Echec installation ubuntu 12 04 2 LTS dell latitude e6410

Résolu
patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 - 28 mars 2025 à 18:32
patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 - 4 avril 2025 à 12:36

Bonjour
J'ai  installé le logiciel sur une clef usb , l'installation semble se passer normalement . 
Puis , ça demande de redémarrer l'ordi , de retirer la clef usb et la j'obtients un écran avec écrit Ubuntu et en haut de l'écran des petits signes de toutes les couleurs et ça s'arrête la.

Que puis je faire?
Merci à  ceux qui pourront m'aider

P.S. je vais voir si je peux mettre une photo

A voir également:

24 réponses

luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 1 041
28 mars 2025 à 18:48

Bonjour,

L'.iso a 13 ans, je conseille par principe de partir sur plus récent. Le PC tourne en 64-bit avec un core2duo minimum, il doit encore être supporté par toutes les dernières distributions en date.

Aussi, n'écartons pas une éventuelle panne matérielle du HDD : quand la clé fait tourner Ubuntu 12.04 le HDD n'est pas sollicité, seulement en écriture lors de l'installation.

0
patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 7
28 mars 2025 à 18:55

Merci pour ta réponse

Désolé, je ne vois pas comment corriger , c'est 24.04.2
En effet, pour la panne matérielle , je pourrais voir si je ne peux pas changer le disque dur , mais , avant , il me semble que je puisse faire un test.

0
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 1 041
Modifié le 28 mars 2025 à 19:25

Okay !

Sous Ubuntu depuis la clé, tu peux faire des vérifications disque. Assures-toi de raccorder le PC à internet qu'il puisse télécharger les utilitaires. 

Voici 2 liens : check SMART (lien1) et check des secteurs défectueux (lien2)

Un site français (lien) propose un tel guide mais retirer l'immense bandeau demande des manips plus longues (désactivation de l'ad-block ou désactivation du bandeau, les cookies sont TOUJOURS désactivés chez moi) qu'il me faut pour lire le texte en anglais plus haut :-D

0
patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 7
28 mars 2025 à 19:55

Merci, je ne pourrai pas faire ça ce soir, je suis bénévole dans un cinéma associatif.
je regarderai ça demain , il me semble qu'à partir de F5, on peut faire un test à partir du BIOS, mais , c'est assez long il me semble .
A+ et vraimenjt un grand merci pour ta disponibilité

0
28 mars 2025 à 20:12

Au plaisir ;-) Chacun son bénévolat donc :-D

Voici la liste des actions au démarrage d'une Ubuntu (lien) et aucune ne semble correspondre à une analyse du système, que ce soit RAM ou disque. En tout cas ça ne me disait rien non plus, je laisse un autre helper me corriger

0
30 mars 2025 à 17:42

Bonjour
Le Dell Latitude e6410 est dans une pièce où la wfi ne passe pas, donc hier , j'ai essayé autre  chose que l'analyse du DD
De mettre un autre HDD , mais l'installation disait , espace insuffisant , ce qui est surprenant vu que pour une installation totale le disque devait être formaté.
Remise du disque et en faisant F12 au démarrage , j'arrivais à un écran avec ubuntu , advanced options for ubuntu comme sur ce lien

https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000123893/option-manuelle-de-la-ligne-de-d%C3%A9marrage-du-noyau-nomodeset-pour-le-d%C3%A9marrage-de-linux

en cliquant sur advanced options  ça proposait un démarrage linux "de base" , ensuite défilait tout un tas de lignes , puis , je tombais sur ubuntu fonctionnant de façon tout à fait normale.
lorsque j'arrêtais , j'avais de nouveau un défilé de lignes avant l'arrêt.
Puis pour redémarrer , il fallait recommencer tout le processus précédent

Le même problème avait été évoqué dans un forum ubuntu

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409980

je pense avoir le temps d'essayer ce soir ce qui est proposé.

De toute façon je vous tiendrai au courant .

Bon dimanche tout le monde et merci à tous les bénévoles du forum

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mars 2025 à 18:11

Re bonjour
je viens d'essayer les deux méthodes proposées par DELL

https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000123893/option-manuelle-de-la-ligne-de-d%C3%A9marrage-du-noyau-nomodeset-pour-le-d%C3%A9marrage-de-linux

j'avais d'abord essayé la méthode avec le terminal.

