Mobile Connecté sur le menu démarrer Windows 11version 24h2

kusanagi79 Messages postés 583 Statut Membre -  
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur -

Bonjour,

J'ai vu dans les nouveautés de Windows 24H2 qu'il y avait un nouveau menu de l'application mobile connecté à droite du menu démarrer. Hors depuis que je suis passé à Windows 11 24H2, je ne vois pas cette nouvelle fonctionnalité apparaitre à mon menu démarrer. Faut il l'activer manuellement ou est-ce un bug?

Si quelqu'un à une solution svp?

5 réponses

brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572

Bonjour,

Il me semble, mais je peux me tromper, que cette fonctionnalité requiert à la fois d'être connecté par un compte Microsoft et d'utiliser une version Windows Insider (elle ne serait pas active dans les versions stables).

0
Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur 5 489

Bonjour,

Non ! Je ne suis pas Windows Insider et je suis connecté avec un code PIN.

0
kusanagi79 Messages postés 583 Statut Membre 58

Ah ok, mais pourquoi Microsoft l'a mis en avant comme une fonctionnalité de la version 24H2? En effet, cette fonctionnalité est active sur Windows Insider depuis plusieurs mois avant la sortie de la 24H2. Bizarre qu'elle ne soit pas active pour la version stable.

Comme tu dis , elle n'est pas activé car normalement, il doit y avoir une nouvelle option  dans Paramètres/Personnalisation/Démarrer, " Afficher mobile connecté dans le menu démarrer" et dans mon cas cette fonction est inexistante. A suivre

0
Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur 5 489

Bonjour

Tapez mobile connecté dans la zone de recherche de la barre des tâches.

Quand vous aurez le résultat, épinglez Mobile connecté à l'écran de démarrage ou à la barre des tâches.

0
brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572

Bonjour,

J'entends bien, je ne me sers ni de Mobile connecté ni des "tuiles" Windows.

Mais est-il simplement épinglé au menu démarrer (ou à la barre des tâches) ou l'objet d'une "tuile" spécifique comme ici?

https://www.windowslatest.com/2025/02/22/microsoft-confirms-windows-11s-new-ios-like-start-menu-layout-for-all-apps-view

0
Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur 5 489 > brucine Messages postés 23001 Statut Membre

Bonjour,

L'article traite des nouvelles fonctionnalités du menu Démarrer, que l'utilisateur lambda ne connaît pas encore.

Pour l'instant il s'agit simplement d'un programme épinglé au menu Démarrer.

0
kusanagi79 Messages postés 583 Statut Membre 58 > Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur

Ton menu démarrer s'affiche comme le montre l'article avec à droite le menu compagnon mobile connecté?

0
Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur 5 489 > kusanagi79 Messages postés 583 Statut Membre

Je ne comprends pas quel est le problème.

Vous commencez par faire une recherche et si elle est positive, vous épinglez Mobile connecté au menu Démarrer ou à la Barre des tâches.

Pour que Mobile connecté soit utilisable, il faut qu'il soit activé et que le smartphone soit enregistré dans les appareils autorisés à se connecter :

Allez dans Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles :

• Vous autorisez le PC à accéder aux appareils mobiles
  • Vous activez Mobile connecté, si ce n'est fait,
  • Vous cliquez sur Gérer des périphériques pour ajouter votre smartphone aux appareils autorisés.

Enfin sur le smartphone, vous utilisez l'appli Lien avec Windows

0
kusanagi79 Messages postés 583 Statut Membre 58 > Pierr10 Messages postés 13923 Statut Modérateur

Tout ce que tu viens de décrire je l'ai déjà paramétré il y a très longtemps, il s'agit d'une autre fonctionnalité en fait comme c'est expliqué plus bas.

0
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur Ambassadeur 8 520

Bonjour,

Tout comme l'auteur de ce post ,j’attends avec impatience la nouvelle fonctionnalité dans le menu Démarrer,notamment la fonction «Send Files».

Voici comment cela se présentera une fois la mise à jour déployée pour les utilisateurs (e) de la version stable 24h2 qui ne devrait pas tarder.

L'image ci-dessous est en langage anglais,montre néanmoins l'affichage de la nouvelle fonctionnalité attendue.

Exemple: appareil mobile affiché sur le menu Démarrer:

Source ==► Fonctionnalité pratique: la fonction de démarrage de Windows 11 vous permet d'envoyer des fichiers au téléphone Android

Des fichiers registre (.reg) permettent d'ajouter ou de supprimer cette fonctionnalité.

