Impossible de formater SSD à cause d'un doublon de Systeme

Résolu
GeorgesWashington -  
fabul Messages postés 40815 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour a tous et a toutes, étant novice dans ce genre d'informatique je m'excuse pour les mauvais termes employés ou les erreurs.

J'ai récemment essayer de cloner un disque dur SSD 100Go (A:) qui contenais le système Windows vers un SSD 1T (B:) pour remplacer ce dernier.

J'ai commencé par formater le disque d'1Terra en prévision du clonage et aucun problème, (le disque était vide), mais je l'ai fait par précaution. J'ai ensuite cloné le SSD système (A:) vers le nouveau disque dur (B:) via l’exécution ''Sauvegarder et restaurer Windows 7 dans le menu Système et sécurité. Je suis sur Windows 10 mais le tuto dit dit que çà fonctionnais quand même.

J'ai créer une image système du disque de 100go (A:) sur mon nouveau disque (B:). Je me suis assuré d'avoir sélectionné dans le BIOS l'ancien disque en priorité au démarrage pour que le Windows s'ouvre sur l'ancien et j'ai donc essayé de retirer l'ancien disque système pour le remplacer par le nouveau, mais impossible d'ouvrir Windows via le Bios au redémarrage.

En remettant mon ancien disque système (A:) cela remarche et j'arrive a ralumer mon PC.(Cela veut dire que le clonage est incomplet ou une erreur de ma part)

J'ai donc essayé une nouvelle méthode de clonage du disque et non de créer une image. J'imagine que c'est deux choses différentes et que c'est pour cela que je ne puis démarrer sur mon nouveau disque. Mon but est de cloner mon disque via Macrium Reflect qui m'as l'air bien, gratuit et j'ai un super tuto qui m'aide beaucoup.

Mais problème, impossible de formater la copie du système et de Windows de mon nouveau disque dur. Je me retrouves maintenant avec deux systèmes sur deux disques.

J'ai essayé de poursuivre et de copier via Macrium et tout à l'air correct mais au moment de lancer la copie, qui as l'air plus complète que ma tentative précédente via Windows, cela m'explique que pour copier il vas devoir supprimer les données du disque (B:) et lorsque j'accepte souhaitant de toute façon remplacer les données par celles du disque (A:) un message m'explique que c'est qu'il est impossible de formater le disque (car il y as le système dessus)

Le message d’erreur est : E:\
[Volume{ba4cc988-bbf1-4e2a-b649-6397d6c17516}\] - Impossible de démonter le volume.

Impossible de trouver comment faire et la seule chose que j'ai trouvée c'est en exécutant la commande Diskpart qui m'indique : Erreur du service du disque virtuel : "Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage système, de fichier d'échange, de vidage sur incident ou de mise en veille."

Je me retrouves donc avec deux Systèmes sur deux disques, mon SSD 1T partiellement occupé par le système Windows et dans l'impossibilité de brancher un autre disque dur à ma collection et qui est le but final de toute cette manœuvre pour pouvoir retirer mon SSD de 100Go (A:) et libérer son emplacement pour d'autres disques.

Encore désolé pour mes possibles erreurs, j'ai essayé de rendre ça le plus clair possible et merci pour la lecture et pour vos potentiels conseils ou solutions.

1 réponse

fabul Messages postés 40815 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 699

Salut,

Il ne falait pas faire une sauvegarde (Image Windows) je ne sais comment "Défaire", c'est peut être possible ? Je n’ai jamais utilisé ce système de sauvegarde.

Essaies CloneZilla en clé USB bootable, pour re cloner le 100GB vers le 1TB

Il y a surement des tutos en vidéos sur le NET si besoin.

Je sais pas si il marche bien avec Ventoy, pour préparer la clé, ensuite placer l'ISO CloneZilla sur la clé Ventoy, si avec Ventoy il ne marche pas, peut être avec Universal USB Installer

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

0
GeorgesWashington

Merci pour la réponse, toutes les infos m'ont étés utiles ou m'ont permis d'affiner ma recherche.

La question n'est plus tellement de trouver comment cloner le disque sur l'autre, mais comment réussir a formater le nouveau disque avec l'image système.

J'ai tout essayé, formatage depuis l'explorateur de fichier, commandes de suppression depuis TaskDisk en utilisant la commande "override" pour delete les partitions du disque et même le logiciel KillDisk et rien n'arrives a bout de ce disque.

Et tant que je n'arrives pas a formater le disque, il m'est impossible de cloner l'autre au dessus des données déjà présentes.

0
fabul Messages postés 40815 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 699 > GeorgesWashington

Avez vous tenté de booter sur Clonezilla ? (Hors de Windows)

Ou supprimer toutes vos sauvegardes Windows.

0
GeorgesWashington > fabul Messages postés 40815 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Alors j'ai essayé de prendre en main Clonezilla mais c'était assez complexe et j'ai pas tout compris je doit l'avouer.

J'ai trouvé une solution et ait finalement réussi a formater mon disque, bien que la méthode ne soit clairement pas la plus simple.

J'ai téléchargé Ubuntu et l'ai installé sur une clé USB, j'ai ensuite redémarré mon PC sous OS Ubuntu en utilisant que l'essai et non en l'installant et ai pu depuis Ubuntu formater le disque (D:) puisque le système d'Ubuntu n'entrais pas en conflit avec l'image système (Windows sur mon disque. J'ai redémarré sous Windows et ait lancé un formatage du disque (juste par vérification) et il as réussi et est vide.

Une bonne chose et un soulagement. Cependant je pense qu'il devait y avoir une solution plus simple que d'avoir a lancer un autre système. Je suis en train de faire en ce moment un véritable clonage de mon système Windows du disque Système 100Go (C:) vers mon SSD 1To (D:) et je devrais donc finalement réussir a me débarrasser de mon ancien disque système pour le remplacer par le nouveau. Le clonage as réussi, je viens de redémarrer mon PC en ayant retiré l'ancien disque système et il viens de booter normalement sur mon nouveau SSD avec toutes mes données et sans aucun problème.

Merci de vos réponses qui m'ont bien aiguillé et j'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

0
fabul Messages postés 40815 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 699 > GeorgesWashington

De rien, Bonne soirée.

@+

0