Impossible d'installer Win 10 après remplacer HDD par Sata

ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je possède un HP EliteBook 840 G1. Mon disque dur classique (HDD) faisait beaucoup de bruit, j’ai donc décidé de le remplacer par un disque dur interne Kingston SATA 3 2,5 pouces pour améliorer les performances. Malheureusement, depuis ce changement, l’installation de Windows 10 est devenue un véritable casse-tête. Voici les problèmes rencontrés :

1. Problème MBR/GPT lors de l’installation :
    Souvent, l’installation de Windows m’affiche des erreurs liées au type de partition (MBR ou GPT). J’arrive à contourner cela en convertissant les partitions sur MSDOS via Diskpart

2. Erreurs OOBE (Out of Box Experience) :
    À la fin de chaque installation, je fais face aux erreurs suivantes :

• OOBEKEYBOARD
    • OOBELOCAL
    • OOBEREGION

Bien que je parvienne parfois à dépasser ces messages en redémarrant, cela n’est pas stable.

3. Windows instable après installation :
    Lorsque j’arrive à terminer l’installation, le système est extrêmement lent, avec de nombreux bugs et des performances très médiocres.

Mes actions jusqu’à présent :

• J’ai mis à jour le BIOS de mon ordinateur.
  • J’ai vérifié les paramètres  BIOS, et essayé différentes configurations.
  • J’ai testé plusieurs versions de Windows 10 et utilisé différents supports d’installation.

Je me demande si cela pourrait être dû à une incompatibilité entre le disque SATA 3 (moderne) et ce modèle plus ancien d’ordinateur.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ou aurait une idée pour résoudre cette situation ?

merci
Windows / Firefox 134.0

5 réponses

Winux

Bonjour,

Ce n'est pas bien clair tout cela, le fait déjà que tu confondes disque dur et SSD n'en dit pas long de tes connaissances.

Tu ne parle pas de pilotes, de firmware, etc... qui pourraient arranger peut être tes problèmes, puis enfin ton pc portable est vieux et peu puissant pour Windows 10, c'est normal d'avoir des ralentissements, surtout si une tonne de mise à jour se lance après installation.

Autre chose: Maintenant sur des vieux pc il ne faut pas installer Windows 10 bientôt périmé, mais plutôt une distribution Linux ou Windows 11 en mode compatibilité.

Pour les erreurs de types de partitions c'est lié à l'installeur de ta clé USB et du mode choisie sur ton bios.

0
ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse
J’utilisais Windows 10 depuis plus de 4 ans sans aucun problème, tout fonctionnait parfaitement, jusqu’au jour où j’ai décidé de remplacer le disque dur par Kingston Sata 3  À noter que Windows s’installe correctement sur un SSD M.2 interne de 240 Go sans aucun probleme , mais comme l’espace est limité, je préfère toujours installer le système sur le disque dur Kingston que j’ai acheté.

0
Winux

Je savais pas que Kingston fabriquait des disques durs, ils font que des SSD, de la RAM et périphériques externes de stockage, le nom employé m'est bizarre, ce ne serait pas de la contrefaçon au vu des problèmes rencontrés ?

0
ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux

je ne sais pas je l'ai acheté sur Amazon ça fait plus de 5 mois que j'essaie d'installer windows sans succes j'ai utilisé plusieurs versions Win 10 sur le site de microsoft je me bloque toujours à 2 étapes :

• Problème MBR/GPT lors de l’installation :
    Souvent, l’installation de Windows m’affiche des erreurs liées au type de partition (MBR ou GPT). J’arrive à contourner cela en convertissant les partitions sur MSDOS via Diskpart

• Erreurs OOBE (Out of Box Experience) :

• OOBEKEYBOARD
    • OOBELOCAL
    • OOBEREGION
0
Winux > ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avais tu étudié le type d'installation sur clé usb de Windows il faut, et quel type de table de partition y est dédiée ? j'ai pas l'impression.

Il des sites comme malekal qui expliquent tout.

Il faut pas mettre de csm pour une installation optimale et déjà prédéfini par l'outil Microsoft.

Tu ne donnes aucun détails sur ton procédé d'installation, comment veux tu qu'on t'aide...

0
ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux

Merci pour ton aide d'autres précision :
j'utilise Refus pour rendre mon windows bootable :

schéma de partition : MBR

system de destination : UEFI with CSM

peux tu m'éclaircir ce que je dois changer pour une installation sans probleme ?

merci

0
Winux > ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut voir ce que dit ton bios sur quel mode il est, et il faut débrancher les autres stockages internes pour ne pas réutiliser les partitions systèmes déjà presentes sur les autres stockages qui servent à demarrer l'OS.

Et encore une fois, installe le 11 avec la méthode du registre à créer pour bypass la compatibilité.

0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Ton récit est étonnant. 

Le système est GPT ou MBR et lié au bios, quelle erreur est généré à l'installation ? 

0
ultravga Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Lors de la sélection de mon disque Kingston pour l'installation de Windows, j'ai été confronté à un message d'erreur lié au type de partition (GPT ou MBR). Je ne me souviens pas exactement du message d'erreur, mais j'ai dû utiliser l'invite de commandes via MS-DOS pour convertir la partition en MBR, si je me souviens bien.

0

voilà le premier message que j'avais :
" windows ne peut pas être installé sur ce disque. le disque sélectionné est du style de partition gpt "
j'arrive à dépasser ce message via MSDOS converter la kingstone en MBR et ça passe et je me trouve face à un bloquage total

• Erreurs OOBE (Out of Box Experience) :

• OOBEKEYBOARD
    • OOBELOCAL
    • OOBEREGION

Bios est configuré sur UEFI with CSM

0
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

as tu essayé de débrancher internet et fermer wifi avant de réinstaller?

Il devrait pouvoir passer à l'étape suivante sans afficher ces codes erreurs oobe et continuer l'installation,

Puis essayer de mettre un administrateur avec un compte local qui permettra de lancer windows avant de pouvoir après encore un redémarrage ouvrir enfin windows sur le bureau?

On doit trouver ça sur ce tuto

https://www.malekal.com/resoudre-oobekeyboard-oobelocal-ooberegion-installation-windows-10-11/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Et l'histoire des ssd par kingstone, et les plus récents des win il semble qu'ils s'installent en gpt, si le disque est déjà gpt faut peut-être mettre un installeur dans la clé qui veut aussi gpt, si le dernier bios a tout prévu pour gpt.

Parce que d'un côté tu mets tout à jour dernières versions comme le bios, si le reste suit pas faut garder des vieux programmes de partout pour le mbr ou csr

https://www.kingspec.com/fr/news/the-development-and-history-of-solid-state-drives.html

Attention j'ai pas dit acheter, c'est un ssd ce sataIII, mais attention où on achète, si il fait le tour de la terre en bateau avant d'arriver il est pas là dans 3 jours ni 10 ça peut se faire que si il y a du stock déjà à côté de chez toi dans un dépôt et c'est pas le même prix; les premiers faisaient 20 Go c'est tout.

https://fr.aliexpress.com/item/1005007666882888.html?src=bing&aff_short_key=UneMJZVf&aff_platform=true&isdl=y&albch=shopping&acnt=135095331&albcp=555024124&albag=1296325353769649&slnk=&trgt=pla-4584619899213939&plac=&crea=81020390002026&netw=s&device=c&mtctp=e&gatewayAdapt=glo2fra

0