Spiral Linux pose problème avec bluetooth

Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

J'ai installé Spiral Linux Gnome, mais je rencontre déjà des soucis au niveau du bluetooth, je n'arrive pas à connecter mon enceinte bluetooth Bose Soundlink flex première génération.

Quand je clique sur le nom de mon enceinte, la petite roue dentée tourne et rien ne se passe...

J'y arrivais avec Linux Mint, mais avec Spiral Linux ça ne marche pas.

Que dois-je faire, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier

A voir également:

62 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour Eglantier3333 et jns55

Je me permets de m'immiscer dans la discussion dans l'espoir de vous débloquer. J'invite @Eglantier3333 StatutMembre à prendre connaissance des commentaires que j'ai égrainés au fil des questions soulevées. Certaines reprennent d'ailleurs partiellement des réponses faites par jns55 (merci à lui !). 

Les points importants sont :

• Installer le pilote wifi afin d'avoir un bluetooth fonctionnel.
    • Sous Debian (peut-être Spiral) il faut activer les dépôts free et non-free, lancer : 
      sudo apt udpate

Déterminer le modèle de la carte : 

lspci | grep -i wireless

Chercher le paquet (généralement "firmware-..." ou "...-dkms" adéquat avec apt search et l'installer. Exemple :

apt search broadcom
      apt show broadcom-sta-dkms

Dans le cas d'un paquet DKMS il faut veiller à installer les headers du noyau et de quoi compiler. 

sudo apt install build-essential linux-headers-amd64
      sudo apt install broadcom-sta-dkms
  • Appairer le PC avec le périphérique Bluetooth. Généralement une interface graphique permet de le faire facilement (bluedevil sous KDE, blueman sinon) 
    sudo apt install blueman
    blueman-manager &
  • Installer pipewire (qui devrait être installé de base avec le bureau) et pavucontrol

sudo apt install pipewire pipewire-pulse pavucontrol
    pavucontrol &
  • S'assurer que les enceintes sont allumées et en état de marche (quitte à tester sur un autre PC ou avec un autre système d'exploitation)
  • S'assurer dans pavucontrol que le profil son et le périphérique son sont corrects (pour envoyer le son où il faut, comme il faut, sans que le périphérique soit muet/en sourdine, et à un volume raisonnable).

Bonne chance

0
jns55

Bonjour,

Tout ça est installé par défaut :

https://distrowatch.com/table.php?distribution=spiral&pkglist=true&version=12.231120#pkglist

Par contre il semble qu'il y ait un bug : lorsqu'on tente de réinstaller le paquet pipewire-audio, il se produit une erreur mentionnant des paquets non configurés.

Dans la version Debian 11 tout fonctionnait à merveille et je pense que la mise à niveau vers la version 12 a cassé des dépendances. Le système son a changé (pipewire à la place de pulseaudio) et comme l'erreur n'apparaissait que dans une situation bien précise, elle n'a pas été corrigée si bien qu'on a des soucis pour se connecter en bluetooth dans certaines situations. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'y parvenir. C'est un gros problème qu'il faudrait signaler au développeur qui ne s'en ait sans doute pas rendu compte et vu le peu d'utilisateurs...

C'est dommage car cette version de Debian ainsi configurée est vraiment excellente, bien meilleure que les versions live qu'on trouve sur le site officiel !

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > jns55

Bonjour Jns55,

C'est fort embêtant.

Je n'ai plus qu'à insérer ma clé bluetooth en attendant une solution, alors...

En tout cas, merci beaucoup pour vos aides.

Cordialement.

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour Mamiemando,

Merci beaucoup de me proposer ton aide.

Etant donné que c'est un peu compliqué pour moi l'histoire du terminal, je fais morceau par morceau, je n'ai reçu aucun résultat par rapport à la commande lspci, mais la suivante oui:

jeremie@jeremie-23252qg:~$ lspci | grep -i wireless
jeremie@jeremie-23252qg:~$ apt search broadcom
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
b43-fwcutter/stable,now 1:019-8 amd64  [installé, automatique]
  utility for extracting Broadcom 43xx firmware

bluez-firmware/stable,stable,now 1.2-9 all  [installé]
  Firmware for Bluetooth devices

broadcom-sta-common/stable,stable,now 6.30.223.271-23 all  [installé]
  Common files for the Broadcom STA Wireless driver

broadcom-sta-dkms/stable,stable,now 6.30.223.271-23 all  [installé]
  dkms source for the Broadcom STA Wireless driver

broadcom-sta-source/stable,stable 6.30.223.271-23 all
  Source for the Broadcom STA Wireless driver

firmware-b43-installer/stable,stable,now 1:019-8 all  [installé]
  firmware installer for the b43 driver

firmware-b43legacy-installer/stable,stable,now 1:019-8 all  [installé]
  firmware installer for the b43legacy driver

firmware-bnx2/stable-backports,stable-backports 20240709-2~bpo12+1 all [pouvant être mis à jour depuis : 20230210-5]
  Binary firmware for Broadcom NetXtremeII

firmware-bnx2x/stable-backports,stable-backports 20240709-2~bpo12+1 all [pouvant être mis à jour depuis : 20230210-5]
  Binary firmware for Broadcom NetXtreme II 10Gb

firmware-brcm80211/stable-backports,stable-backports 20240709-2~bpo12+1 all [pouvant être mis à jour depuis : 20230210-5]
  Binary firmware for Broadcom/Cypress 802.11 wireless cards

ibverbs-providers/stable 44.0-2 amd64
  User space provider drivers for libibverbs

libbcm2835-dev/stable 1.71+ds-1+b1 amd64
  access to GPIO and other IO functions on the Broadcom BCM 2835 chip

Que dois-je faire avec tout ça?

Merci.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Le résultat de la commande lspci est étonnant. On dirait qu'il n'y a pas de carte wifi. Est-elle allumée ? Est-ce que ta carte wifi fonctionne normalement ? Note que si ta carte wifi et le ton bluetooth fonctionne, tu ne devrais rien avoir à installer.

Si ta carte ne fonctionne pas, indique-nous s'il s'agit d'un dongle USB ? Si oui, que donne :

lsusb

Sur cette base, on verra quel est le constructeur et on en déduira quoi chercher.

Ensuite sous Linux on essaye d'installer autant que possible via le gestionnaire de paquets (ici apt). Cela permet que le système d'installer facilement ce qu'on veut, et que ce qui est installé soit correctement mis à jour. Que l'on parle d'un pilote ou d'un logiciel, on essaye de passer par apt autant que possible.

En l'occurrence, si on suppose que tu as une carte wifi Broadcom qui marche mal, c'est probablement qu'il faut installer un paquet qui parle de près ou de loin de broadcom (si ta carte est faite par un autre constructeur, il faut évidemment adapter). Encore faut-il savoir lequel.

