Connexion SSH possible uniquement après redémarrage

kp666 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - Modifié le 19 févr. 2025 à 14:10
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 19 févr. 2025 à 14:09

Bonjour,

J'ai installé une VM Debian Bookworm chez Infomaniak, dans leur offre Public Cloud. Tout s'est bien passé, mais je rencontre un problème pour la première fois et je n'arrive pas à le résoudre.

Le souci, c'est que je peux me connecter en SSH uniquement pendant environ deux minutes après le démarrage du serveur. Après ça, je n'arrive plus à me connecter et j'ai un "connection timeout". Je ne trouve rien dans les logs, et j'ai déjà essayé plusieurs trucs :

• J'ai désactivé les règles iptables sans succès.
  • Pas d’erreurs dans dmesg.
  • J'ai vérifié les valeurs de MaxSessions et MaxStartups.
  • Le service sshd fonctionne bien.
  • Le serveur n'est pas surchargé.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou a une idée de ce que je pourrais vérifier, je suis preneur !

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
Modifié le 19 févr. 2025 à 14:13

Bonjour,

1) Est-ce que lorsque tu vis une déconnexion, la machine reste joignable ? Quel est le RTT que tu observes quand tu pingues la machine qui héberge le serveur SSH ?

ping -c2 ma.machine.fr

2) Est-ce qu'une déconnexion fait suite à une (longue) inactivité ou peut avoir lieu en plein milieu d'une commande ? Si c'est le cas voir cet article, peut être qu'une "idle timeout" a été configuré.

3) As-tu essayé de créer /etc/ssh/sshd_config.d/custom.conf contenant :

PermitRootLogin no
#PasswordAuthentication no
UsePam no
ChallengeResponseAuthentication no
UseDNS no

Note : ci-dessus je laisse active l'authentification par mot de passe, mais c'est quelque chose que je déconseille si ton serveur SSH est publiquement accessible. Tu devrais décommenter cette ligne une fois que tu auras créé et installé une clé SSH.

Une fois ce fichier configuré, relance le serveur SSH :

sudo service ssh restart

Bonne chance

0