Je peux parfois arriver à ubuntu en faisant  F12

parfois, mais, c'est aléatoire, je tombe sur

Legacy boot

internal HDD (IRTT)

CD/DVD/CD-RW DRIVE

Onboard NIC

UEFI BOOT:

Ubuntu

UEFI: INT 13 (RAID,0x80)

OTHER OPTIONS:

BIOS SETUP

Diagnostics

En faisant entrée sur  Ubuntu ou sur UEFI: ... si j'ai de la chance je tombe sur un ecran avec Ubuntu, advanced ubuntu, mémory test...
En cliquant sur  advanced ubuntu ça propose de démarrer sur une version généric recovery,  et , après avoir eu toute une série de lignes , je tombe sur sur ubuntu  , ça demande  le mot de passe , et tout est normal , je peux ouvrir un terminal.

Donc j'ai d'abord utilisé la méthode 2, mais ça a donné gedit commande introuvable.

Je suis revenu à la méthode 1 , pas de problème à condition de considérer que pour rentrer un texte dans le terminal , il faut taper comme avec un clavier qwer tout c'est passé normalement , mais si ça s'est fermé tout a fait normalement, ça ne s'est pas ouvert correctement.

0
Modifié le 31 mars 2025 à 09:18

Bonjour

Ce qui est proposé sur le forum ubuntu-fr dans votre message 6 (lien) est résumé ici sur ce même forum (lien).

Il semblerait que le pilote fourni lors de l'installation d'Ubuntu (et non lors de la simple utilisation live-cd) pose souci. Il faut donc appliquer le paramètre "nomodeset" dans GRUB et désactiver "quiet splash" avant d'installer un pilote nVidia propriétaire une fois Ubuntu correctement démarrée.

Attention, là aussi l'installation des pilotes graphiques peut demander du doigté (CTRL+ALT+F1, extinction du mode graphique entre bien d'autres opérations) comme décrit ici (lien).

0
31 mars 2025 à 11:06

Bonjour
Un grand merci

Il faut que je relise tout ça 
https://fr.ubunlog.com/comment-installer-les-pilotes-vid%C3%A9o-nvidia-dans-ubuntu-18-10/

Est ce qu'il y a un  inconvénient à essayer d'abord la commande

sudo ubuntu-drivers autoinstall

comme proposé à la fin de l'article , faut il d'abord télécharger le driver dont la référence a été trouvée avec

ubuntu-drivers devices

Je vais installer l'ordinateur où j'installe ubuntu et celui sur lequel je travaille cote à cote dans une pièce où la wifi fonctionne , puis essayer tout ça.
Il me faut un peu de temps.
Merci

0
Modifié le 31 mars 2025 à 18:37

La première méthode, la longue, indique le téléchargement que par sous-entendu, il faut télécharger manuellement après avoir identifié la bonne version avec 

ubuntu-drivers devices

Ça explique le pavé "il est important que vous vous rappeliez où vous enregistrez ce que vous venez de télécharger de la manière recommandée, laissez-le dans votre dossier de téléchargements. " suivi de "vous devez vous positionner là où vous avez enregistré le pilote téléchargé. Et maintenant, il est temps d'effectuer l'installation, pour cela, nous allons donner des autorisations d'exécution... "

C'est la 1ère méthode.

Tout ce qui se trouve sous "Installation à partir des référentiels Ubuntu" sont 2 solutions alternatives.

La méthode autoinstall est une 2ème solution. Tentez là si vous ne vous sentez pas de faire tout ce qui est décrit plus haut.

La 3ème solution est de faire un bête apt install avec la version identifiée dans la méthode 1. Ça peut là aussi marcher.

Si les 2 échouent, vous savez laquelle reste à faire.

C'est cette 1ère version que j'ai du faire pour installer les pilotes nVidia pour mon PC de jeu.

0

Merci  j'ai pas eu le temps d'y travailler cet am et ce soir.

Je vous tiens au courant dès que je m'y remets

Demain j'espère

0
1 avril 2025 à 11:42

Bonjour
Après avoir enfin réussi à revenir dans ubuntu après être passé par l'étape récovery , avoir réussi à ouvrir un terminal et tapé
sudo ubuntu-drivers autoinstall
La réponse est
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
All the available drivers are already installed.

Si tousles pilotes disponibles sont installés , je vais essayer la méthode 1

0
1 avril 2025 à 12:31

Pas surprenant, je pense justement que c'est bien le problème : le dernier driver en date fourni par la distrib

0

Pour la méthode 1, je suis tombé sur un os

Firefox refuse de se connecter sur le site nvidia et sur tout autre site.