C'est le rôle de la commande apt search broadcom te donne la liste des différents paquets qui parlent de broadcom. Dans le résultat, chaque nom qui précède un "/" correspond à un nom de paquet, qui peut être passé en paramètre à sudo apt install ... (ex: sudo apt install bluez-firmware).

Évidemment, il ne sert à rien de tout installer, il faut simplement installer le paquet qui correspond à ta carte wifi.

Bonne chance

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir Mamiemando,

Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai une carte wifi intégrée et pas un dongle usb. Je n'ai pas de problème avec le wifi.

Par contre, depuis que j'ai utilisé le terminal, quand ensuite je suis allé dans le gestionnaire de logiciels, il m'a indiqué 38 mises à jour à installer, dont la carte broadcom, et au redémarrage, il a fait une grosse installation.

Mais ça n'a toujours pas réglé le problème du bluetooth...

Cordialement.

0

Peux-tu reporter le résultat complet de :

lspci
dpkg -l | egrep "dkms|bluetooth|firmware"
hcitool scan

Bonne chance

0

Bonsoir Mamiemando,

Voici pour la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family KT Controller (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (Lewisville) (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation QM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 System peripheral: Ricoh Co Ltd PCIe SDXC/MMC Host Controller (rev 04)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] (rev 34)

pour la commande dpkg:

dpkg -l | egrep "dkms|bluetooth|firmware"
ii  alsa-firmware-loaders                         1.2.5-3                                amd64        ALSA software loaders for specific hardware
ii  amd64-microcode                               3.20240820.1~deb12u1                   amd64        Platform firmware and microcode for AMD CPUs and SoCs
ii  atmel-firmware                                1.3-7                                  all          Firmware for Atmel at76c50x wireless networking chips.
ii  b43-fwcutter                                  1:019-8                                amd64        utility for extracting Broadcom 43xx firmware
ii  bluetooth                                     5.66-1+deb12u2                         all          Bluetooth support (metapackage)
ii  bluez-firmware                                1.2-9                                  all          Firmware for Bluetooth devices
ii  broadcom-sta-dkms                             6.30.223.271-23                        all          dkms source for the Broadcom STA Wireless driver
ii  dahdi-firmware-nonfree                        2.11.1.0.20170917-2                    all          DAHDI non-free firmware
ii  dkms                                          3.0.10-8+deb12u1                       all          Dynamic Kernel Module System (DKMS)
ii  firmware-amd-graphics                         20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for AMD/ATI graphics chips
ii  firmware-ast                                  20140808-7                             all          Binary firmware for ASpeed Technologies graphics chips
ii  firmware-ath9k-htc                            1.4.0-108-gd856466+dfsg1-1.3+deb12u1   all          firmware for AR7010 and AR9271 USB wireless adapters
ii  firmware-atheros                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Qualcomm Atheros wireless cards
ii  firmware-b43-installer                        1:019-8                                all          firmware installer for the b43 driver
ii  firmware-b43legacy-installer                  1:019-8                                all          firmware installer for the b43legacy driver
ii  firmware-bnx2                                 20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Broadcom NetXtremeII
ii  firmware-bnx2x                                20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Broadcom NetXtreme II 10Gb
ii  firmware-brcm80211                            20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Broadcom/Cypress 802.11 wireless cards
ii  firmware-cavium                               20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Cavium Ethernet adapters
ii  firmware-intel-sound                          20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Intel sound DSPs
ii  firmware-ipw2x00                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Intel Pro Wireless 2100, 2200 and 2915
ii  firmware-ivtv                                 20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for iTVC15-family MPEG codecs (ivtv and pvrusb2 drivers)
ii  firmware-iwlwifi                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Intel Wireless cards
ii  firmware-libertas                             20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Marvell wireless cards
ii  firmware-linux                                20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (metapackage)
ii  firmware-linux-free                           20200122-1                             all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-linux-nonfree                        20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (metapackage)
ii  firmware-misc-nonfree                         20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-myricom                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Myri-10G Ethernet adapters
ii  firmware-netronome                            20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Netronome network adapters
ii  firmware-netxen                               20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for QLogic Intelligent Ethernet (3000 and 3100 Series)
ii  firmware-qcom-soc                             20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Qualcomm SoCs
ii  firmware-qlogic                               20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for QLogic HBAs
ii  firmware-realtek                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Realtek wired/Wi-Fi/BT adapters
ii  firmware-realtek-rtl8723cs-bt                 20181104-2                             all          Bluetooth firmware for Realtek RTL8723CS
ii  firmware-samsung                              20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Samsung MFC video codecs
ii  firmware-siano                                20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for Siano MDTV receivers
ii  firmware-sof-signed                           2.2.4-1                                all          Intel SOF firmware - signed
ii  firmware-ti-connectivity                      20240709-2~bpo12+1                     all          Binary firmware for TI Connectivity Wi-Fi and BT/FM/GPS adapters
ii  firmware-zd1211                               1:1.5-10                               all          binary firmware for the zd1211rw wireless driver
ii  gir1.2-gnomebluetooth-3.0:amd64               42.5-3                                 amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gnome-bluetooth                               42~3.34.5-10                           all          GNOME Bluetooth Send To app - transitional package
ii  gnome-bluetooth-3-common                      42.5-3                                 all          GNOME Bluetooth 3 common files
ii  gnome-bluetooth-sendto                        42.5-3                                 amd64        GNOME Bluetooth Send To app
ii  gnome-firmware                                43.2-1                                 amd64        GTK front end for fwupd
ii  gnome-shell-extension-bluetooth-quick-connect 33-1                                   all          GNOME Shell extension to connect paired Bluetooth devices
ii  hdmi2usb-fx2-firmware                         0.0.0~git20151225-3                    all          FX2 firmware for hdmi2usb board development
ii  intel-microcode                               3.20241112.1~deb12u1                   amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii  libbluetooth3:amd64                           5.66-1+deb12u2                         amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libgnome-bluetooth-3.0-13:amd64               42.5-3                                 amd64        GNOME Bluetooth 3 support library
ii  libgnome-bluetooth-ui-3.0-13:amd64            42.5-3                                 amd64        GNOME Bluetooth 3 UI support library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64                    0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins

Et pour la commande hcitool scan, il est indiqué scanning..., puis rien ne se passe.

A noter que mon dongle bluetooth est toujours branché, je dois l'enlever?

Merci pour ton aide.

Cordialement.

0

A noter que mon dongle bluetooth est toujours branché, je dois l'enlever?

Aaaah mais c'est un dongle USB ! Donc c'est normal qu'on ne voit rien dans lspci. Du coup que donne lsusb ?

Ensuite, ta carte bluetooth (ton dongle si j'ai bien compris) doit être branché pour pouvoir communiquer en bluetooth, et sous réserve que le service bluetooth soit lancé (sans quoi, tu auras l'erreur : Device is not available: No such device) et que le pilote adéquat soit installé, la commande hcitool scan devrait pouvoir être utilisée.

hcitool scan, il est indiqué scanning..., 

Je viens de tester ce n'est pas grave, c'est probablement parce qu'on n'a pas précisé l'interface bluetooth (avec l'option -i) à utiliser. On peut retrouver le nom de l'interface bluetooth (ou des interfaces bluetooth) avec hcitool dev.

