VBA Excel - Ouvrir nouveau classeur / enregistrer / fermer

Résolu
remy0033 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
remy0033 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Merci par avance pour votre aide. Je trouve partiellement ma solution en enregistrant la macro au fur et à mesure mais le résultat est incomplet. Je m'en remets donc à vous ;)

Pour simplifier ma demande : dans un premier classeur Source je rentre en cellule A1 le nom d'un projet. En cliquant sur un bouton je souhaiterais que la macro suivante s'exécute :

- ouvrir un nouveau classeur excel
- renommer la feuille par défaut "Feuil1" avec la valeur A1 du classeur Source
- créer dans le même répertoire que le classeur Source un nouveau dossier
- renommer ce nouveau dossier avec la valeur A1 du classeur Source
- enregistrer dans ce nouveau dossier le classeur généré en le nommant selon la valeur A1 du fichier Source
- enregistrer dans ce nouveau dossier le classeur généré au format .pdf en le nommant selon la valeur A1 du fichier Source
- fermer le classeur

Un grand merci par avance !

Rémy

Windows / Chrome 131.0.0.0

3 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,

une suggestion:

Option Explicit

Private Sub remy()
Dim fso As Scripting.FileSystemObject, nouveaudossier As Scripting.Folder, nouveauclasseur As Workbook, nomnouveaudossier As String, nom As String

Set fso = New Scripting.FileSystemObject
nom = CStr([A1])
nomnouveaudossier = ThisWorkbook.Path + "\" + nom
Set nouveaudossier = fso.CreateFolder(nomnouveaudossier)
Set nouveauclasseur = Workbooks.Add()
nouveauclasseur.Sheets(1).Name = nom
nouveauclasseur.Sheets(1).[b2] = nom
Call nouveauclasseur.SaveAs(nomnouveaudossier + "\" + nom + ".xlsx")
nouveauclasseur.Sheets(1).ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
                            nomnouveaudossier + "\" + nom + ".pdf"
Call nouveauclasseur.Close

End Sub
1
remy0033 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est exactement ça, merci beaucoup !

Bon après-midi

Rémy

0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,

Pourquoi un classeur Excel et le dit classeur au format pdf.

Ce classeur aura combien de feuilles

0
remy0033 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Le classeur destination n'aura qu'une feuille, celle nommée d'après la cellule A1 du fichier Source.

2 sauvegardes :

- le classeur excel avec le même nom que la feuille
- un export de cette feuille en pdf

cdt

Remy

0