aux témpératures classiques d'un CPU AMD.
Concernant mon watercooling, je l'ai vidé de son produit et il y a une tonne de corps spongieux qui en sont sortis, j'en conclus que j'ai fait une culture d'algues à l'intérieur. Un conseiller LDLC m'a précisé que c'était ça + du probable calcaire qui expliquait que mon watercooling fonctionnait mais ne remplissait pas sa tâche correctement avec toutes ces obstructions.
Je pourrais m'amuser à passer un produit pour décaper ces algues, mais pour le calcaire, cela semble plus complexe, et ces systèmes (en tout cas le mien) ne sont pas faits pour être démontés. C'est donc poubelle direct. J'ai cependant pu récupérer les fans du radiateur, je pense les réutiliser :)
Merci pour vos retours.
10 avril 2025 à 12:02
Ok, merci à toi pour le retour.
7 avril 2025 à 19:52
Bonjour
"A chaque allumage, il y a comme un flash électrique, une sorte d’éclair, qui parcourt mes composants".
>Pas compris
"couper l’alimentation avec le on/off afin d’économiser sur la facture d’électricité"
>Bon mais pas direct j'espère il faut arrêter proprement le pc avant de couper l'alim.
"je suis actuellement à 92°C en étant simplement sur Chrome".
A la rigueur un test "court" userdiag pour réunir plein d'infos, 3-4 mn et tu mets le lien du rapport dans ta réponse:
https://userdiag.com/fr/
9 avril 2025 à 00:42
1 ) Je n'ai pas trouvé de vidéo montrant mon cas, mais il est bien connu. En gros j'aperçois un arc electrique qui parcours chaque composant qui peut s'éclairer.
2) Bien sur, j'éteint Windows avant a chaque fois évidemment, je ne suis pas debutant ;)
3)
Voici le lien de mon userdiag
https://userdiag.com/id/5zOWKXo55X
Celui-ci n'est pas très intéressant. Il a même fait crasher ma carte graphique (celle-ci n'a pas de problème particulier). Il mentionne également GlobalTimerResolutionRequests. C'est une optimisation qui vient améliorer les performances global. Je l'utilise depuis 1an et demi sans problème.
Modifié le 9 avril 2025 à 12:42
Bonjour
>>Tu peux tester sans, une incompatibilité a pu apparaître récemment.
- Le comportement de l'un des timers du système a été modifié (GlobalTimerResolutionRequests).
Par défaut, chaque application peut modifier pour elle-même la précision de son timer sans impacter les autres applications.
Avec cette modification, le timer n'est plus unique par application mais devient global.
Maintenant quand une application modifie son timer, cela impacte le timer pour toutes les autres applications.
Cela n'est pas idéal, le processeur sera en théorie encore plus interrompu par les applications en arrière plan pour rien.
>> Démarrage rapide actif je sais pas si c'est une bonne chose quand le pc plante, il pourrait empêcher de repartir sur des nouvelles bases saines.
10 avril 2025 à 11:46
Bonjour,
Voilà une petite vidéo de ma tour quand je réactive l'alim pour montrer l'éclair électrique :
https://humeaudamien.fr/bazarre/488859691_24447544178167960_2546140510464477864_n.mp4
Concernant GlobalTimerResolution, je comprend votre reflexion, mais pour le coup il est belle et bien plus efficace de l'utiliser, j'ai un soft qui permet de visualiser la frequence d'activité du PC quand il est au repos, et avec ce paramètre, la réactivité de la machine est bien meilleur, offrant nettement des performances appréciables, pour une surchauffe non constaté avant mon problème.
Concernant mon problème j'ai redigé une MAJ :)
9 avril 2025 à 00:46
J'ai bien vu que les watercooling était souvent mis en cause, même dans une vidéo de GUILLAUME, il indique bien que les watercooling sont connu pour leur problème de durabilité. J'aurais aimé le savoir quand j'ai fait mon setup. J'ai également appelé LDLC et ils m'ont confirmé que le problème était soit le proc soit le watercooling. Je mise donc plus sur le watercooling.
Ce que je comprends pas, ce qu'il a l'air de fonctionner, la pompe tourne, les tuyaux sont bien temperé comme il le devrait etc.. curieux.
Ceci étant, depuis, mon proc plafone maintenant à 90°C qu'importe l'usage (Cinebench, une session de jeu impliquant le proc, Suite adobe + chrome ouvert etc). Le PC est exploitable ou moins..
J'ai d'ores et déjà commandé un ventirad(un Thermalright Peerless Assasin 120 ARGB), bien classé par GUILLAUME et abordable donc on va voir