Pourtant  lors de l'installation il ne semble y avoir eu aucun problème de connexion

0
1 avril 2025 à 14:05

C'est un tout autre problème. Essaye avec le téléphone en partage de connexion USB des fois que ça vienne du WiFi

0
Modifié le 1 avril 2025 à 22:47

encore une fois un grand merci

Bon Firefox a enfin réussi à se connecter.

pour la carte graphique le terminal donne

NVIDIA Corporation GT218M [NVS 3100M] (rev a2)

Par contre , en ce moment sur le site nvidia je ne trouve rien de correspondant.

je dois mal m'y prendre

j'ai téléchargé GeForce_Experience_v3.28.0.417.exe , je sais pas si ça colle , et je sais pas quoi en faire.

Je verrai ça demain , mais si vous pouvez me remettre sur la voie , ça serait chouette

0
2 avril 2025 à 09:02

Déjà tout ce qui est *.exe c'est windows donc à oublier côté Ubuntu

Geforce Experience est un utilitaire mais pas le pilote.

Le voici (lien)

J'ai choisi cette version :

0
Modifié le 2 avril 2025 à 12:39

Bonjour et merci de nouveau

je n'étais pas arrivé à cet écran.

j'ai téléchargé le drivers indiqué,

j'imagine qu'il faut ouvrir un terminal dans le dossier où est le driver téléchargé.

après avoir entré les commandes indiquées j'ai comme réponse

ERROR: nvidia-installer must be run as root

La je ne comprends pas , peut être faudrait il mettre une autre commande dans le terminal.

Je vais voir si je trouve sur le net la solution

0
2 avril 2025 à 14:14

on passe root avec sudo avant de taper la commande "sh nvidia-installer....run.sh"

0
2 avril 2025 à 15:58

voila ce que ça donne

~/Téléchargements$ sudo    
sh NVIDIA-Linux-*.run
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-ABkNnS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-ABkNnS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user]
            [-u user] [command [arg ...]]
usage: sudo [-ABbEHkNnPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-D directory]
            [-g group] [-h host] [-p prompt] [-R directory] [-T timeout]
            [-u user] [VAR=value] [-i | -s] [command [arg ...]]
usage: sudo -e [-ABkNnS] [-r role] [-t type] [-C num] [-D directory]
            [-g group] [-h host] [-p prompt] [-R directory] [-T timeout]
            [-u user] file ...
Verifying archive integrity... OK
Uncompressing NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86_64 340.108...................................................................................................................................................................................................................................
nvidia-installer: Error opening log file '/var/log/nvidia-installer.log' for writing (Permission denied); disabling logging.

J'ai donc essayé la méthode 3

~/Téléchargements$         
sudo apt install NVIDIA-Linux-x86_...8.run
[sudo] Mot de passe de martin :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet NVIDIA-Linux-x86_...8.run

Désolé de continuer à user de ton temps , mais , je ne trouve pas où je fais une erreur

0
Modifié le 2 avril 2025 à 16:29

Bon méthode 3 avec  , je crois les bonnes références du driver

~/Téléchargements$ sudo apt install NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

et en reprenant la méthode 1, ça donne

ERROR: You appear to be running an X server; please exit X before    
         installing.  For further details, please see the section      
         INSTALLING THE NVIDIA DRIVER in the README available on the   
         Linux driver download page at www.nvidia.com.

je dois partir, désolé , je regarderai ça plus tard

0
2 avril 2025 à 16:32

On se pose, là ça part trop vite.

Il faut suivre les commandes une à une sans improviser :-D

On est bien sur https://fr.ubunlog.com/comment-installer-les-pilotes-vid%C3%A9o-nvidia-dans-ubuntu-18-10/

TOUT ce qui se trouve sous "Installations préconisées" est à faire.

Le fait d'arrêter l'environnement graphique depuis un terminal graphique est, je trouve, un très bon moyen de s'assurer qu'il soit arrêté.

Il faut juste ne pas paniquer au black screen et faire simplement un CTRL+ALT+F1 comme décrit dans la page (ça ouvre un terminal appelé TTY).

Une fois le terminal TTY ouvert, vous ne serez pas dans votre répertoire personnel (ou peut-être que si, je sais pas)

Faites

cd ~/Téléchargements

(aidez vous de la touche Tabulation)

et assurez-vous que le fichier nVidia soit bien présent avec

ls

puis poursuivez. Tout est décrit pour exécuter le programme.