Exemple:

(mando@velvet) (~) $ hcitool dev
Devices:
        hci0    7C:2A:31:FC:06:E7

(mando@velvet) (~) $ hcitool -i hci0 scan
Scanning ...
        B8:13:32:79:EB:A9       Bouygtel4K
        E4:9E:12:27:63:EE       Freebox Player Mini v2
        70:F7:54:F6:D3:C8       Bouygtel4K
        DC:16:B2:A6:CE:16       mando

Merci de me reporter le résultat de ces commandes chez toi.

Bonne chance

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je fais les commandes en rebranchant le dongle usb bluetooth?

Merci.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878 > Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben si le but est de faire marcher les enceintes en bluetooth... oui :-)

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord.

Voici le résultat de la première commande:

hci1    F8:2F:A8:E5:CB:00
hci0    00:1A:7D:DA:71:15

Et ensuite je fais quoi avec ces résultats dans le terminal?

Cordialement.

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, j'avais mal compris, il n'y a aucun résultat au scan:

jeremie@jeremie-23252qg:~$ hcitool -i hci1 scan
Scanning ...
jeremie@jeremie-23252qg:~$ hcitool -i hci0 scan
Scanning ...

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Mamiemando,

Je viens de retirer le dongle usb et de rentrer la commande que tu m'as indiquée dans le terminal, voici ce que ça donne:

Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 04f2:b2ea Chicony Electronics Co., Ltd Integrated Camera [ThinkPad]
Bus 001 Device 005: ID 0a5c:21e6 Broadcom Corp. BCM20702 Bluetooth 4.0 [ThinkPad]
Bus 001 Device 004: ID 147e:2020 Upek TouchChip Fingerprint Coprocessor (WBF advanced mode)
Bus 001 Device 003: ID 04d9:fc38 Holtek Semiconductor, Inc. Gaming Mouse [Redragon M602-RGB]
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 003: ID 0424:2514 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) USB 2.0 Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Cordialement.

0

Bonjour,

Ok on retrouve bien un dongle bluetooth :

Bus 001 Device 005: ID 0a5c:21e6 Broadcom Corp. BCM20702 Bluetooth 4.0 [ThinkPad]
  • C'est assez étonnant que tu aies deux interfaces bluetooth (hci0 et hci1). Pour savoir laquelle concerne ton dongle, la manière la plus simple est de débrancher la carte bluetooth, lancer hcitool dev, voir quelle interface reste (c'est celle qui ne correspond pas à ton dongle), puis rebrancher le dongle (celle qui apparaît correspond au dongle). Pour l'autre interface, je ne sais pas de quoi il s'agit donc je propose de l'ignorer. Pour le moment on se focalise sur la carte Broadcom.
  • Concernant ton dongle voici ce qu'on trouve, et plus précisément ceci. Comme je le suspectais, un firmware (une partie de code opaque) doit être installé et si celui-ci n'est pas installé, le module du noyau (donc la partie "open source" du pilote qui utilise le firmware) n'est pas fonctionnelle.

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando,

Je fais ça ce soir et je te dis quoi.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

0

Bonsoir Mamiemando,

Voici ce que ça donne avec ta commande dans le terminal:

Devices:
    hci1    F8:2F:A8:E5:CB:00

Cordialement.

0

Bonsoir Mamiemando,

J'ai voulu faire les mises à jour dans le terminal avec les commandes sudo apt update, et sudo apt upgrade, et il y a eu pas mal d'erreurs rencontrées...

