PC/config lent
Résolufabul Messages postés 40810 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
- Autoruns sysinternals
- Pc lent - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
5 réponses
Bonjour.
Dans cette page tu trouveras la liste des 4 processeurs compatibles avec ta carte mère, tu n'y gagneras pas beaucoup à changer de processeur, voici la comparaison avec ton processeur tu ne gagnes que 5 % autant dire rien.
Bonjour,
Votre CPU n'est pas trop ancien, ni trop bas de gamme, c'est plutôt moyenne gamme, malgré que j'avais opté pour un I9 11900K, mais même le I3 10320 était "Satisfaisant" pour un usage normal.
Je ne remplacerait pas le CPU pour un pc HP limité.
" je remarque ces derniers temps que "
Et pas avant ?
Si vous voulez inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en démarrage automatique avec Autoruns et Services.msc
Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Si messages d'erreurs, essayer la version 13.98
https://filehippo.com/fr/download_autoruns/13.98/
Regarder tous les détails, faire des recherches si il faut.
Dans les onglets "Logon" (Registre Run, Démarrage) et "Scheduled Tasks" (Tâches planifiées), désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.
Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc
Avec Autoruns on a la liste des services Non-Windows, ça aide.
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
PS:
Process Explorer peut vous être utile à visualiser les processus, et donc désactiver ou passer en mode Manuel les processus qui ne sont pas de Microsoft autant que possible.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
Bonjour,
Merci pour votre message, effectivement y'a pas mal de ménage à faire car peut être que mon PC exécute trop de chose en même temps.
le "ces derniers temps" faisait surtout référence au fait que je lag depuis l'arrivé de CS2 (comparé à CSGO qui était sans doute moins gourmand en termes d'FPS).
Vous trouvez donc que cette config soit complètement normal et legit ?
Merci à vous.
Ne serait-ce pas la carte graphique qui serait utilisée le plus que le CPU ?
Je ne sais pas, ne connais pas ce jeu, et n'ai jamais eu de 3060 Ti
Pour le CPU juste limiter le travail CPU pour qu'il se concentre plus sur le jeu pour commencer comme je disait, un upgrade est peut être possible, mais avec un PC de marque, ce n'est pas toujours évident, un CPU qui consomme 125W comme le I9 11900K a peut être besoin d'une alim plus puissante, et d'un système de refroidissement digne de bien refroidir, et avec un PC de marque, c'est difficile et pas aussi optimal qu'une carte mère de marque, je dois abaisser le VCore Offset à -100mV, (Undervolt CPU), ce que ma carte mère permet, pour que ce soit optimal, pour qu'il chauffe moins et ne throttle pas en pleine charge, même avec un bon refroidissement, ou c'était peut être aussi un problème avec le Intel Thermal Velocity Boost (Intel TVB) (Option à désactiver dans le BIOS).
Je dis I9 11900K parce que c'est le plus puissant de la 11ème génération Intel, comme le vôtre.
Les CPU 12,13,et14ème génération ont un socket différent, et pas compatibles.
En réduisant les processus inutiles au minimum, vous optimisez.
En désinstallant ceux qui ne sont pas désactivable comme les antivirus tiers, pour laisser juste Defender, et même je le désactive, même si je ne vous recommande pas vraiment de le désactiver.
Salut,
Vous me surprenez beaucoup. Comment vous arrivez même à lui conseiller des changements même de son CPU sans rien connaître de son pc!
Salut !
Je te rassure tu n'as pas perdu la tête, j'ai vu la même chose, il parlait de processeur i5-11400F et de la carte mère Stark, mais vu que c'était une capture d'écran et que les images insérées dans les messages ont tendance à disparaitre ce qui m'agace car je suis sans arrêt entrain de les remettre sur mes canned speech.
Ah! D'accord! Ça m'a beaucoup surpris.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, Merci pour cette réponse, je vais regarder ça !
Tu penses alors que ce n'est pas un problème de proc ?
Je viens de comparer par exemple à un Ryzen 5 7600 et c'est + 13%, ca vaut le cout ?
@Nyzez StatutMembre .
Ta carte mère ne gère que les quatre processeurs Intel indiqués dans mon précédent message, les Ryzen de AMD ne sont pas gérés par ta carte mère.
D'accord donc j'ai pas tant d'option mis à part le 11700f ?