0

Merci

Je fais ça demain

0
3 avril 2025 à 10:22

Bonjour et merci pour votre disponibilité

Ce matin , les deux premières commandes n'ont rien donné , par contre , après

sudo service gdm stop

l'écran est devenu noir sauf un index horizontal qui clignote en haut à gauche.

La commande ctrl+alt+F1 ne donne rien

Que puis je faire ?

0
3 avril 2025 à 10:34

Au plaisir

Essaie avec F2 jusqu'à F6

Tape du texte voir si ça réagit, c'était peut-être le TTY que tu vois ;-)

Sinon, redémarre, lance un TTY puis à ce moment tape service gdm stop vu qu'on sait maintenant que lui arrête efficacement l'environnement graphique

0
3 avril 2025 à 12:26

OK après plusieurs essais , en faisant CTRL+ALT+F4 je suis tombé sur un terminal TY

En faisant ~/Téléchargements,

ça donne, est un dossier

en faisant

/home/martin/Tél Aéchargements/NVIDIA-Linux-86_64-340.108

ça donne AUcun fichier ou dossier de ce nom

0
3 avril 2025 à 12:46

Je pense que je vais y arriver , j'ai fait des erreurs en oubliant des intervales dans les commandes

0
Modifié le 3 avril 2025 à 13:45

Si c'est aussi capricieux, il reste encore possible de tenter avec un autre système.

Les commandes Linux ne sont pas maîtrisées, c'est une bonne chose, ça veut dire que tout peut être appris quelle que soit la distribution choisie

Il y a PopOS!, Linux Mint, Fedora et Toutou Linux (très peu gourmande, ma préférée pour les petits systèmes). 

Je verrais bien une Toutou ou une Puppy (reste à voir laquelle est la plus récente) mais les 2 demandent encore du doigté à l'installation bien qu'elles permettent n'importe quel système. Les 3 premières devraient, elles, ne poser absolument aucune difficulté.

PopOS! est gourmande mais très facile à installer. Ma préférée si y a de la ressource à dispo.

Fedora reste dans mon cœur (l'habitude de CentOS et d'Alma) et demande un poil plus de doigté sans poser pour autant de soucis. Mérite le coup d'œil en plus d'être une excellente alternative.

Mint je la conseille moins (comparée aux 2 du dessus) mais je la préfère de loin à Ubuntu. Très facile à installer également et fonctionne de pair avec le gestionnaire graphique Cinnamon qui s'approche de l'interface Windows pré-11.

Si tu restes sous Ubuntu, poste tes avancées ; ça n'était qu'une aparté

0
patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 7 > luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025
3 avril 2025 à 21:12

Merci ça devenait infernal, je viens d'installer linux mint de façon définitive à la place de ubuntu 24.

La je suis dessus.

Merci pour ton aide , désolé de t'avoir fait perdre tant de temps.

bonne continuation

0
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 1 041 > patard Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025
4 avril 2025 à 09:18

Si Mint fonctionne parfaitement, tant mieux, nos échanges n'ont pas servi à rien !

Bonne continuation également et marque le sujet en résolu ;-)

0
3 avril 2025 à 15:09

On n'est pas au bout de nos peines

je suis bien dans Téléchargements, je fais ls et vois bien le drivera

sudo chmod +x NVIDIA-Linux*.run

La ça demande d'accepter la licence

après avoir accepté et quelques lignes , je tombe sur un message d'erreur en anglais, le processus s'arrête

0
3 avril 2025 à 15:17

Il faut poster le message là

0
3 avril 2025 à 15:50

je suis revenu au point de départ , repris le processus et tombé sur

Error: The nouveau Kermel Driver is currently in use   by your system. This driver is incompatible with the NVIDIA driver and must be disabled before proceeding.
Please consult the NVIDIA driver read me and your linux distribution's documentation for details on how to correctly disable the Nouveau Kernel Driver.

Je vais reprendre le processus

1

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

Et nous y ajouterons ce qui suit.

1

2

3

4

5

blacklist nouveau

blacklist lbm-nouveau

options nouveau modeset=0

alias nouveau off

alias lbm-nouveau off

À la fin, nous devons enregistrer les modifications avec Ctrl + O et fermer nano avec Ctrl + X.

0