Spiral Linux pose problème avec bluetooth
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
J'ai installé Spiral Linux Gnome, mais je rencontre déjà des soucis au niveau du bluetooth, je n'arrive pas à connecter mon enceinte bluetooth Bose Soundlink flex première génération.
Quand je clique sur le nom de mon enceinte, la petite roue dentée tourne et rien ne se passe...
J'y arrivais avec Linux Mint, mais avec Spiral Linux ça ne marche pas.
Que dois-je faire, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
- Linux bluetooth
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
62 réponses
Bonsoir,
Avez-vous installé un pilote pour permettre au Bluetooth de fonctionner ?
Peut-être installer un pilote manquant ou voir si il y a des mises à jour du système et réessayer.
Camille.
Bonjour Camille,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas installé de pilote bluetooth. En fait, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de le faire comme pour Linux Mint et Ubuntu.
Comment faire pour installer le pilote bluetooth? Dans un terminal?
Merci.
Cordialement.
J'ai trouvé le moyen de l'installer dans un terminal en faisant des recherches sur internet, et dans le site Debian Facile.
Mais à chaque fois que je veux installer quelque chose dans un terminal, j'obtiens ce message d'erreur:
~$ apt-get update && apt-get install bluetooth Lecture des listes de paquets... Fait E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée) E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/ jeremie@jeremie-23252qg:~$
Est-ce normal?
Merci d'avance.
Cordialement.
En fait, il fallait que je passe en mode super-utilisateur, mais à l'installation du pilote bluetooth, il y a encore une erreur :
Building module: Cleaning build area... make -j4 KERNELRELEASE=6.12.12+bpo-amd64 KVER=6.12.12+bpo-amd64....(bad exit status: 2) Error! Bad return status for module build on kernel: 6.12.12+bpo-amd64 (x86_64) Consult /var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/build/make.log for more information. Error! One or more modules failed to install during autoinstall. Refer to previous errors for more information. dkms: autoinstall for kernel: 6.12.12+bpo-amd64 failed! run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11 dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (--configure) : le sous-processus paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1 dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd64 : linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo12+1); cependant : Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 : linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 dépend de linux-image-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo12+1) | linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned (= 6.12.12-1~bpo12+1); cependant : Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré. Le paquet linux-image-6.12.12+bpo-amd64-unsigned n'est pas installé. dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-amd64 : linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 (= 6.12.12-1~bpo12+1); cependant : Le paquet linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-6.12.12+bpo-amd64 linux-image-amd64 linux-headers-6.12.12+bpo-amd64 linux-headers-amd64 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Que dois-je faire, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Si plusieurs noyaux sont installés, il faut installer les headers de chacun de ces noyaux, sans quoi la compilation échouera pour certain d'entre eux faute de headers.
- On peut vérifier quels noyaux et quels headers sont installés avec :
dpkg -l | grep linux-headers dpkg -l | grep linux-image
- Je suspecte que dans ton cas, un noyau ou plusieurs noyaux ont été installés auparavant, mais tu n'as jamais installé leur headers. Par contre tu l'as sans doute fait pour le dernier noyau (sans doute sans le savoir par le jeu des dépendances).
- Cependant, quand tu as lancé la compilation de ton module broadcom (j'imagine un paquet *-dkms, en tout cas c'est ce que tu es supposé faire), la compilation pour chacun des noyaux privés de leurs headers. Il faudrait voir le modèle de la carte wifi pour être sûr que dans l'exemple ci-dessous il s'agit du bon paquet, mais dans l'idée :
sudo apt update apt search broadcom # Voir les pilotes disponibles apt show broadcom-sta-dkms # Voir les cartes supportées sudo apt install build-essential broadcom-sta-dkms
- Il n'y a pas d'intérêt à garder d'anciens noyaux si le plus récent marche correctement. Tu peux les purger. Je suppose si dessous que tu as démarré sur le noyau le plus récent et que celui-ci fonctionne.
uname -r # Lister les noyaux installés et l'éventuel metapaquet (linux-image-amd64) dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep linux-image # Lister les noyaux installés qui ne sont ni le metapaquet, ni le noyau courant dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep linux-image | grep -v linux-image-amd64 | grep -v $(uname -r) # Supprimer les noyaux qui sont désormais inutiles, # en admettant qu'on ait démarré sur le plus récent sudo apt purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep linux-image | grep -v linux-image-amd64 | grep -v $(uname -r))
- Ensuite tu peux reprendre l'installation du pilote wifi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDésolé de réécrire un post, mais j'ai fait apparemment une mauvaise manipulation, quand je redémarrais mon pc sur Spiral Linux, je tombais sur un écran noir.