Il est préférable d'attendre une future mise à jour,et pour que la fonctionnalité soit opérationnelle,il faudra l'activer d'abord dans Paramètres --►Personnalisation

Et activer en surbrillance bleutée la ligne --► Afficher l'appareil mobile dans Démarrer

0
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur 8 520

Bonjour,

Il faudra être patient pour la question du demandeur et tous comme moi qui souhaite voir l'intégration Phone Link (Mobile connecté) dans le menu Démarrer.

Avec une fenêtre flottante comme pressenti,afin de voir ses appels,ses mails ou pour le transfert de fichier.

L'intégration du smartphone

Pour l'intégration du smartphone Android ou de l'iPhone, le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ajoute un espace dédié à droite et faisant office de compagnon du téléphone synchronisé. Il peut être masqué à l'aide d'un bouton situé à droite du champ de recherche.

En s'appuyant sur l'application Phone Link (Mobile connecté), c'est un accès rapide aux messages et aux appels, aux contacts et autres activités récentes, ainsi que le niveau de charge de la batterie du smartphone.

Une telle intégration mettra toutefois un peu plus de temps à arriver en Europe, même si ce sera bel et bien d'ici la fin de cette année.

Source

J'ai dégoté une vidéo Youtube en langue anglophone pour se faire une idée.

==► Intégration du smartphone dans le menu Démarrer W11

Envoyer des fichiers :

Activer ou désactiver l'option dans Paramètres :

Mais bien avant cela, Microsoft prépare un nouveau lifting du bouton/menu Démarrer W11 pour la version stable,dans une future mise à jour Windows Update.

Microsoft va réinventer son menu Démarrer, repensé, plus clair voir plus souple.

A suivre.

0
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur 8 520 > pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur

J'ajouterais qu'il est possible d'obtenir non pas le nouveau lifting du bouton/menu Démarrer mais l'intégration du smartphone toujours dans le menu Démarrer W11.

Une simple commande avec l'outil ViVeTool

.\vivetool /enable /id:49402389

Il y à bien un point (le petit point) au début de la commande.

Faire un clic droit dans le dossier et maintenir les touches Ctrl + Maj enfoncées pour ouvrir le terminal (cela démarrera en tant qu'administrateur).

Source

Inutile de se précipiter,sans au préalable avoir créer un point de restauration.,même si sur le papier la procédure paraît abordable,on laissera çà au experts.

Attendre la MAJ Windows update est plus sage,même si elle arrive en fin d'année ,d'ici là coulera beaucoup encre,là encore pour un éventuel W12  (25h2)qui se dessine à l'horizon.

(il est dans le cahier de Microsoft en préparation) mais ce n'est pas le sujet du jour.

0
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur 8 520 > pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur

Sorry pour les fautes (vu).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur Ambassadeur 8 520

Bonjour,

La mise à jour KB5055627 pour W11 du 25 avril 2025 est censée déployer la nouvelle fonctionnalité pour l'application Mobile connecté  (Phone Link).

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/34451-windows-1kb5055627/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=CCM_FR_29/04/2025&een=3e1c7a83452672688b224acaf9c7ff04&seen=2&gbmlus=97be84653311f6bec8a9af05443882d20c2fad81098dced84e97ad995b00e47d

Parmi les autres nouveautés notables, la fonction Mobile connecté  (Phone Link) devient accessible directement depuis le menu Démarrer. Elle affiche appels récents, SMS, photos et notifications en provenance d'un smartphone connecté, sans nécessiter l'ouverture de l'application dédiée du même nom.

C'est un peu une déception pour moi et pour certains (e) d'entre vous.

L'option ''Contenu'' n'est pas présente dans les paramètres.

Paramètres --► Personnalisation --►Démarrer --►Contenu

Mais la bonne nouvelle est que c'est option sera déployée dans Patch Tuesday du 13 mai 2025.

Visiblement tout n'est pas parfait avec Microsoft,mais c'est mieux que rien.

L'option ''envoyer directement depuis des fichiers votre PC vers votre téléphone'' fonctionne.

==► Windows 11 : le menu Démarrer intègre enfin cette fonction géniale pour votre smartphone, voici comment l’utiliser

L'option est déployée progressivement.

Rendez-vous donc, le 13 mai 2025 dans Windows update .

A suivre...

0
pistouri Messages postés 20604 Statut Contributeur 8 520

Suite message 12 :

La KB5055627 qui fait beaucoup parler depuis quelques jours, en bien comme en moins bien.

C'est pas moi qui le dit : içi

En tout cas bien inspiré de mon post 12,et c'est tant mieux,vu les précisions apportées,sauf sur 1 point.

>Déploiement progressif distribue une mise à jour de mise en production...<

Jusque là,no problèmes.

Ce qui interpelle c'est --► l'Hôte d’expérience inter-appareils

l'Hôte d’expérience inter-appareils [Cross Device Experience Host].

