Vérifiez votre éligibilité à des aides financières ignorées

LaRedaction Messages postés 601 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
AdriaVidal - stock.adobe.com
Un tiers des citoyens éligibles à une ou plusieurs prestations sociales en France n'en bénéficient pas, d'après un rapport. Cette situation serait due à un manque de connaissance de leurs droits ou à des démarches administratives trop compliquées. Le gouvernement a mis en place un outil en ligne pour aider à y voir plus clair : le site Mesdroitssociaux.gouv.fr. N'avez-vous jamais rencontré de difficultés pour identifier ou réclamer des aides sociales ?
Source
A voir également:

2 réponses

martina16
 

votre simulateur n'est pas actif

0
Katsou
 

Blocage dès le départ : ce simulateur (comme tant d'autres...) ne connaît que deux situations, propriétaire ou locataire. Et les personnes, comme moi, qui ont vendu leur logement en viager occupé, on rentre dans quelle catégorie ???

0
brucine Messages postés 21903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Les seuils de ressources élisant à d'éventuelles aides sociales se moquent du statut de la personne quant à l'habitation dès lors que la capital ne serait pas pris en compte (dans le cas de figure, le bouquet a déjà subi une taxation spécifique et on n'est par définition plus propriétaire d'un bien immobilier): ils sont déterminés au vu du revenu fiscal de référence, lequel en l'espèce tient compte de la fiscalité de l'usufruit abattu selon l'âge du crédirentier.

Nous avons beau vivre dans un monde 2.0 que quand bien même ce simulateur ne fonctionnerait pas que la liste des aides sociales existantes y figure, il n'est pas difficile d'en faire le tri selon qu'on est actif ou retraité, son état de santé...

Cette démarche est paradoxalement destinée à des personnes éligibles qui n'en feraient pas la demande, le plus souvent parce qu'elles sont d'origine étrangère non ou mal francophones et "computer illiterate".

Il continue à exister dans les communes des services d'assistance sociale dont un des rôles est, dans le doute, de leur poser une telle question.

0