J'ai redémarré du coup sur un "snapshot" sans problème.
Mais je commence un peu à regretter d'avoir installé Spiral Linux.
Y-a-t'il un autre moyen de faire fonctionner le bluetooth?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
Voir #29 (du moins c'est comme ça qu'on ferait sous Debian). Merci de reporter le modèle exact de la carte wifi.
lspci | grep -i wireless
Bonne chance
Et il semble que je ne puisse pas faire la moindre manipulation dans le terminal, même avec apt-get update, je tombe sur un écran noir au redémarrage...
Bonjour
Le bluetooth fonctionne sans qu'il n'y ait rien à installer. Le pilote est déjà installé à moins que ta carte bluetooth ne soit exotique.
Mets ton enceinte en mode détection, va dans les paramètres bluetooth, elle devrait apparaître avec la mention "non configuré". Double clique dessus et après quelques secondes elle devrait apparaître avec la mention "connecté".
Pour l'utiliser, va dans les paramètres du son et sélectionne la sortie correspondant à ton enceinte (clique sur la petite flèche au bout de la barre de son).
Attention, par défaut le niveau du son est faible si bien qu'on pourrait penser que ça ne fonctionne pas. Monte le niveau aux 3/4 et ça devrait être bon.
Pour réparer tes manip malheureuses rien de plus simple :
Reviens sur une version précédente du système qui fonctionne. C'est à ça que servent les snapshots. C'est le gros avantage de cette distro.
Pour ça, boote sur un snapshot qui fonctionne depuis le menu grub.
Lorsque tu as trouvé le snapshot qui va bien, lance l'application snapper pour déterminer le numéro du snapshot à utiliser pour la restauration.
Ensuite tape la commande suivante dans le terminal :
sudo snapper-rollback x ou x est le numéro du snapshot que tu veux rétablir.
Et c'est tout.
Bonjour jns55,
Ce n'est pas certain, que le bluetooth marche "directement".
- En effet, SpiralLinux est basé sur Debian et que le bon fonctionnement du wifi est conditionné (sous Debian en tout cas) par l'installation du pilote wifi adéquat, le bluetooth ne marche généralement pas sans cette étape.
- De plus, toujours sous Debian, il faut au préalable activer les dépôts non-free et contrib qui permettent d'installer les paquets adéquats. Les versions récentes de Debian permet désormais d'activer et exploiter ces dépôts dès l'installation, mais ce n'était pas encore le cas récemment...
- C'est précisément l'une des grosses différences entre Ubuntu et Debian : Ubuntu (et donc les distributions qui en dérivent, dont Mint) a moins de réticence que Debian vis à vis des firmwares (qui ne sont pas open source) et préfère simplifier la vie de ses utilisateurs. Debian s'adresse à un public plus confirmé et plus sensible à ces questions, et demande donc à ses utilisateurs d'activer explicitement ces dépôts.
Bonjour Jns55,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais c'est vraiment dommage parce que j'ai laissé tomber pour réinstaller Linux Mint avec gnome, étant très pressé, parce que j'ai financé une formation à distance et j'ai un peu de retard à rattraper, et je préfère la faire sur Linux plutôt que sur Windows...
Je pensais en fait qu'il fallait choisir le snapshot sur lequel démarrer dans Spiral Linux et qu'on ne pouvait rien faire d'autre, et je me disais que si ça redémarrait sur un écran noir, c'est qu'il y avait un problème ailleurs à régler...
Pour le bluetooth, la mention non configuré n'apparaissait pas dans le panneau de bluetooth, contrairement à Linux Mint.
Et quand ce n'est pas connecté, l'assistant de mon enceinte bose me le dit vocalement.
Du coup, je ne me sens pas encore de tout réinstaller, c'est vraiment que j'ai été un peu vite pour réinstaller Linux Mint, j'aurais dû attendre, ça m'ennuie...
Mais de toute façon, je pense m'acheter un autre pc portable très prochainement, à ce moment-là, je ferai le grand saut sur Spiral Linux.
