Erreur ouverture vidéo avec opencv
Bonjour,
Je viens tout juste de commencer un script pour manipuler une vidéo avec opencv, après avoir juste testé d'ouvrir une vidéo dans le même dossier,
import cv2 video = cv2.VideoCapture('sp.mp4') if not video.isOpened(): print("reading issue")
le script me retourne déjà le message d'erreur, j'ai cherché pendant une bonne heure sans trouver de solution, quelqu'un aurait une idée de la nature du problème ?
Cordialement
Windows / Chrome 132.0.0.0
- (0x80070643)
- Montage video windows - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Nommez une application d'appel vidéo ou de visioconférence - Guide
- Insérer video powerpoint - Guide
- Freemake video downloader - Télécharger - Téléchargement & Transfert
3 réponses
Salut,
C'est normal, car cv2.VideoCapture() ne prend pas en paramètre le fichier vidéo mais l'index de la cam (0 par défaut).
cv2.VideoCapture(0)
https://docs.opencv.org/4.x/dd/d43/tutorial_py_video_display.html
Bonjour,
As-tu essayé de repartir de ce tutoriel ?
Si le problème persiste, peux-tu partager un fichier video (idéalement petit) qui met ton problème en évidence.
import numpy as np import cv2 as cv cap = cv.VideoCapture('vtest.avi') while cap.isOpened(): ret, frame = cap.read() # if frame is read correctly ret is True if not ret: print("Can't receive frame (stream end?). Exiting ...") break gray = cv.cvtColor(frame, cv.COLOR_BGR2GRAY) cv.imshow('frame', gray) if cv.waitKey(1) == ord('q'): break cap.release() cv.destroyAllWindows()
Bonne chance
Bonjour,
Une explication possible serait que dans ton installation d'OpenCV, le format mp4 n'est pas supporté (voir cette discussion). Pour vérifier si ce format est supporté, lance :
python -c "import cv2; print(cv2.getBuildInformation())"
- Si tu utilises pip, essaye d'installer le module opencv-contrib-python :
pip install opencv-contrib-python
- Si tu utilises anaconda, assure-toi d'avoir installé une version récente d'OpenCV :
conda install -c conda-forge opencv conda install --channel https://conda.anaconda.org/menpo opencv3
Bonne chance
Oupps, au temps pour moi, le paramètre que prend cv2.VideoCapture() peut aussi être un fichier vidéo.