sudo apt update
[sudo] Mot de passe de jeremie :          
Réception de :1 https://deb.debian.org/debian bookworm InRelease [151 kB]
Réception de :2 https://security.debian.org bookworm-security InRelease [48,0 kB]
Réception de :3 https://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease [55,4 kB]
Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports InRelease [59,4 kB]
Réception de :5 https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack bookworm-fasttrack InRelease [12,9 kB]
Réception de :6 https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack bookworm-backports-staging InRelease [12,9 kB]
Réception de :7 https://deb.debian.org/debian bookworm/main i386 Packages [8 685 kB]
Réception de :8 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages [8 792 kB]
Réception de :9 https://security.debian.org bookworm-security/main i386 Packages [239 kB]
Réception de :10 https://security.debian.org bookworm-security/main amd64 Packages [246 kB]
Réception de :11 https://deb.debian.org/debian bookworm/main Translation-en [6 109 kB]
Réception de :12 https://deb.debian.org/debian bookworm/contrib i386 Packages [46,6 kB]
Réception de :13 https://deb.debian.org/debian bookworm/contrib amd64 Packages [54,1 kB]
Réception de :14 https://deb.debian.org/debian bookworm/non-free-firmware amd64 Packages [6 240 B]
Réception de :15 https://deb.debian.org/debian bookworm/non-free-firmware i386 Packages [5 908 B]
Réception de :16 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :17 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :18 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :19 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free amd64 Packages.diff/Index [18,5 kB]
Réception de :20 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free i386 Packages.diff/Index [18,5 kB]
Réception de :21 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free Translation-en.diff/Index [10,6 kB]
Réception de :22 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages T-2025-03-15-1417.07-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [7 109 B]
Réception de :22 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages T-2025-03-15-1417.07-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [7 109 B]
Réception de :23 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages T-2025-03-15-1417.07-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [7 085 B]
Réception de :23 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages T-2025-03-15-1417.07-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [7 085 B]
Réception de :24 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [1 929 B]
Réception de :24 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-12-2016.04.pdiff [1 929 B]
Réception de :25 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free amd64 Packages T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-14-0234.12.pdiff [407 B]
Réception de :25 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free amd64 Packages T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-14-0234.12.pdiff [407 B]
Réception de :26 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free i386 Packages T-2025-03-14-1409.47-F-2025-03-14-1409.47.pdiff [405 B]
Réception de :27 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free Translation-en T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-14-0234.12.pdiff [215 B]
Réception de :26 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free i386 Packages T-2025-03-14-1409.47-F-2025-03-14-1409.47.pdiff [405 B]
Réception de :27 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/non-free Translation-en T-2025-03-14-0234.12-F-2025-03-14-0234.12.pdiff [215 B]
24,8 Mo réceptionnés en 4s (6 013 ko/s)                                        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
28 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
N: Le dépôt « https://deb.debian.org/debian bookworm InRelease » a modifié sa valeur « Version » de « 12.9 » à « 12.10 »
jeremie@jeremie-23252qg:~$ sudo apt upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libwpe-1.0-1 libwpebackend-fdo-1.0-1 linux-headers-6.1.0-13-amd64
  linux-headers-6.1.0-13-common linux-image-6.1.0-13-amd64 linux-kbuild-6.1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  base-files curl hyperv-daemons intel-microcode libc-bin libc-l10n libc6
  libcpupower1 libcurl3-gnutls libcurl4 libopenh264-7 libpam-systemd
  librabbitmq4 libsystemd-shared libsystemd0 libudev1
  linux-compiler-gcc-12-x86 linux-cpupower linux-kbuild-6.1 locales systemd
  systemd-sysv systemd-timesyncd tzdata udev vim-common vim-tiny wget
28 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 32,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 2 243 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 base-files amd64 12.4+deb12u10 [70,9 kB]
Réception de :2 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libc6 amd64 2.36-9+deb12u10 [2 757 kB]
Réception de :3 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libc-bin amd64 2.36-9+deb12u10 [608 kB]
Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 systemd-sysv amd64 252.36-1~deb12u1 [42,6 kB]
Réception de :5 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libpam-systemd amd64 252.36-1~deb12u1 [225 kB]
Réception de :6 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 systemd-timesyncd amd64 252.36-1~deb12u1 [63,7 kB]
Réception de :7 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 systemd amd64 252.36-1~deb12u1 [3 037 kB]
Réception de :8 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libsystemd-shared amd64 252.36-1~deb12u1 [1 693 kB]
Réception de :9 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libsystemd0 amd64 252.36-1~deb12u1 [332 kB]
Réception de :10 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 hyperv-daemons amd64 6.1.129-1 [986 kB]
Réception de :11 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 udev amd64 252.36-1~deb12u1 [1 704 kB]
Réception de :12 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libudev1 amd64 252.36-1~deb12u1 [109 kB]
Réception de :13 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 tzdata all 2025a-0+deb12u1 [299 kB]
Réception de :14 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 vim-tiny amd64 2:9.0.1378-2+deb12u2 [720 kB]
Réception de :15 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 vim-common all 2:9.0.1378-2+deb12u2 [125 kB]
Réception de :16 https://deb.debian.org/debian bookworm/non-free-firmware amd64 intel-microcode amd64 3.20250211.1~deb12u1 [8 553 kB]
Réception de :17 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libc-l10n all 2.36-9+deb12u10 [676 kB]
Réception de :18 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 locales all 2.36-9+deb12u10 [3 905 kB]
Réception de :19 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 wget amd64 1.21.3-1+deb12u1 [937 kB]
Réception de :20 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 curl amd64 7.88.1-10+deb12u12 [315 kB]
Réception de :21 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libcurl4 amd64 7.88.1-10+deb12u12 [391 kB]
Réception de :22 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libcpupower1 amd64 6.1.129-1 [977 kB]
Réception de :23 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libcurl3-gnutls amd64 7.88.1-10+deb12u12 [386 kB]
Réception de :24 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libopenh264-7 amd64 2.3.1+dfsg-3+deb12u2 [393 kB]
Réception de :25 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 librabbitmq4 amd64 0.11.0-1+deb12u1 [41,4 kB]
Réception de :26 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-compiler-gcc-12-x86 amd64 6.1.129-1 [969 kB]
Réception de :27 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-cpupower amd64 6.1.129-1 [1 080 kB]
Réception de :28 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-kbuild-6.1 amd64 6.1.129-1 [1 226 kB]
32,6 Mo réceptionnés en 1s (22,8 Mo/s)     
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 225992 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../base-files_12.4+deb12u10_amd64.deb ...
Dépaquetage de base-files (12.4+deb12u10) sur (12.4+deb12u9) ...
Paramétrage de base-files (12.4+deb12u10) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/debian_vers
ion ...
(Lecture de la base de données... 225992 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../libc6_2.36-9+deb12u10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc6:amd64 (2.36-9+deb12u10) sur (2.36-9+deb12u9) ...
Paramétrage de libc6:amd64 (2.36-9+deb12u10) ...
)
Préparation du dépaquetage de .../libc-bin_2.36-9+deb12u10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc-bin (2.36-9+deb12u10) sur (2.36-9+deb12u9) ...
Paramétrage de libc-bin (2.36-9+deb12u10) ...
)
Préparation du dépaquetage de .../0-systemd-sysv_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de systemd-sysv (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../1-libpam-systemd_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ..
.
Dépaquetage de libpam-systemd:amd64 (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ..
.
Préparation du dépaquetage de .../2-systemd-timesyncd_252.36-1~deb12u1_amd64.deb
 ...
Dépaquetage de systemd-timesyncd (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../3-systemd_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de systemd (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../4-libsystemd-shared_252.36-1~deb12u1_amd64.deb
 ...
Dépaquetage de libsystemd-shared:amd64 (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1)
 ...
Préparation du dépaquetage de .../5-libsystemd0_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libsystemd0:amd64 (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Paramétrage de libsystemd0:amd64 (252.36-1~deb12u1) ...
)
Préparation du dépaquetage de .../hyperv-daemons_6.1.129-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de hyperv-daemons (6.1.129-1) sur (6.1.128-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../udev_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de udev (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libudev1_252.36-1~deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libudev1:amd64 (252.36-1~deb12u1) sur (252.33-1~deb12u1) ...
Paramétrage de libudev1:amd64 (252.36-1~deb12u1) ...
)
Préparation du dépaquetage de .../00-tzdata_2025a-0+deb12u1_all.deb ...
Dépaquetage de tzdata (2025a-0+deb12u1) sur (2024b-0+deb12u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../01-vim-tiny_2%3a9.0.1378-2+deb12u2_amd64.deb .
..
Dépaquetage de vim-tiny (2:9.0.1378-2+deb12u2) sur (2:9.0.1378-2) ...
Préparation du dépaquetage de .../02-vim-common_2%3a9.0.1378-2+deb12u2_all.deb .
..
Dépaquetage de vim-common (2:9.0.1378-2+deb12u2) sur (2:9.0.1378-2) ...
Préparation du dépaquetage de .../03-intel-microcode_3.20250211.1~deb12u1_amd64.
deb ...
Dépaquetage de intel-microcode (3.20250211.1~deb12u1) sur (3.20241112.1~deb12u1)
 ...
Préparation du dépaquetage de .../04-libc-l10n_2.36-9+deb12u10_all.deb ...
Dépaquetage de libc-l10n (2.36-9+deb12u10) sur (2.36-9+deb12u9) ...
Préparation du dépaquetage de .../05-locales_2.36-9+deb12u10_all.deb ...
Dépaquetage de locales (2.36-9+deb12u10) sur (2.36-9+deb12u9) ...
Préparation du dépaquetage de .../06-wget_1.21.3-1+deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de wget (1.21.3-1+deb12u1) sur (1.21.3-1+b2) ...
Préparation du dépaquetage de .../07-curl_7.88.1-10+deb12u12_amd64.deb ...
Dépaquetage de curl (7.88.1-10+deb12u12) sur (7.88.1-10+deb12u8) ...
Préparation du dépaquetage de .../08-libcurl4_7.88.1-10+deb12u12_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcurl4:amd64 (7.88.1-10+deb12u12) sur (7.88.1-10+deb12u8) ...
Préparation du dépaquetage de .../09-libcpupower1_6.1.129-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcpupower1 (6.1.129-1) sur (6.1.128-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../10-libcurl3-gnutls_7.88.1-10+deb12u12_amd64.de
b ...
Dépaquetage de libcurl3-gnutls:amd64 (7.88.1-10+deb12u12) sur (7.88.1-10+deb12u8
) ...
Préparation du dépaquetage de .../11-libopenh264-7_2.3.1+dfsg-3+deb12u2_amd64.de
b ...
Dépaquetage de libopenh264-7:amd64 (2.3.1+dfsg-3+deb12u2) sur (2.3.1+dfsg-3+deb1
2u1) ...
Préparation du dépaquetage de .../12-librabbitmq4_0.11.0-1+deb12u1_amd64.deb ...
Dépaquetage de librabbitmq4:amd64 (0.11.0-1+deb12u1) sur (0.11.0-1+b1) ...
Préparation du dépaquetage de .../13-linux-compiler-gcc-12-x86_6.1.129-1_amd64.d
eb ...
Dépaquetage de linux-compiler-gcc-12-x86 (6.1.129-1) sur (6.1.128-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../14-linux-cpupower_6.1.129-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-cpupower (6.1.129-1) sur (6.1.128-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../15-linux-kbuild-6.1_6.1.129-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-kbuild-6.1 (6.1.129-1) sur (6.1.128-1) ...
Paramétrage de librabbitmq4:amd64 (0.11.0-1+deb12u1) ...
Paramétrage de libc-l10n (2.36-9+deb12u10) ...
Paramétrage de wget (1.21.3-1+deb12u1) ...
Paramétrage de intel-microcode (3.20250211.1~deb12u1) ...
intel-microcode: microcode will be updated at next boot
Paramétrage de libcurl3-gnutls:amd64 (7.88.1-10+deb12u12) ...
Paramétrage de locales (2.36-9+deb12u10) ...
Generating locales (this might take a while)...
  en_US.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
Paramétrage de libcpupower1 (6.1.129-1) ...
Paramétrage de linux-compiler-gcc-12-x86 (6.1.129-1) ...
Paramétrage de tzdata (2025a-0+deb12u1) ...

