Partager un DD externe

cwplayer Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour. J'ai deux PCs, un Win10 et Win7, reliés chacun par câble Ethernet sur une LB Orange. Ces 2 PCs ne sont pas équipés en Wifi. Un DD externe est relié par câble USB au PC Win10. Ce DD externe me sert pour stockage photos, vidéos, documents familiaux, etc. Comment faire pour que le PC Win7 ait aussi accès à ce DD externe raccordé au PC Win10 ? Pour rappel, les LB Orange ne gèrent plus les ports USB.

Pour l'instant, mon réseau domestique PC Win10 voit le PC Win7 et peut accéder à certains dossiers autorisés de ce PC Win7. Le PC Win7 voit le PC Win10 mais ne peut pas y accéder car il demande un mot de passe que je ne connais pas ??? pourtant dans la configuration réseau du PC Win10, l'option "Mot de Passe" est décochée !  Peut-être que si le PC Win7 pouvait accéder au PC Win10, alors je pourrais partager le DD externe du PC Win10 ? Merci pour l'aide.

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

J'ai fait le cobaye à partir de ma machine virtuelle Windows 7 vers mon disque USB connecté sur le PC Windows 11 sans problème.

Il faut commencer par le partage avancé de ce dernier avec le nom qu'on voudra et les autorisations appropriées.

La façon la plus simple de se connecter à partir du PC Windows 7 est d'utiliser l'identifiant et le mot de passe du PC Windows 11 après avoir vérifié que le pare-feu se s'y oppose pas.

Si le menu réseau est capricieux, utiliser dans la barre d'adresse le chemin réseau
\\monPC\MonPartage

0
cwplayer Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème est que le PC Win7 me demande un mot de passe lorsque j'essaie de me connecter au PC Win10 mais sur ce PC Win10 il n'existe que le nom qui apparait au démarrage et il n'y a pas de mot de passe. Je ne comprends pas ce mot de passe que me demande le PC Win7. 

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Il y a forcément un mot de passe sur le PC Windows 10, mais que tu as peut-être (comme moi) choisi de dissimuler en te connectant automatiquement à ta session.

Si par le plus grand des hasards il n'y en avait pas, il faut en créer un, quitte à le dissimuler ensuite via netplwiz.

https://www.diskpart.com/fr/password/comment-mettre-un-mot-de-passe-sur-un-ordinateur-8899-gc.html

https://www.malekal.com/netplwiz-creer-supprimer-comptes-utilisateurs-windows/

0
cwplayer Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai vérifié dans les paramètres de comptes du PC Win10 et il est clairement écrit qu'il n'y a pas de mot de passe défini pour mon compte. Je peux effectivement en créer un mais je ne n'ai trop envie de m'enquiquiner avec un mot de passe sur un PC domestique qui n'est utilisé que par moi ! Par contre cela ne m'explique pourquoi  le PC Win7 me réclame un mot de passe pour se connecter le PC Win10.

0

Parce que sans identifiant et mot de passe tu ne peux pas te connecter en réseau local.

Rien n'interdit une fois qu'il est créé via netplwiz comme je l'ai précisé de faire en sorte qu'il ne soit jamais demandé, Windows lancera ta session au démarrage exactement comme s'il n'y en avait pas.

0

Si je lis bien le formulaire qui s'ouvre dans Win7 lorsque j'essaie d'accéder au PC Win10, c'est un identifiant et un mot de passe Réseau, pas un mot de passe administrateur que Win7 réclame.

Comment peut-on récupérer ce mot de passe Réseau sur Win7 ?

Et bizarrement, le PC Win10 ne me réclame rien lorsque je me connecte au PC Win7.

Je suis un peu perdu !

0

C'est celui de ton choix auquel tu aurais donné dans Windows 10 les permissions correspondantes: c'est pourquoi, au risque de me répéter, plutôt que d'en créer un il vaut mieux utiliser celui de Windows 10 qui existe déjà.

Je ne sais pas ce que tu as bricolé, mais dès lors qu'il existe sous Windows 7 un identifiant de session, Windows 11 (chez moi) me le demande bien pour m'y connecter, si ce n'est pas le cas c'est qu'on a répondu oui quand la fenêtre a demandé de le mémoriser.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 13780 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649

Bonjour,

Sans vouloir interférer avec votre dialogue (j'ai déjà appliqué avec succès la procédure préconisée par brucine), je vous propose de vérifier ce qu'il en est concernant votre assertion :

Pour rappel, les LB Orange ne gèrent plus les ports USB

Certes le serveur d'impression sur prise USB a été supprimé par Orange (j'ai galéré plusieurs semaines à travers le cyberspace pour ne pas trouver de solution).

Par contre le branchement d'une clé USB ou d'un disque USB sur la prise USB de la box fonctionne sans problème (sous réserve de mémoire de le valider dans l'interface de gestion de la box).

Je ne m'en sers pas parce que j'ai un NAS et ne suis affirmatif que pour la Livebox 5 (je ne suis pas éligible à la 6).

Cela présente l'avantage de ne pas avoir à allumer les deux PCs pour se servir d'un disque commun.

0

Bonjour,

Je n'ai pas essayé sur la mienne, de Box, qui a bien un port USB mais n'est pas une Livebox.

J'avais fait un test il y a des lustres, je ne sais plus quelle était la marque de la Box, et où j'étais tombé sur un bec: la solution ne servait en quelque sorte que de serveur DLNA et n'était capable de lire que des images et vidéos.

0
georges97 Messages postés 13780 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649 > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je te confirme que cela fonctionne comme en branchement direct ou comme pour accéder en wifi ou Bluetooth à un smartphone.

0

Finalement je m'en suis sorti en lisant les posts sur divers forums.

J'ai d'abord créé un groupe de travail du même nom sur les deux PCs et sur le réseau local Ethernet qui transite par la LB orange.

Ensuite, sur le PC Win10 (sur lequel est raccordé le DD externe), j'ai créé un nouveau compte local avec le même nom que le compte administrateur du PC Win7 et un mot de passe (que je connais maintenant !)

.J'ai mis le DD externe en mode Partagé et ça roule :

Le PC Win7 voit le PC Win10 sur le réseau. Il me demande de me connecter comme précédemment. Je lui donne le Mot de Passe du compte local que j'ai créé sur le PC Win10 et bingo, mon PC Win7 a maintenant accès au DD externe connecté sur le PC Win10.

0

Les informations t'ont été données ici sans que tu aies besoin d'aller consulter tous les forums de la Terre et comme tu le rapportes toi-même, la mise en place n'est pas très compliquée, mais du moment que ça marche...

Concernant le groupe de travail, si on ne l'a pas modifié, Windows lui attribue le même nom par défaut sur toutes les machines et la question ne se pose pas vraiment; rien n'interdit d'ailleurs formellement de s'adresser à des machines qui ne seraient pas dans le même groupe de travail ou n'auraient pas la même plage d'adresses IP locales sans quoi cela poserait des sacrés problèmes (je pense notamment aux automates et aux ordinateurs qui les commandent en entreprise), mais c'est une autre affaire.

0