C'est quoi l'Hôte d’expérience inter-appareils ?

C'est ce qui permet de faire fonctionner mobile connecté avec la MAJ KB5055627.

Çà c'est le principe.

Logiquement pour que l'Hôte d’expérience inter-appareils,il faut impérativement que le Windows store soit à jour.

En résumé,après chaque MAJ de Windows updade,il faut vérifier les MAJ du Windows Store sur W11 mais également sous W10,même si cela est automatique,et c'est là que le bas blesse,en recherchant des MAJ manuellement vous serez certain d'avoir tout mis à jour,notamment les composants du Windows store,pensez y la prochaine fois...

Ouvrir le Windows Store.

C'est l’icône avec un panier sur la barre des tâches.

Cliquer sur --►Rechercher les mises à jour

Cliquer sur --►Installer

Ne toucher plus à rien .

Attendre.

Si des MAJ disponible 1 ou des chiffres vont s'afficher à coté ou  de --► Mises à jour et téléchargements.

Suivant votre PC (processeur/RAM) et le nombre de MAJ,cela prends pas plus de 10 minutes,3 minutes max pour les PC dernières générations,parfois 1 minute suffit.

Une fois terminé ,on peut voir une coche en forme de  V

Parfois le V (veut dire que tout est à jour) est de couleur verte,parfois grisé.

Vous pouvez fermer le Microsoft Store (Windows Store) .

Fermer la croix(X) en haut et à droite.

Ou un clic droit sur l’icône Microsoft Store sur la barre des tâches.

==► Windows 11, comment activer l’option “Terminer la tâche” dans la barre des tâches ?

Visiblement tout n'est pas parfait avec Microsoft,mais c'est mieux que rien.

(Dit au message12).

Relaté sur cette publication :

Par contre, le nouveau menu Démarrer avec intégration du volet Mobile connecté n'est pas encore visible.

Pourtant Mobile connecté est bien dans l'écran de verrouillage.(Widget).

A quoi bon ça sert puisque l'on se connecte pour ceux et celle qui ont un mot de passe ?

Simple gadget,inutile à mon goût,l'option est censée être présente sur le PC,après la MAJ.

Mais image à l'appui l'option n'est pas disponible,d’où ma déception(message 12).

Pire que cela :

La nouvelle disposition du menu Démarrer n'est même pas disponible sur la totalité des Canaux Insiders.

A retenir :

Pas étonnant vu le "climat" chez Microsoft.

13 mai 2025 Windows Update :

Que nous réserve donc le 13 mai 2025 Windows Update ?

Car pour le moment on est pas sorti de l'auberge,ce qui à était promis(même le canal insider=testeurs) et donc déployé progressivement d’après Microsoft ne satisfait pas les utilisateurs (e) de Windows.

En espérant que ce projet ne soit pas abandonné,ce dont parfois Microsoft jette l'éponge au détriments de ses utilisateurs (e).

Cette option utile sans le moindre effort mérite d'être opérationnelle.

En résumé,ça sera beaucoup de clics en moins,donc peu d'effort mais beaucoup de réconfort.

A suivre...

0

Oups! J'ai oublié une ligne pour ceux et celles d'entre vous qui souhaitent faire la MAJ du Microsoft Store manuellement (je vous conseille la méthode manuelle afin d'être toujours à jour) après une MAJ Windows update.

Je reprends la procédure :

Ouvrir le Windows Store.

C'est l’icône avec un panier sur la barre des tâches.

Regarder les icônes situés en bas à gauche dans la page du Microsoft Store.

Il y à 3 icônes.

Cliquer sur l'icône du nuage (avec une flèche si présente),parfois on peut y voir une couleur ou un point colorié,cela pour attirer votre attention....c'est parce que des mises à jour sont disponibles.

Cliquer sur le nuage (si flèche ou un petit point présent c'est aussi pour dire que des téléchargements sont prêt à être installés).

Cliquer sur --► Rechercher les mises à jour

Ensuite,ne toucher plus à rien,inutile de re-cliquer sur ''rechercher les mises à jour'',même si vous ne voyait rien.

Soyez patient.

Si vous avez des MAJ, elles s'afficheront d'elles-mêmes sans intervention de votre part, et des chiffres seront affichés.

Exemple avec 7 mises à jour qui vont s'installer automatiquement :

Au fur et mesure,les chiffres vont décroître,jusqu’à plus aucuns chiffres.

Et on peut voir en temps réel,le téléchargement et l'installation des mises à jour.

---

Plus qu’une...

Une fois terminé ,on peut voir un bref instant (3 secondes maximum) le petit V en haut et à droite.

Tout est à jour.

Fermer la fenêtre du Microsoft store.

Cliquer sur la croix (X).

Inutile de redémarrer le PC.

0