Paiement par mobile
RésoluPierr10 Messages postés 12940 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 - 16 mars 2025 à 16:46
- Paiement par mobile
- Chaine tnt gratuite sur mobile - Guide
- Mfacebook.com mobile - Guide
- P2p mobile - Accueil - Guide technologies
- Payer ma facture nrj mobile par cb - Forum Mobile
- Instagram mobile sur pc - Télécharger - Divers Communication
3 réponses
16 mars 2025 à 16:46
Bonjour,
Le paiement sans contact par smartphone est plus sécurisé que le paiement sans contact avec la carte. Les principaux risques avec la carte :
- Si la carte est volée, le voleur peut faire jusqu'à 5 paiements consécutifs sans donner le code.
- Piratage des données par NFC
Ces risques n'existent pas avec le smartphone. De sorte qu'il n'y a pas de plafond de paiement (50 €).
Il faut donc que votre smartphone soit parfaitement sécurisé : déverrouillage par code pin ou avec une empreinte digitale. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de modifier le mode de déverrouillage.
Je suppose qu'il y a des garde-fou qui empêchent de mettre en place des moyens de paiement sur un smartphone non sécurisé.
Pour les smartphones, je connais 2 solutions de paiement sans contact :
1) Google Pay : Le smartphone étant déverrouillé (code, mot de passe, schéma, empreinte), il suffit d'approcher le smartphone du terminal pour payer.
2) Samsung Wallet. L'appli possède son propre déverrouillage (code, empreinte) pour fonctionner. Il n'est pas nécessaire que le smartphone soit déverrouillé.
Dans tous les cas, il faut s'assurer que la banque autorise l'usage de l'appli.
Je crois que Google Pay fonctionne essentiellement avec les banques en ligne, alors que Samsung Wallet fonctionne avec les banques traditionnelles (laposte, caisse d'épargne, crédit agricole etc).
Dernier point : il faut que votre smartphone puisse servir au paiement (présence d'une puce NFC). Samsung Wallet ne fonctionne pas sur tous les smartphones Samsung (uniquement moyenne gamme et haute gamme).
Personnellement, j'utilise Samsung Wallet depuis 3 ans sans aucun problème. Je ne vois que des avantages.
Modifié le 16 mars 2025 à 13:11
Bonjour
Si c'est rare et que en plus on n'a aucune protection particulière, privilégier des solutions à usage unique sur internet parfois offertes ou conseillées par sa banque qui a un grand rôle à jouer de conseil, pour laisser un minimum de liens et un minimum d'argent et d'informations directement ou par ruse exposés. Typiquement une somme versée en liquide correspondant seulement à la somme due et dont les numéros ou codes utilisés seront périmés dès le paiement effectué.
Même si parfois des frais sont prévus, cela reste minime quand cela protège tout le reste sans rien faire d'autre.
16 mars 2025 à 15:43
Merci pour cette réponse, en fait j'envisage de l'utiliser régulièrement, mais pour les dépenses du quotidien (faire mes courses, payer le restau, etc...) je trouve le coté pratique - seulement un telephone dans sa poche pas besoin en plus d'un porte cartes etc...)