Capacité connexion carte réseau 100 mbps ou 1 gbps ?

Zanpakto23 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai plusieurs pc dont un pc avec un problème de vitesse connexion (download) (mon pc portable)

Opérateur Orange > Fibre 1go

1er pc test de connexion : environ 800/900 mbs en download (upload je sais plus)

2ème pc (le portable) ça dépasse pas 98/99 mbs en download (upload je sais plus)

Vous trouverez 2 captures d'écran qui indique la capacité de la carte réseau

Une avec windows et une autre avec le logiciel HWiNFO :

Je voudrais savoir pourquoi dans 

- La 1ère capture les paramètres réseau et internet > ethernet dans windows ça annonce en vitesse de connexion 100/100 Mbps

- Et dans la 2ème capture via HWiNFO ça annonce en "actuel" 100 Mbps et en "maximale" 1 Gbps

Ma question est donc est-ce que la capacité de ma carte réseau est bien une 1 Gbps et donc est-ce que je peux faire quelque chose pour que la vitesse de connexion soit en 1 Gbps ? 

C'est à dire voir 1000/1000 Mbps dans les paramètres réseau et internet > ethernet dans windows comme avec mon 1er pc

Faut-il un réglage ? faut-il upgrade la carte réseau ? ou pire changer de pc ?

Merci

Ci-dessous mon laptop avec l'essentiel des caractéristiques :

Lenovo Legion Y530-15ICH-1060 Laptop - Type 81LB
Numéro de série PF1LUV7N
Modèle de type de machine 81LB004LFR
Bios Version 9VCN22WW (date 2020-11-30)
Cartes mère Fabricant LENOVO Modèle LNVNB161216 Version SDK0R32862 WIN
Système d'exploitation Microsoft Windows 11 Famille (64 bits) Version (« Build») 23H2 (10.0.22631)

Firefox 136.0

A voir également:

3 réponses

MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 360

Salut, 

à priori il n'y a pas de réglage a effectué, tu peux toujours mettre à jour les pilotes mais ceux par défaut devraient sans souci reconnaitre le 1Gb, tu peux vérifier dans le gestionnaire des périphériques si la carte réseau est correctement détectée.
Rends toi aussi dans les paramètres de windows 11, Réseau et internet > Ethernet et assures toi que la connexion n'est pas limitée, tu pourras également vérifier le débit ici. 

Le bridage le plus logique serait matériel, un mauvais câble réseau, un switch qui ne supporte pas le gigabyte entre le modem et ton pc, voir le modem mais logiquement tous les récents supportent le gigabit. 

++

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour

@ MaxGix

Sur certaines cartes on peut sélectionner le débit, j'ai eu le tour sur mon PC fixe.La carte était à 100Mbps, je suis allé regarder dans le gestionnaire de périphérique, dans les propriétés de la carte réseau puis l'onglet "Avancé", il y avait le choix entre 10, 100 ou 1000 Mbps.

0
brupala Messages postés 112020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 169

Salut,

commence par essayer un autre câble ethernet.

Comment est-il connecté à la box ?

0