Current default time zone: 'Europe/Paris'
Local time is now:      sam. 15 mars 2025 21:12:12 CET.
Universal Time is now:  Sat Mar 15 20:12:12 UTC 2025.
Run 'dpkg-reconfigure tzdata' if you wish to change it.

Paramétrage de vim-common (2:9.0.1378-2+deb12u2) ...
Paramétrage de linux-cpupower (6.1.129-1) ...
Paramétrage de udev (252.36-1~deb12u1) ...
Paramétrage de libsystemd-shared:amd64 (252.36-1~deb12u1) ...
Paramétrage de libopenh264-7:amd64 (2.3.1+dfsg-3+deb12u2) ...
Paramétrage de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (6.12.12-1~bpo12+1) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.12.12+bpo-amd64.
Sign command: /lib/modules/6.12.12+bpo-amd64/build/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
make -j4 KERNELRELEASE=6.12.12+bpo-amd64 KVER=6.12.12+bpo-amd64....(bad exit sta
tus: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.12.12+bpo-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log for more informat
ion.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.12.12+bpo-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (--configure)
 :
 le sous-processus paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 script post-installation
 installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Paramétrage de hyperv-daemons (6.1.129-1) ...
Paramétrage de libcurl4:amd64 (7.88.1-10+deb12u12) ...
Paramétrage de curl (7.88.1-10+deb12u12) ...
Paramétrage de linux-kbuild-6.1 (6.1.129-1) ...
Paramétrage de systemd (252.36-1~deb12u1) ...
Paramétrage de vim-tiny (2:9.0.1378-2+deb12u2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd
64 :
 linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo12+1)
; cependant :
 Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-6
.12.12+bpo-amd64 :
 linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12
.12-1~bpo12+1) | linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned (= 6.12.12-1~bpo12+1); c
ependant :
  Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (--configur
e) :
Paramétrage de systemd-timesyncd (252.36-1~deb12u1) ...
Paramétrage de systemd-sysv (252.36-1~deb12u1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-a
md64 :
 linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo1
2+1); cependant :
 Le paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) :
Paramétrage de libpam-systemd:amd64 (252.36-1~deb12u1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.142+deb1
2u1) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.5.0-0.deb12.1-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_huc_4.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_huc_4.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_huc_4.0.0.bin for module i91
5
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cml_huc_4.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_huc_9.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_huc_9.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_huc_9.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc_7.9.3.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc_7.9.3.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg1_huc.bin for module i915
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc.bin for module i915
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg2_huc_gsc.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/mtl_huc_gsc.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cml_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_70.1.1.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg1_guc_70.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_69.0.3.bin for module i9
15
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_70.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adlp_guc_69.0.3.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adlp_guc_70.1.1.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adlp_guc_70.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg2_guc_70.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/mtl_guc_70.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_dmc_ver1_07.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_dmc_ver1_27.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_dmc_ver1_04.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_dmc_ver1_04.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_dmc_ver1_09.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_12.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/rkl_dmc_ver2_03.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg1_dmc_ver2_02.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adls_dmc_ver2_01.bin for module
i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adlp_dmc_ver2_16.bin for module
i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/adlp_dmc.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg2_dmc_ver2_08.bin for module i
915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/mtl_dmc.bin for module i915
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1) ..
.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.36-9+deb12u10)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.14.10-1~deb12u1) ..
.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-6.12.12+bpo-amd64
 linux-image-amd64
 linux-headers-6.12.12+bpo-amd64
 linux-headers-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Que dois-je faire, s'il-te-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

0

Bonjour

#52 En admettant que la commande soit obtenue lorsque le dongle est retiré, cela voudrait dire que hci1 est l'interface bluetooth mystérieuse et que hci0 correspondait au dongle. Merci de préciser

• Je vois que ta distribution n'est pas de première fraîcheur (bookworm, ça commence à vieillir, mais toi)
  • On voit que l'erreur exacte est dans /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log, il faudrait en reporter la fin (là où le message d'erreur apparaît). Tout ce que je peux dire à ce stade c'est que la compilation du module broadcom-sta échoue. Plusieurs raisons possibles :
    • Le nécessaire pour compiler n'est pas installé (pas le bon compilateur, pas les bons headers, etc...). Assure-toi d'avoir installé ces paquets : 
      sudo apt update
      sudo apt install build-essential linux-headers-amd64
    • Les clés / certificats n'existent pas ou sont invalides (peu probable). Vérifie que ces deux fichiers existent : 
      ls -lsh /var/lib/dkms/mok.key
      ls -lsh /var/lib/dkms/mok.pub
  • On voit aussi qu'il manque pas mal de firmwares. Ce n'est pas grave. Les firmwares sont des bouts de code propriétaires qui ne sont pas inclus par défaut dans le noyau debian, d'où les nombreux warnings (Possibly missing firmware). Si tu es content de l'affichage actuel, tu peux les ignorer (et tout ce qui suit dans cet item). Si ces messages t'agacent, ou que tu n'as pas de problème à installer des firmwares, tu pourrais créer ce script :
    gedit install_fw.sh &
    Dedans colle
    #!/bin/bash

