Writer : Impossible associer barre texte et barre dessin

Whoviana - 14 févr. 2025 à 19:16
trotte-menu Messages postés 836 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 15 févr. 2025 à 06:30

Bonjour

Voilà mon métier est l'écriture, libreOffice writer me convient tout à fait, et même mieux que Word.

Parfois j'ai besoin d'associer un petit "crobard" vite fait à mon texte, pour indiquer à l'infographiste vers où je souhaite aller. Mais pour ce simple truc, je ne veux pas aller dans un autre programme, ouvrir Olo ou je ne sais quoi, je me satisfait tout à fait de la barre dessin de writer, en bas d'écran.

Donc, par exemple pour l'emplacement d'un bandeau sur la couverture d'un livre : je copie-colle  l'image de la couv, je vais dans dessin, je place un rectangle qui fait la largeur de cette couv, je le remplis de la couleur désirée, j'insère mon texte, et... c'est là que je ne comprends pas pourquoi Libre Office ne me permet pas de visualiser la barre de mise en forme du texte : en effet, impossible de choisir le corps de police, de centrer, ou autre action (voyez ma capture).

Dès que je suis hors de mon "crobard", je retrouve ma barre texte, mais dès que je suis dans mon crobard, donc dans le bandeau (pour reprendre cet exemple), hop, elle disparaît.

C'est dommage : cette barre dessin permet beaucoup de choses, y compris d'insérer un texte, donc on peut tout faire très rapidement. Mais c'est vraiment bête de ne pas pouvoir travailler le texte qu'elle permet d'insérer !

Je suppose que si les ingénieurs de Libre Office ne l'ont pas fait, c'est que c'est techniquement incompatible, mais bon, avez-vous une explication .?

Merci !

A voir également:

1 réponse

trotte-menu Messages postés 836 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 312
Modifié le 15 févr. 2025 à 06:56

Bonjour,

Si j'ai bien compris...

Vous avez la possibilité de déplacer les barres d'outils en positionnant le pointeur de la souris sur les 3 petits points et de les placer où vous voulez.
Si les 3 petits points ne sont pas visibles, Clic droit sur la barre puis décocher Bloquer la position de la barre d'outils.

3