Je dois remplacer le ventilateur de mon processeur
perli-popette Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 - 21 févr. 2025 à 16:48
- Je signale
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Remplacant de coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Remplacer word - Guide
39 réponses
Bonjour,
Il faut plus de détails, le ventilateur tourne t'il encore ? est il branché sur CPU_FAN ?
En général on parle du lot ventirad pour radiateur, ventilateur et pâte thermique.
Une photo serait judicieux.
15 févr. 2025 à 21:26
Bonsoir,
Le ventilateur ne semble pas tourner,si il est branché sur CPU_FAN,je ne sais pas ce que ça veut dire.
Voici 2 photos:
https://ibb.co/JRxJdFpW
https://ibb.co/Q7N1wNNp
Merci Winux
15 févr. 2025 à 21:44
Bjr
Branchez le ventilo qui se trouve à côté à droite de la photo à la place de celui du processeur qui ne tourne plus.
S'il tourne, c'est que l'autre ventilo est bien hs, s'il ne tourne pas c'est la prise de la carte mère.
Modifié le 15 févr. 2025 à 22:12
Bonsoir flo,
La prise de celui de droite n'a que 3 trous,il y en a 4 sur celui qui ne tourne pas ^^",je dois brancher dans l'encoche et laisser 1 picot a l'air libre ?
15 févr. 2025 à 22:41
Oui, respecter le detrompeur. C'est pour un essais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 15 févr. 2025 à 23:50
Voilà,le ventilateur de droite tourne bien lorsque je le branche sur l'autre prise,donc celui du processeur est bien HS.
Si j'ai bien compris dans mes recherches c'est un socket LGA 1151,alimentation 12v à 4 broches,je pensais acheter celui ci en remplacement:
https://www.amazon.fr/dp/B01L6QMLE4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Qu'en pensez vous ?
Modifié le 16 févr. 2025 à 09:28
Oui il irait sans problème, mais va necessiter le démontage de la carte mère pour passer derrière la plaque du système de fixation. Si tu te sens de le faire.
Changer le ventilo seul peux aussi être une option.
Modifié le 16 févr. 2025 à 14:34
Ce serait dommage de ne changer que le ventilo sans pouvoir nettoyer à fond le radiateur et changer la pâte thermique.
Démonter la carte mère est obligatoire pourquoi ?C'est pas un système simple,genre je dévisse,nettoie et remplace,je dois avoir accès en dessous pour mettre le petite plaque noire avec les trous pour recevoir les vis de fixation,c'est ça ?
Il faut voir quelle type de fixation possède le ventirad, cela fait un moment que j'ai pas bidouiller de pc grand publique.
Chez Intel il y a les ventirad qui se clipsent, ce sont les plus commun, mais il y a aussi les ventirad avec support de fixation arrière, si c'est le cas, pas besoin forcement d'aller démonter quoique ce soit si déjà présente, autant la réutiliser avec un nouveau ventirad utilisant les mêmes visses de fixation.
Si il y a aucun support arrière, alors acheter un ventirad banal de chez Intel avec clips.
16 févr. 2025 à 16:31
winux pose des bonnes questions qui rejoignent les tiennes, je vais y répondre point par point:
Chez Intel il y a les ventirad qui se clipsent, ce sont les plus commun,
Oui, mais sur les photos de perli-popette on ne voit pas les récepteurs des clips, il faut être sur de leurs présences avant d'acheter un ventirad a fixation intel.
les ventirad avec support de fixation arrière, si c'est le cas, pas besoin forcement d'aller démonter quoique ce soit si déjà présente
Oui, mais le problème c'est que chaque fabricant fait un peu ça sauce et il n'est pas certain que l'ancien soit compatible avec un nouveau, c'est en déballant le matériel qu'on s'en rend compte....
16 févr. 2025 à 17:10
Je comprends tout à fait,le ventilo est fixé sur le radiateur avec 4 petites vis,peut être qu'un intel qui se clipse ne conviendrait pas.
