Ecran PC non reconnu dans les paramètres NVIDIA

Résolu
Nahell Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 - 29 janv. 2025 à 11:33
flo88 Messages postés 27682 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2025 - 5 févr. 2025 à 15:18

Bonjoir,

J'ai un PC portable Lenovo ThinkPad (voir spéc système ci dessous). 

J'essaye de brancher sur mon PC portable deux écrans. 

Comme le PC ne possède qu'un port HDMI, j'ai mis un Dock sur le PC qui possède un second port HDMI. 

Le dock est sur une prise USB-c Thunderbolt. 

L'écran branché sur ce dock a tendance à mal fonctionner : parfois il marche sans souci pendant plusieurs jours, mais régulièrement (principalement après redémarrage ou mise en veille) il se coupe et se rallume en boucle. 

Je précise que même lorsqu'il est coupé, il est toujours détecté en tant qu'écran. 

Dans les paramètres d'affichage windows, les 3 écrans s'affichent correctement. 

Si j'échange les deux écrans, le problème persiste sur l'écran branché sur le dock. 

J'ai tenté de passer le dock sur une autre prise USB-c, idem. 

En tentant de solutionner le problème, je suis allé sur le panneau de configuration NVIDIA, et j'ai alors pu remarquer que seuls les écrans branchés étaient détectés et que l'écran du pc portable lui n'était pas affiché. 

J'ai tenté de forcer la carte NVIDIA a le prendre en charge en désactivant ma seconde carte graphique (Intell UHD) mais l'écran du portable n'apparait toujours pas sur le panneau de configuration. 

Si je demande à NVIDIA d'identifier mes écrans, il m'indique donc que l'écran n°2 est l'écran principal de mon PC, mais est également l'écran branché sur le Dock. 

J'ai donc pour le moment l'impression qu'une confusion se fait entre l'écran du portable et l'écran du Dock, et donc que l'affichage galère, bien que je n'ai aucune certitude à ce niveau. 

Je précise également que mes drivers sont bien à jour. 

Si jamais quelqu'un à une idée ou des trucs à tenter, je suis preneur =) 

Configuration system : 

Processeur    12th Gen Intel(R) Core(TM) i9-12950HX   2.30 GHz
Nom du système d’exploitation:
Microsoft Windows 11 Professionnel
Version du système: 10.0.22631 N/A build 
Fabricant du système: LENOVO
Modèle du système: 21D7S4NG00
Type du système : x64-based PC
Processeur(s): 1 processeur(s) installé(s)
[01] : Intel64 Family 6 Model 151 Stepping 2 GenuineIntel ~1506 MHz 
Version du BIOS: LENOVO N3FET43W (1.28 ), 02/07/
Mémoire physique totale: 65 202 Mo 
Mémoire physique disponible: 33 550 Mo
Mémoire virtuelle : taille maximale: 75 442 Mo
Carte Graphie : NVIDIA RTX A3000 12GB LapTop GPU

Quelques images jointes pour illustrer tout ça. 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ça =) 

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 27682 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2025 Ambassadeur 4 766
Modifié le 29 janv. 2025 à 11:49

Bjr

Je vais éclaircir quelques points. 

D'abord, une explication sur le fonctionnement combiné des cartes graphiques intel et nvidia. La carte intel est la carte native,  la nvidia est une carte dite "fille". Le fonctionnement est le suivant sur l'ecran du portable : la intel fonctionne systématiquement quand le pc est sur batterie,  systématiquement pour un usage normal,  la nvidia va s'engager uniquement sur les sollicitations 3D et sur secteur exclusivement. 

La mise en garde: désactiver la carte intel est très risqué,  tu as eu beaucoup de chance de ne pas perdre totalement l'affichage car c'est ce qui se produit généralement,  et la seule façon de s'en sortir est une restauration complète du pc... car il est généralement impossible d'afficher Windows avec la nvidia lorsque on démarre le pc, je répète : tu as eu beaucoup de chance. 

pour les écrans,  les docks c'est petit bonheur la chance, il faut utiliser les connectiques natives dans la mesure du possible,  donc dans ton cas: un  en hdmi l'autre en usb-c thunderbolt direct si l'écran le permet (ou il existe des adaptateurs usb-c vers hdmi)

1
Nahell Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025
Modifié le 29 janv. 2025 à 12:05

Merci pour la réponse, 

Donc 1 pas désactiver la carte Intell ^^

2 tenter un branchement direct USB-c vers HDMI pour voir si ça solutionne. 

Ca me semble tout de même étonnant le fait de ne pas pouvoir afficher l'écran sur le panneau NVIDIA, surtout qu'en plus le fait de modifier les paramètres de l'écran sur le dock modifie l'écran natif du PC. 

Dès que j'aurai l'occasion de tester l'USB-c en direct je mettrai à jour le post pour vous dire si ça a fonctionné. 

PS : Je n'avais pas précisé mais le PC est systématiquement sur secteur en mode performance, au cas où ça change quelque chose

0
Nahell Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025
5 févr. 2025 à 14:57

Bonjoir

Suite aux recommandations, j'ai mis un câble thunderblot/DVI et ça fonctionne...
Donc le problème vient à priori du dock. 
Merci pour l'aide, je met résolu 

0
flo88 Messages postés 27682 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2025 4 766
5 févr. 2025 à 15:18

Merci du retour. 

0