Encore merci, Jns55.
Cordialement.
Eglantier
Par contre, Jns55, je voulais vous dire que j'ai vu sur des forums que des personnes avaient du mal à faire fonctionner le bluetooth dans Spiral Linux à cause d'un certain machin qui s'appelle PulseAudio, et que ça réglait le problème quand on le remplaçait par PipeWire...
Qu'est-ce que c'est?
Cordialement.
Pulseaudio n'a a priori aucun rapport, c'est la gestion de la couche son sous Linux (comme son nom le suggère). C'est une couche logicielle qui est par dessus ALSA. D'ailleurs pulseaudio est progressivement remplacé par pipewire depuis 2020. Pipewire comporte un paquet pipewire-pulse qui comme son nom le suggère, expose au système un démon dans l'esprit de pulseaudio, ce qui permet de ne pas (trop) casser les applications qui se basent dessus (notamment teams, skype, etc.). La plupart des applications modernes sont d'ailleurs construites dessus, donc si tu veux du son, il faut le garder :-)
Par contre, Jns55, puis-je te demander comment activer gnome complet sur Linux Mint, s'il-te-plaît? Je ne me rappelle plus très bien.
Je l'ai installé, mais dans l'outil tweaks gnome, il y a peu de paramètres, ce qui est bizarre, et le shell apparaît en grisé.
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
"je voulais vous dire que j'ai vu sur des forums que des personnes avaient du mal à faire fonctionner le bluetooth dans Spiral Linux à cause d'un certain machin qui s'appelle PulseAudio, et que ça réglait le problème quand on le remplaçait par PipeWire..."
Ce sont des serveurs son. Cette affirmation ne tient pas la route : Debian 12 (SpiralLinux est une Debian 12) utilise PipeWire par défaut...
Par contre, Gnome sur Mint, c'est pas moi qui t'ai guidé car je n'ai jamais essayé.
Je sais que c'est possible mais je considère que c'est prendre le risque d'avoir des interférences entre Cinnamon et Gnome Shell. Alors pour s'amuser, sur une machine de test pourquoi pas mais sur une machine de production... hum, c'est aimer vivre dangereusement. Si elle te plante en plein milieu de ta formation, tu vas pas aimer.
A propos des snapshots de SpiralLinux :
Lorsque tu démarres sur un snapshot, c'est la version du système contenu dans le snapshot qui s'exécute, ça ne change pas le système installé. Ça te permet de pouvoir démarrer sur un système fonctionnel pour chercher les causes d'un problème, c'est tout. Il est donc normal que tu retrouves ton problème au redémarrage suivant si tu n'as rien modifié dans la partition système. C'est la commande snapper-rollback qui restaure le système sur le snapshot choisi. Tu retrouves alors une version précédente de ton système.
Note que cette fonctionnalité existe aussi sur Mint mais avec Timeshift et non pas avec Snapper (il faut un système de fichiers btrfs pour snapper) et les snapshot de Mint sont déclenchés manuellement par l'utilisateur alors que ceux de SpiralLinux sont automatiques. De plus sur Mint tu ne peux pas démarrer sur un snapshot depuis grub, si ton système ne démarre pas pour exécuter timeshift, c'est mort, tu peux rien faire alors qu'avec SpiralLinux si tu as accès au menu grub, tu es assuré de pouvoir démarrer ton système.
Bonjour,
Généralement il y a un métapaquet qui permet d'installer tout le bureau d'un coup. Personnellement je préconise d'utiliser les paquets virtuels "task-..." : ce sont ceux utilisé lors de l'installation. Par exemple sous Debian, j'installerais :
sudo apt update sudo apt install task-desktop task-french task-laptop task-gnome-desktop task-french-desktop # Et si c'est un portable, aussi : sudo apt install task-laptop
Note que les paquets "task-..." peuvent se retrouver avec la commande :
apt search task | grep ^task | less
Bonne chance
Bonsoir Jns55,
Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça.
Jusque maintenant, je n'ai eu aucun souci avec gnome sur Linux Mint, mais je vais prendre en considération tes conseils par rapport à Spiral Linux.
Ce matin, c'est vrai j'y suis allé un peu vite pour tout désinstaller...
Encore merci pour ton aide, Jns55.
Cordialement.