Je comprends aussi que peut être avec un peu de chance celui commandé pourrait être pile poil compatible (niveau visserie)avec la plaque existante sous ma carte mère,mais peut être pas,d'où nécessité de démonter pour mettre la nouvelle plaque dessous.
Dites moi si j'ai bien compris.
Admettons que ça ne soit pas compatible,si je voulais changer uniquement le ventilateur,j'ai mesuré ça fait environ 80mm,pourrais-je prendre celui ci ?
https://www.amazon.fr/Arctic-P8-PWM-PST-Black/dp/B07WWKF96F/258-5347958-4045914?pd_rd_w=yQgAd&content-id=amzn1.sym.03bf4ac1-f977-462e-a49c-ecc82106eb90&pf_rd_p=03bf4ac1-f977-462e-a49c-ecc82106eb90&pf_rd_r=35WXXCTY9GEAR3SJW8W0&pd_rd_wg=pNJNz&pd_rd_r=a173b762-c92a-428f-a845-e3e1739cf59f&pd_rd_i=B07WWKF96F&th=1
16 févr. 2025 à 17:15
Dites moi si j'ai bien compris.
Oui complètement.
Et pour le ventilo seul c'est effectivement ce genre là qu'il faudrait (80mm et 4 pins)
Modifié le 16 févr. 2025 à 17:26
Super,merci beaucoup à vous deux,j'ai commandé le ventirad complet,il devrait arriver demain,je vais tester et vous tiendrai au courant si compatible .Sinon je commanderai donc le ventilateur seul.
A demain et encore merci .
17 févr. 2025 à 20:02
Bonsoir,
J'ai bien reçu le nouveau ventirad,je l'ai installé,pas de problème avec les vis,tout s'est bien passé,j'étais content de moi.
Ensuite j'ai allumé l'ordinateur,tous les ventilos ont tourné,le nouveau aussi,j'étais content,mais quand j'ai regardé l'écran,noir,pas de signal.Obligé d'éteindre par le bouton d'allumage.J'ai réessayé plusieurs fois,toujours le même souci.J'ai donc laissé le ventirad mais débranché son alimentation quand j'ai redémarré j'ai de nouveau eu un signal et mon bureau s'est affiché.
Actuellement j'ai donc le ventirad en place mais débranché(obligé pour venir sur le forum vous en parler).
Quel est le problème à votre avis? Qu'est ce que je peux faire ?
17 févr. 2025 à 20:07
C'est bizarre ça...tu veux dire que si le ventilo est branché, le pc ne boot pas ? Essaye de brancher sur une autre prise FAN de la carte mère pour tester...
17 févr. 2025 à 20:14
Oui tout tourne en dedans mais aucun signal émis vers l'écran.
Je ne sais pas si il y a d'autres prises FAN avec 4 broches.Est ce que je peux essayer de brancher sur celui de droite qui n'a que 3 broches ?
J'attends ta réponse car si je me retrouve sans signal ça me prendra beaucoup de temps pour revenir sur le forum.
17 févr. 2025 à 20:20
Oui tu peux essayer.
17 févr. 2025 à 20:30
Ok,je vais essayer.
Merci
Modifié le 17 févr. 2025 à 21:04
Alors j'ai branché le nouveau 4 broches sur la prise 3 broches de droite,et le ventilo 3 broches sur la prise 4 broches.
L'ordinateur a booté normalement,mais avec beaucoup de bruit de ventilo,j'ai pas réussi a identifier lequel faisait beaucoup de bruit,j'ai donc laissé le nouveau branché et débranché celui de droite,ça reboot et quasi pas de bruit,donc celui droite (3 broches)branché sur la prise 4 broches fait du bruit alors que sur sa prise 3 broches habituelle,il ne fait pas de bruit.
Je ne sais pas quoi faire.
Je n'y connais rien mais j'ai lu sur le net,une manip à faire dans le BIOS,un réglage du Boot Fan,un truc du genre.
