Google one : ne sauvegarder QUE les photos et videos

Whoviana - 14 févr. 2025 à 10:48
 Whoviana - 16 févr. 2025 à 17:11

Bonjour chers irremplaçables secouristes

Voilà mon souci : quand je vais dans "détails sauvegarde" de Google one, je vois que des tas de choses sont sauvegardées, dont la sauvegarde ne m'intéresse absolument pas (par exemple les mails, les sms, l'historique des appels..., et aussi "44 applications" (?! que je n'ai jamais demandé à sauvegarder et qui semblent être les applis de mon Pixel.  Résultat : je suis toujours obligée d'aller faire le ménage pour libérer de l'espace.  Je vous joins une capture s'il y a moyen.

J'aimerais savoir comment ne sauvegarder QUE mes photos et videos qui sont dans Google photos..Mais je crois comprendre que Google one sauvegarde un "pack" (photos, sms, mails) et qu'on ne peut pas choisir d'exclure l'un ou l'autre de ces éléments)

Autre question : pour libérer de l'espace, Google one me permet de visualiser les photos (ou autre élément) qu'il me propose de supprimer. OK, mais... : où puis-je visualiser les sms/mms (ou autres éléments : historique des appels, ou autres indiqués dans la fenêtre "détails de la sauvegarde" pour en faire le tri ? Les lignes dans cette fenêtre "détails de la sauvegarde" ne sont pas des liens.

Je vois que j'ai 68 Mo de sms sauvegardés !!! C'est dingue. Comment et où les supprimer ?

Merci pour vos réponses Bonne journée à vous !

PS : je n'ai pas capture toutes les appli sauvegardées, il y en a 44 !!!

A voir également:

1 réponse

Jean20B Messages postés 1817 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 2 330
15 févr. 2025 à 08:29

Bonjour,

Google propose une fonctionnalité de sauvegarde de l'appareil qui stocke les données des applications, SMS/MMS, appels, etc.

Je ne vois pas d'option pour consulter le contenu sauvegardé, mais si vous désactivez la sauvegarde de votre appareil, les photos et vidéos seront conservées car leur synchronisation est gérée par Google Photos et non pas par la sauvegarde de l'appareil.

Si vous souhaitez désactiver et effacer la sauvegarde de l'appareil, allez dans les paramètres de votre Pixel -> Google -> Gérer la sauvegarde -> Sauvegarde Google One.

Désactiver la sauvegarde Google One peut aussi désactiver la synchronisation Google Photos (tout en conservant les photos déjà sauvegardées), mais vous pourrez la réactiver par la suite.

Plus d'infos

0

Merci pour cette réponse. En fait il y a une solution (à ma première question en tout cas).

Voilà : j'avais déjà bien sûr suivi ce que tu dis, mais quand on supprime la sauvegarde, on a un angoissant message qui dit que TOUT va être désactivé, y compris les photos et vidéos, or moi je voulais conserver les photos et vidéos. C'est pourquoi je continuais à chercher une solution, qui me semblait sans espoir puisque j'ai lu sur beaucoup de forums que la sauvegarde Google est un pack indissociable..

Et puis... CHANCE :, je tombe sur quelqu'un sur Reddit qui avait le même souci et a trouvé par hasard la solution :

agacé de ne pas avoir le choix de ses sauvegardes, il avait décidé de tant pis, arrêter toute la sauvegarde, et tant pis pour ses photos et vidéos à venir. Donc il va dans paramètres > comptes et sauvegarde, choisit d'arrêter la sauvegarde, a le message angoissant "plus rien ne sera sauvegardé" mais tant pis, confirme qu'il supprime, et là... comme par enchantement soudain il a le choix de ce qu'il veut ne pas sauvegarder (en l'occurrence les sms)

En revanche, l'autre partie du souci demeure, à savoir que depuis la page de "nettoyage" de Google one pour récupérer du stockage, on a accès aux photos ou vidéos à supprimer, mais il n'y a aucun chemin d'accès vers les sms. On reste donc avec ce poids dont il est impossible de se défaire.

Je continue à chercher... :-)

Merci en tout cas, Jean, d'être passé par là

Belle fin de weekend à toi

0