Cpu over temperature error

Sandrine - 3 janv. 2025 à 11:49
Ashessa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 3 janv. 2025 à 15:39

Bonjour!

Je fais appel ici car j'ai un problème intermittent de surchauffe du cpu. Je précise que j'ai un système de refroidissement par watercooling. Au démarrage, bruit puissant des ventilateurs (très silencieux habituellement) donc déjà là je me doute qu'il y a un problème. Ensuite: si le pc démarre, tout fonctionne au ralenti (navigation, souris, je parle même pas des jeux...) et sinon, l'écran affiche l'invite pour entrer dans le BIOS avec comme message le fameux CPU OVER TEMPERATURE ERROR. Quoi qu'il qu'il soit, au bout d'un moment (5-10 min) le pc finit par s'éteindre.

Alors effectivement, c'est chaud.

Les ventilateurs en facade et au-dessus fonctionnent et sont propres.

Pas de poussière dans le boîtier.

Dans le BIOS la pompe fonctionne (mais à plein régime...)

La pâte thermique pas durcie

Watercooling: un tuyau chaud l'autre à température ambiante

Au-delà de ça, ça dépasse mes compétences

Cela s'est déjà produit 3 fois en l'espace de 8 mois, avec résolution spontanée manifestement par intervention divine, mais apparemment aujourd'hui le saint esprit est occupé ailleurs...

Mes questions:

à quoi ce problème peut être dû?

Avant de changer une pièce, comment être sûre que c'est bien tel ou tel composant qui m'embête?

Merci pour vos futures réponses.
Android / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 27263 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 4 683
3 janv. 2025 à 12:08

Bonjour

Les watercooling ont une durée de vie limité et génère énormément de panne......

Tu as quoi comme CPU ? car souvent on trouve des watercaca sur des cpu qui n'en n'ont absolument pas besoin.......

à quoi ce problème peut être dû?

Avant de changer une pièce, comment être sûre que c'est bien tel ou tel composant qui m'embête?

En général c'est la pompe qui lâche, ou de l'air dans le block, faut faire des essais, le bios ne sait pas en fait si la pompe est fonctionnelle ou pas, il faut mettre le doigt dessus pour voir si on sent un peu de vibration, sinon le seul indicateur c'est la température, si le système ne refroidis plus, c'est qu'il est HS.

Après, faut vraiment se poser la question du besoin d'un watercooling, dans 90% de cas c'est inutile.

3
Ashessa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025
3 janv. 2025 à 15:22

J'ai ça Intel Core i7-11700K 

Je pense que je vais revenir à un bon ventirad, jamais eu de problèmes avant....

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est cool.

0
bazfile Messages postés 56802 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 janvier 2025 19 360
Modifié le 3 janv. 2025 à 12:10

Bonjour.

À mon avis ton problème vient du watercooling qui pose souvent des problèmes, parfois un ventirad type Noctua est aussi efficace et moins problématique, vérifie s'il n'y a pas une bulle d'air dans le circuit du watercooling ou si la pompe fonctionne correctement car ce sont des problèmes assez fréquents, exemple.

2
Ashessa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025
3 janv. 2025 à 15:39

Comme répondu plus haut je vais revenir au ventilo, j'ai jamais eu de problèmes avec mes anciens pc. Dommage car avant que ça ne pose des soucis, c'était vraimennt hyper silencieux....

Ce que je trouve déroutant c'est que ce ne surchauffe pas systématiquement.

En tout cas merci pour la réponse

0