Bonjour Jns55,
J'ai profité que j'étais réveillé très tôt ce matin pour réinstaller Spiral Linux, j'ai suivi tes conseils.
Mais ce qui m'embête, c'est le bluetooth qui ne fonctionne toujours pas.
J'ai double-cliqué sur le nom de mon enceinte où il est indiqué non configuré à côté, mais rien ne se passe.
Pareil pour les paramètres du son, je n'ai pas trouvé l'enceinte.
Est-ce que si j'achetais un dongle usb bluetooth et que je le branchais sur un port usb de mon pc portable, ça réglerait le problème?
Que dois-je faire?
Merci d'avance.
Cordialement.
Rebonjour,
J'ai branché un dongle bluetooth 5.3 que j'avais dans mes affaires, et là, ça fonctionne, j'ai pu me connecter sur mon enceinte bluetooth.
Je ne sais pas non si c'était juste un bug passager et si le dongle bluetooth est compatible avec Linux, en tout cas, j'ai pu connecter mon enceinte ce matin.
Cordialement.
Salut,
Si le nom de ton enceinte apparaît, c'est qu'elle est détectée donc le bluetooth fonctionne. Par contre c'est l'appairage avec l'enceinte qui ne se fait pas et dans ce cas c'est normal que l'enceinte n'apparaisse pas dans les paramètres son puisqu'elle n'est pas fonctionnelle. Qu'est-ce qui se passe lorsque tu double cliques sur le nom de ton enceinte "Non configurée" ?
Dans un cas comme celui-ci, la première chose à faire c'est de redémarrer le pc et essayer à nouveau. Souvent on s'obstine pendant des heures à vouloir faire quelque chose qui ne veut pas fonctionner alors qu'un simple redémarrage du pc règle souvent bien des problèmes.
Ensuite comme tu es sur une fresh install, fais une mise à jour du système avant d'essayer de te connecter en bluetooth. Il doit y avoir un bon nombre de mises à jour disponibles.
En plus si ça fonctionnait normalement avec Mint il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec Debian.
Il n'y a qu'avec ton enceinte que tu ne réussis pas l'appairage ? Ça fonctionne avec d'autres appareils (casque par exemple) ?
Bonjour Jns55,
J'avais déjà redémarré deux trois fois le pc mais le problème persiste toujours.
Là, j'ai de nouveau le problème: Le-Soundlink Flex apparaît, mais c'est quand Soundlink Flex apparaît aussi et que je clique sur celui-là que ça fonctionne, mais là il n'apparaît pas, juste Le-Soundlink Flex.
Et là, ça tourne dans le vide depuis deux minutes, et le nom de mon enceinte n'apparaît pas, il y a juste Le-Soundlink Flex qui apparaît, sur lequel je ne peux pas cliquer.
J'ai une autre enceinte bluetooth, j'essaierai cet après-midi.
Cordialement.
Alors, là, j'y comprends rien, toujours pas de détection au redémarrage, alors j'ai rebranché à nouveau mon dongle bluetooth, et là il détecte bien mon enceinte bluetooth sur laquelle je peux me connecter sans problème, c'est bizarre...
Le système a été mis à jour bien avant que j'essaie de connecter mon enceinte bluetooth.
Cordialement.
Bonjour Jns55,
Je viens d'essayer avec ma JBL Clip 4, et c'est pareil, elle n'est pas détectée...
Cordialement.
D'accord, je ferai ça ce soir ou demain matin au plus tard, et je te dis quoi.
Petite précision: lors de l'installation de Spiral Linux, quand je cliquais sur "installer à côté de Windows", le mot suivant apparaissait en grisé.
J'ai donc cliqué sur l'option plus bas pour choisir la partition moi-même, et j'ai cliqué sur la partition que j'ai créée dans le gestionnaire de disque dans Windows (espace non alloué).
A la fin, un message m'a dit que l'installation s'était déroulée sans problème et m'a proposé de redémarrer.
Cordialement.
Bonjour Jns55,
J'ai vérifié avec le live usb, et c'est pareil, le bluetooth ne détecte aucune des deux enceintes...
Se pourrait-il que ça soit la carte bluetooth intégrée dans le pc portable qui fasse défaut?
A noter que je n'ai pas un pc portable tout jeune, il date de 2013.
Mais sous Linux Mint, je n'ai pas ce problème.
Cordialement.