CLOUD vs NAS

Loupio7 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SATS_fr Messages postés 4841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour ,

Je m’interroge vraiment sur ce choix .. pour moi et ma famille.

je sais que cela peut dépendre de l’utilisation. Je pense surtout aux stockage de documents et photos.

mon premier critère est l’accessibilité / la simplicité d’utilisation sur PC MAC et téléphone. Et le deuxième est la sécurité (piratage).

pouvez vous me donner vos avis.

je vous remercie 

4 réponses

georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Bonjour,

Pour la sécurité, l'actualité fait état de piratages réguliers d'institutions de banques, de sites de militaires, d'hôpitaux, etc.

De plus, les règlements de ces sites précisent su non seulement ils peuvent exploiter les documents à leur guise mais qu'ils ne sont pas responsables en cas d'accident.

Par ailleurs, les deux solutions ne correspondent pas, à mon avis au même usage :

- le cloud sert principalement à stocker les éléments à partager avec une liste de correspondants autorisés, accessoirement à stocker des documents administratifs pour les préserver d'un accident domestique (vol, incendie, inondation).

- un NAS est utilisé comme stockage de masse, en parallèle ou copie du disque interne, ce qui ne dispense pas d'une sauvegarde additionnelle sur un disque USB amovible, ce qu'exige le minimum de sécurité à prévoir et à gérer régulièrement (dans l'idéal le disque amovible devait être déposé dans une maison amie ou au moins dans une autre pièce (garage, sous-sol).

Quand à la sécurité du réseau, elle dépend de  l'observation des mises à jour Windows et de vos pratiques (prudentes) de navigation.

Je ne peux imaginer les temps d'accès si je devais mettre sur le cloud les quelques 500 Go constitués par les vidéos et PDF accumulée sur mon NAS depuis plus de 10 ans.

1
brupala Messages postés 112078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,

le rôles sont différents: on peut mettre sur un NAS ce qu'on utilise souvent ou modifie souvent, sur le cloud (dans) c'est plutôt des sauvegardes ou des trucs figés ou alors des documents à accès très large qui peuvent être modifiés par beaucoup de monde.

Aucun des deux n'exclut de faire des sauvegardes des documents privés sur un autre support, ou plusieurs, pour les films téléchargés, la sauvegarde n'est pas utile, d'autant plus que leur possession est généralement illégale, c'est très différent pour les photos personnelles.

0
SATS_fr Messages postés 4841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le NAS. D'abord parce que j'ai préféré choisir une solution qui m'appartienne, que je gère et non du Google, Microsoft ou Amazon.

Côté sécurité, le NAS n'est probablement pas le meilleur choix, mais pour le reste, je préfère (Synology 224+)

0
brupala Messages postés 112078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,

pour le cloud, il n'y a pas que de l'américain, on a aussi en europe, et souvent aussi facile à utiliser:

https://proton.me/fr/drive

https://www.infomaniak.com/fr/kdrive

0
Loupio7 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Super merci pour vos retrours.

concernant le cloud j’ai PCLOUD. Vous connaissez ? Un avis ?

0
georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Pourquoi ne pas découvrir les avis, plus que partagés, d'un millier d'utilisateurs ?

https://fr.trustpilot.com/review/pcloud.com

0
SATS_fr Messages postés 4841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Ça, c'est juste Pcloud. Il y a beaucoup d'autres fournisseurs d'hébergement.

0