URL="https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git/tree/i915/"

echo "Searching missing firmwares"
    MISSING_FIRMWARES=$(update-initramfs -u 2>&1 | grep "W: Possible missing firmware" | cut -d" " -f5 | cut -d"/" -f5)

echo "Missing firmwares:"
    echo $MISSING_FIRMWARES
    cd /lib/firmware/i915

echo "Downloading missing firmwares"
    for fw in $MISSING_FIRMWARES
    do
        wget $URL/$fw
    done
    update-initramfs -u
    cd -

Sauve et quitte puis lance :

chmod a+x install_fw.sh
    sudo ./install_fw.sh

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando,

Merci pour ton aide. Hier, j'ai dû restaurer un snapshot, parce que à nouveau, je ne pouvais plus démarrer.

Et là, j'ai l'impression que c'est repartir, parce que j'ai des erreurs à nouveau avec tes commandes dans le terminal.

[sudo] Mot de passe de jeremie :          
Atteint :1 https://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Réception de :2 https://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease [55,4 kB]
Réception de :3 https://security.debian.org bookworm-security InRelease [48,0 kB]
Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports InRelease [59,4 kB]
Réception de :5 https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack bookworm-fasttrack InRelease [12,9 kB]
Réception de :6 https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack bookworm-backports-staging InRelease [12,9 kB]
Réception de :7 https://security.debian.org bookworm-security/main i386 Packages [240 kB]
Réception de :8 https://security.debian.org bookworm-security/main amd64 Packages [247 kB]
Réception de :9 https://security.debian.org bookworm-security/main Translation-en [147 kB]
Réception de :10 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :11 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :12 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en.diff/Index [63,3 kB]
Réception de :13 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages T-2025-03-17-1412.21-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [29,9 kB]
Réception de :14 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages T-2025-03-17-1412.21-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [30,0 kB]
Réception de :13 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages T-2025-03-17-1412.21-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [29,9 kB]
Réception de :14 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages T-2025-03-17-1412.21-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [30,0 kB]
Réception de :15 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en T-2025-03-16-2011.33-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [1 077 B]
Réception de :15 https://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main Translation-en T-2025-03-16-2011.33-F-2025-03-16-0212.09.pdiff [1 077 B]
1 073 ko réceptionnés en 2s (714 ko/s)                                         
Tous les paquets sont à jour.
jeremie@jeremie-23252qg:~$ sudo apt install build-essential linux-headers-amd64
linux-headers-amd64 est déjà la version la plus récente (6.12.12-1~bpo12+1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libwpe-1.0-1 libwpebackend-fdo-1.0-1 linux-headers-6.1.0-13-amd64
  linux-headers-6.1.0-13-common linux-image-6.1.0-13-amd64 linux-kbuild-6.1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  g++ g++-12 gcc libc-dev-bin libc6-dev libcrypt-dev libnsl-dev
  libstdc++-12-dev libtirpc-dev linux-libc-dev rpcsvc-proto
Paquets suggérés :
  g++-multilib g++-12-multilib gcc-12-doc gcc-multilib manpages-dev autoconf
  automake libtool flex bison gdb gcc-doc glibc-doc libstdc++-12-doc
Paquets recommandés :
  manpages manpages-dev libc-devtools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  build-essential g++ g++-12 gcc libc-dev-bin libc6-dev libcrypt-dev
  libnsl-dev libstdc++-12-dev libtirpc-dev linux-libc-dev rpcsvc-proto
0 mis à jour, 12 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 17,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 78,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libc-dev-bin amd64 2.36-9+deb12u10 [47,1 kB]
Réception de :2 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-libc-dev amd64 6.1.129-1 [2 115 kB]
Réception de :3 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libcrypt-dev amd64 1:4.4.33-2 [118 kB]
Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libtirpc-dev amd64 1.3.3+ds-1 [191 kB]
Réception de :5 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libnsl-dev amd64 1.3.0-2 [66,4 kB]
Réception de :6 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 rpcsvc-proto amd64 1.4.3-1 [63,3 kB]
Réception de :7 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libc6-dev amd64 2.36-9+deb12u10 [1 903 kB]
Réception de :8 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gcc amd64 4:12.2.0-3 [5 216 B]
Réception de :9 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 libstdc++-12-dev amd64 12.2.0-14 [2 046 kB]
Réception de :10 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 g++-12 amd64 12.2.0-14 [10,7 MB]
Réception de :11 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 g++ amd64 4:12.2.0-3 [1 356 B]
Réception de :12 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 build-essential amd64 12.9 [7 704 B]
17,3 Mo réceptionnés en 1s (18,9 Mo/s)           
Sélection du paquet libc-dev-bin précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 225994 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../00-libc-dev-bin_2.36-9+deb12u10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc-dev-bin (2.36-9+deb12u10) ...
Sélection du paquet linux-libc-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../01-linux-libc-dev_6.1.129-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-libc-dev:amd64 (6.1.129-1) ...
Sélection du paquet libcrypt-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../02-libcrypt-dev_1%3a4.4.33-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcrypt-dev:amd64 (1:4.4.33-2) ...
Sélection du paquet libtirpc-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../03-libtirpc-dev_1.3.3+ds-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libtirpc-dev:amd64 (1.3.3+ds-1) ...
Sélection du paquet libnsl-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../04-libnsl-dev_1.3.0-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnsl-dev:amd64 (1.3.0-2) ...
Sélection du paquet rpcsvc-proto précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../05-rpcsvc-proto_1.4.3-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de rpcsvc-proto (1.4.3-1) ...
Sélection du paquet libc6-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../06-libc6-dev_2.36-9+deb12u10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc6-dev:amd64 (2.36-9+deb12u10) ...
Sélection du paquet gcc précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../07-gcc_4%3a12.2.0-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de gcc (4:12.2.0-3) ...
Sélection du paquet libstdc++-12-dev:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../08-libstdc++-12-dev_12.2.0-14_amd64.deb ...
Dépaquetage de libstdc++-12-dev:amd64 (12.2.0-14) ...
Sélection du paquet g++-12 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../09-g++-12_12.2.0-14_amd64.deb ...
Dépaquetage de g++-12 (12.2.0-14) ...
Sélection du paquet g++ précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../10-g++_4%3a12.2.0-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de g++ (4:12.2.0-3) ...
Sélection du paquet build-essential précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../11-build-essential_12.9_amd64.deb ...
Dépaquetage de build-essential (12.9) ...
Paramétrage de linux-libc-dev:amd64 (6.1.129-1) ...
Paramétrage de gcc (4:12.2.0-3) ...
Paramétrage de libtirpc-dev:amd64 (1.3.3+ds-1) ...
Paramétrage de rpcsvc-proto (1.4.3-1) ...
Paramétrage de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (6.12.12-1~bpo12+1) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.12.12+bpo-amd64.
Sign command: /lib/modules/6.12.12+bpo-amd64/build/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
make -j4 KERNELRELEASE=6.12.12+bpo-amd64 KVER=6.12.12+bpo-amd64....(bad exit sta
tus: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.12.12+bpo-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log for more informat
ion.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.12.12+bpo-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (--configure)
 :
 le sous-processus paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 script post-installation
 installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Paramétrage de libnsl-dev:amd64 (1.3.0-2) ...
Paramétrage de libcrypt-dev:amd64 (1:4.4.33-2) ...
Paramétrage de libc-dev-bin (2.36-9+deb12u10) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd
64 :
 linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo12+1)
; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-6
.12.12+bpo-amd64 :
 linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12
.12-1~bpo12+1) | linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned (= 6.12.12-1~bpo12+1); c
ependant :
  Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (--configur
e) :
Paramétrage de libc6-dev:amd64 (2.36-9+deb12u10) ...
Paramétrage de libstdc++-12-dev:amd64 (12.2.0-14) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-a
md64 :
 linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo1
2+1); cependant :
 Le paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) :
Paramétrage de g++-12 (12.2.0-14) ...
Paramétrage de g++ (4:12.2.0-3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/g++ » pour fournir « /usr/bin/c++
 » (c++) en mode automatique
Paramétrage de build-essential (12.9) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-6.12.12+bpo-amd64
 linux-image-amd64
 linux-headers-6.12.12+bpo-amd64
 linux-headers-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Cordialement.