Ou peut être que le nouveau ventirad a un problème sur la 4eme broche.
Ou changer le ventilo de droite.
17 févr. 2025 à 21:16
Au vue de ce que tu expliques, je crains que la prise 4 broches cpu_fan destinée au cpu soit hs ou du moins pas loin...
Il est prudent de ne plus rien brancher dessus car c'est peut-être ça qui a cramé l'ancien ventilo.
Pour les réglages FAN dans le bios, je doute qu'un pc HP soit doté des réglages nécessaires mais qui sais...il faut fouiller dedans néanmoins je suis plus sur une défaillance de la prise cpu_fan.
17 févr. 2025 à 21:22
Ok,mais est ce "sain" de laisser le nouveau 4 broches sur la prise 3 broches ?Elle sert a quoi cette 4eme broche ?Et surtout,le ventilo de droite ne peut plus être branché alors ?Ca ne pose pas de problème de retirer carrément 1 ventilo ?
17 févr. 2025 à 21:52
Bonjour
tu peux alimenter les ventilateurs avec un splitter sur une molex
comme les fans ne seront plus régulés/commandés par les prises 3 et 4 pins il y aura plus de bruit, mais le pc sera refroidi
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-c%C3%A2ble-broches-ventilateur-rallonge/dp/B01LFCKZJW?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3FC5A46D9C07U&dib=eyJ2IjoiMSJ9.iqtnwU7Mj91DwI_xCR5FrAmMV_1BJTFsOfJXyYY2QWiOzRv7lk4jnOlv6PPbC2g12w2T9pHEzyFdIIlrIQ03eZ7raLCejS5xV-lN0_rmT0huUSD9H2nysVuVjrU7MYjz6s-YeE_cstvh3B_EQh5dezeKZNeC2Q0YRjq2KhhpzU-Xoicn-PeKYvcn7w7VU0kqdwhKmfkLl54otzOq1zX9n1uY5KsdK6f5yGyL282BT6oaOVoR2WiJ_CTKGbSvq21raSStD6ZEFpgrqmhiWeNnZWv-ZcI6D63yTOpd9Mwskzn8WEAlys8_wV1z-p3Y6d7WkiaSq3tSqGJcyfJR6SIOawxBARr1-8mvidvooqT4bgbfZt7VWSz8KXuuPupAzEtOR8Vb5kYsm7LVsgn282T0gAbHs6HNgd13ALrea8FlH1oRXK3LdPD4FD9a8t8YFT25.B_IWAbSmsxco-eurJ94aLHNMPmYdlUIysWFSknaxnww&dib_tag=se&keywords=splitter%2Bmolex%2Bventilo&qid=1739825295&sprefix=splitter%2Bmolex%2Bventilo%2Caps%2C67&sr=8-7&th=1
17 févr. 2025 à 22:05
Salut
C'est en effet une option envisageable.
Perli-popette:
La 4ème broches sert à donner une consigne de vitesse au ventilo en fonction de la température, c'est une régulation de vitesse. On peu brancher les ventilos 3 ou 4 broches sur les prises 3 ou 4 indifféremment.
Modifié le 17 févr. 2025 à 22:54
Bonsoir,
je comprends bien mais là ça part d'une prise 2 broches pour donner 3 prises 2 broches.
Ce ne serait pas mieux de partir d'une prise 3 broches qui donneraient 2 prises 3 broches ou même donneraient 2 prises (3 broches + 4 broches ) si ça existe ?
Si je comprends bien le coté seul de l'objet sur le lien se brancherait sur ma prise 3 broche qui fonctionne ?
18 févr. 2025 à 00:23
la fiche 3 ou 4 broches n'est utile que s'il y a une prise 3 ou 4 broches fonctionnelle sur la carte mère
et brancher plus d'un ventilateur sur une prise de carte mère est certainement déconseillé, la puissance disponible n'étant pas connue