Problème détection RAM

jenart Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai deux barrettes de RAM 2X8 gigas en DDR4 sur ma carte  mère ASUS strix Z270f.

du jour au lendemain, je n'ai plus qu'une seule des deux barrettes qui est reconnu.

Le problème c'est que chacune des barrettes seules, sur n'importe lequel des 4  slots, fonctionne.

Du coup je ne  comprend pourquoi ça ne fonctionne pas en dual channel

et une seule barrette est reconnue aussi bien sur le gestionnaire de tâche, que sur CPU-Z,  que  sur le BIOS

une idée?

merci par avance pour vos retours

Windows / Chrome 133.0.0.0

4 réponses

Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Bonsoir,

Donc en dual channel, une seul RAM est détecter mais chacune des RAM seul sur chaque slots est détecter effectivement c'est bizarre j'ai jamais vue sa c'est la première fois.

Tester de réinitialiser, le Bios voir si c'est pas le Bios qui aurait un problème.

Et par la suite tester, chacune des RAM seul en fessant un memtest86 voir si il trouve des erreurs sur les RAMs ou une seul RAM.

Mentest86+

https://www.memtest.org/

Tuto RAM

https://www.youtube.com/watch?v=dQblg5tsu3w

1
jenart Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de ton  retour

je  testerai ça demain

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Places-tu bien tes barrettes sur les posions A2 et B2?

1
jenart Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

actuellement c'est sur A1 B1

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

En principe, quand on a que 2 barrettes, c'est sur A2 et B2 (2eme et 4eme position en partant de la gauche) qu'on les met. Regarde sur le mode d'empli de ta CM.

1
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

"j'ai deux barrettes de RAM 2X8 gigas en DDR4"

Attention aussi, s'agit-il d'un "Kit de 2 barrettes", triées contrôlées et vendues dès l'origine pour fonctionner ensembles à des fréquences et des températures élevées?

On ne jette pas une barrette qui passe seule les tests de memtest 86.

Un réglage a pu être modifié  il y a peu de temps dans n'importe quel bout de programme même le bios ou un driver, qui se met à faire fonctionner les barrettes à des fréquences des timings des températures des conditions qu'elles n'avaient encore jamais rencontré dans ce pc.

Quand on veut savoir si 2 barrettes peuvent travailler ensemble on recommence à très basse fréquence chaque test pour ces 2 barrettes dans ce pc, puis on remonte lentement les fréquences pour trouver leurs limites à travailler ensemble à cet endroit dans ce pc.

A chaque fois c'est toi qui revérifie et annonce la nouvelle fréquence max pour ces 2 barrettes ici: c'est pas un hasard si les kits de barrettes pour fréquences élevées coûtent plus cher. (Et la panne survient n'importe quand n'importe où aussi.)

0