0

Rebelote, je n'ai de nouveau pas su redémarrer, j'ai dû remettre un snapshot.

Du coup, je regrette un peu d'avoir installé Spiral Linux, je n'avais pas tous ces problèmes avec Linux Mint...

Cordialement.

0

Bonjour

#55 Tu ne m'as toujours pas donné les erreurs indiquées dans /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log sans ça je ne peux pas t'en dire plus. Assure-toi que les headers de ton noyau sont installés.

Si le paquet linux-image-amd64 est installé et que tu utilises le noyau par défaut, installe :

sudo apt install linux-headers-amd64

Sinon :

sudo apt install linux-headers-$(uname -r)-amd64

... puis relance ta mise à jour :

sudo apt upgrade

#56 Il faut être un peu plus précis quand tu dis que ça ne redémarre pas (quand ça plante, quel est le message d'erreur, etc) sinon c'est difficile pour moi de savoir où tu en es. Et si tu préfères mint, il faut installer mint, c'est aussi simple que ça :-)

Bonne chance

0

Bonsoir Mamiemando,

Quand je redémarre et que ça plante, il y a juste un écran noir avec un petit train blanc en haut à gauche.

Je ne peux plus savoir quelles erreurs il y avait parce que j'ai restauré un snapshot.

Je dois faire cette commande: 

sudo apt install linux-headers-amd64 ?

En espérant qu'il n'y ait pas encore d'erreurs...

J'ai pas trop de préférence entre Mint et Spiral Linux, c'est juste que avec Mint je n'avais pas toutes ces erreurs et ces problèmes de bluetooth.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

0

Bonjour,

En réponse à #58.

Quand je redémarre et que ça plante, il y a juste un écran noir avec un petit train blanc en haut à gauche.

Effectivement c'est un peu vague :D

Je dois faire cette commande: sudo apt install linux-headers-amd64 ?

Quelques rappels préalables afin que tu comprennes ce qui se passe.

Quand tu veux installer un pilote, en pratique, il faut compiler un module par noyau (kernel) installé. Dit autrement, chaque noyau a son propre module. C'est un fichier ".ko" stocké dans /lib/modules.

Pour rappel, plusieurs noyaux peuvent coexister, et on choisit sur quel noyau on démarre dans GRUB (implicitement, le plus récent). La version du noyau courant se voit avec :

uname -r

... et les noyaux installés se voient avec :

dpkg -l | grep linux-image

(reporte-nous le résultat)

Pour compiler un module pour un noyau donné, il faut que les headers correspondants soient installés. Sans entrer dans les détails du langage C, les headers permettent au module de savoir comment s'intégrer avec le noyau, qui bien entendu, évolue au cours du temps. Pour rappel, les headers installés se voient avec :

dpkg -l | grep linux-headers

(reporte-nous le résultat)

Afin de s'assurer que tu installes lors des mises à jour le noyau le plus récent possible, un méta-paquet (linux-image-amd64) est également installé. Il dépend en fait du dernier paquet linux-image-x.y.z-amd64 installé. De la même manière, le méta paquet linux-headers-amd64 installe les headers correspondants.

Tu l'auras compris : pas de headers, pas de pilote. Dit autrement, à partir du moment où tu as besoin de compiler des modules (c'est ton cas, et plus généralement c'est le cas dès qu'on doit installer un paquet -dkms), il faut que pour chaque paquet linux-image-...-amd64 soit installé le paquet linux-headers-...-amd64.

Exemple : Dans l'exemple ci dessous on voit que le noyau 6.12.12 est installé (paquet linux-image-6.12.12-amd64) est installé ainsi que les headers correspondants (paquet linux-headers-6.12.12-amd64).

(mando@velvet) (~) $ dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-6.12.12-amd64                           6.12.12-1                                amd64        Linux 6.12 for 64-bit PCs (signed)
ii  linux-image-amd64                                   6.12.12-1                                amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)

(mando@velvet) (~) $ dpkg -l | grep linux-headers
ii  linux-headers-6.12.12-amd64                         6.12.12-1                                amd64        Header files for Linux 6.12.12-amd64
ii  linux-headers-6.12.12-common                        6.12.12-1                                all          Common header files for Linux 6.12.12
ii  linux-headers-amd64                                 6.12.12-1                                amd64        Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)

(mando@velvet) (~) $ apt show linux-image-amd64 2>/dev/null | grep Depends
Depends: linux-image-6.12.17-amd64 (= 6.12.17-1)

(mando@velvet) (~) $ apt show linux-headers-amd64 2>/dev/null | grep Depends
Depends: linux-headers-6.12.17-amd64 (= 6.12.17-1)

On voit par ailleurs que le metapaquet linux-image-amd64 est installé ainsi que le metapaquet de headers correspondant linux-headers-amd64. Les deux dernières commandes montrent que ces deux métapaquets installe en cascade {le dernier noyau|les derniers headers} (en l'occurrence la version 6.12.12). Cette dépendance peut évoluer lors d'un sudo apt update si un noyau plus récent est publié.

Lancer sudo apt upgrade entraînera une mise à jour de ces deux métapaquets, ce qui déclenchera en cascade l'installation des paquets linux-image-x.y.z-amd64 et linux-headers-x.y.z-amd64 nouvellement apparus

Tu ne m'as toujours pas reporté l'erreur contenu dans le fichier make.log (voir messages #54 et #57) donc à ce stade je suspecte que la compilation échoue pour l'un des noyaux faute de headers.

J'ai pas trop de préférence entre Mint et Spiral Linux, c'est juste que avec Mint je n'avais pas toutes ces erreurs et ces problèmes de bluetooth.

Disons que ça a le mérite d'être instructif et après ça, tu seras tellement affuté que tu serais quasi armé pour installer une Debian :D

Mais bref, Spiral ou Mint, je n'ai pas d'avis, je peux juste te dire que Mint est plus répendu et qu'il faut choisir la distribution qui te plaît, car a priori tu vas la garder un certain temps ;-)

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando,

Merci pour ta réponse.

Voici le résultat avec la commande uname:

6.5.0-0.deb12.1-amd64

Et le résultat avec la deuxième commande:

ii  linux-image-6.1.0-13-amd64                    6.1.55-1                               amd64        Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)
iF  linux-image-6.12.12+bpo-amd64                 6.12.12-1~bpo12+1                      amd64        Linux 6.12 for 64-bit PCs (signed)
ii  linux-image-6.5.0-0.deb12.1-amd64             6.5.3-1~bpo12+1                        amd64        Linux 6.5 for 64-bit PCs (signed)
iU  linux-image-amd64                             6.12.12-1~bpo12+1                      amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Le résultat de la troisième commande:

ii  linux-headers-6.1.0-13-amd64                  6.1.55-1                               amd64        Header files for Linux 6.1.0-13-amd64
ii  linux-headers-6.1.0-13-common                 6.1.55-1                               all          Common header files for Linux 6.1.0-13
iU  linux-headers-6.12.12+bpo-amd64               6.12.12-1~bpo12+1                      amd64        Header files for Linux 6.12.12+bpo-amd64
ii  linux-headers-6.12.12+bpo-common              6.12.12-1~bpo12+1                      all          Common header files for Linux 6.12.12+bpo
ii  linux-headers-6.5.0-0.deb12.1-amd64           6.5.3-1~bpo12+1                        amd64        Header files for Linux 6.5.0-0.deb12.1-amd64
ii  linux-headers-6.5.0-0.deb12.1-common          6.5.3-1~bpo12+1                        all          Common header files for Linux 6.5.0-0.deb12.1
iU  linux-headers-amd64                           6.12.12-1~bpo12+1                      amd64        Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)

Je dois faire quoi avec le fichier make.log? Désolé, j'ai un peu de mal à comprendre tout ça...

Cordialement.

0

Bonjour,

Sinon, Jns55 sur un autre forum, m'avait parlé de Solus OS qui m'attire bien, et je souhaiterais savoir quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à Spiral Linux.

Merci d'avance.

Cordialement.

0
jns55

Salut, 

Spiral linux, c'est Debian donc distro à mettre à niveau ou à réinstaller à chaque nouvelle version.  Ses logiciels sont très stables mais pas récents. DSon gros avantage : son système de fichiers btrfs avec des snapshots automatiques pris avant chaque mise à jour et intégrés directement à grub.

Solus OS n'est basée sur aucune aucune autre distribution, c'est assez rare pour le signaler, c'est une rolling release c'est à dire une distro  qui est mise à jour en continu comme Arch linux ou Manjaro.

Après un an d'utilisation, je la trouve plutôt stable : pas de souci de système cassé ou de dysfonctionnement après une mise à jour comme c'est parfois le cas avec Manjaro par exemple.

Je la trouve plus véloce que Debian et ses logiciels sont bien plus récents.

Inconvénients : la logithèque est moins fournie que celle des autres distros mais avec flatpak on peut néanmoins installer tout ce qu'on veut. Le principal inconvénient que je lui trouve c'est que si on installe des logiciels tiers comme Google Chrome par exemple, il y en a un petite trentaine de disponibles, le gestionnaire de mises à jour ne va pas voir sur le site de l'éditeur s'il y a une nouvelle version pour ces logiciels et c'est dommage. La vérification et la mise à jour doit donc être provoquée par l'utilisateur. Par contre pour les logiciels des dépôts les mises à jour sont notifiées normalement.

0

Bonsoir Jns55,

Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais faire le grand saut vers Solus OS alors.

Cordialement.

0

Bonjour Jns55,

J'aimerais installer Linux sur le pc de bureau à côté de Windows 11 et j'ai vu que BlendOS était considéré comme une distribution originale combinant plusieurs OS Linux.

Est-ce que c'est une bonne distribution Linux?

Merci d'avance.

Cordialement.

0
jns55

Bonjour,

Aucune idée, je ne l'ai jamais essayée. Mis à part son côté immuable, je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les sources de paquets étant donné que les dépôts des différentes distros contiennent sensiblement les mêmes logiciels. Installer un logiciel provenant de Fedora n'apportera rien par rapport à un logiciel venant d'Arch.

Pour le reste vois toi-même :

https://distrosea.com/fr/start/blendos-v4-default/

0

Bonjour

En réponse à #60.

On voit que trois noyaux et leurs headers correspondants sont installés, par ordre de version croissante :

• 6.1.55-1 (ii=installé),
  • 6.5.3-1~bpo12+1 (ii=installé, actuellement démarré -- cf uname -r),
  • 6.12.12-1~bpo12+1 (iU=en cours de mise à jour, i.e., actuellement pas complètement déployé),

Vu que les headers sont installés, doit il manque le compilateur adéquat, soit il y a une erreur de compilation. Si tu as suivi #54, le compilateur adéquat devrait être installé. Pour avancer il faut ouvrir le fichier texte /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log par exemple avec gedit et me reporter les erreurs (en fin de fichier).

gedit /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log &

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando,

Merci pour ton aide et pour ta patience envers moi.

Mais je ne trouve pas le fichier texte dont tu me parles...

Et entretemps, j'ai essayé d'installer Solus OS, mais il y a déjà un problème (décidément Linux...), un message d'erreur me disant que "erreur d'installation du chargeur de démarrage, détails: le chargeur de démarrage n'a pas pu être installé. La commande d'installation <pre>clr-boot-manager update</pre> a renvoyé code d'erreur 1."

Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai installé Solus OS sur clé usb avec l'outil Ventoy, d'habitude, j'utilise Rufus.

Et aussi, je n'ai pas pu cliquer sur suivant, quand la case "installer à côté" était cochée, ça apparaissait en grisé comme pour Spiral Linux.

J'ai dû choisir manuellement l'espace non alloué, la partition que j'ai créée à côté de Windows avec l'outil disque sous Windows.

C'est vraiment pas de chance avec Linux en ce moment, Spiral Linux qui buge, Solus OS qui refuse de s'installer...

Auriez-vous une piste, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

0