Caches Mac se vident constamment

dj_cmdp Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 28 déc. 2024 à 08:55
dj_cmdp Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 28 déc. 2024 à 15:12

Hello tous,

j'ai fait une bétise !

Suite à un empechement de me connecter sur un site, dont voici le message (DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN) 

j'ai fait des recherches, et j'ai lu que je pouvais /devais supprimer des caches sur le terminal de mon mac :

aller  dans l'utilitaire puis terminal et taper : dscacheutil -flushcache, résultat :

1-Je suis obligée maintenant de me reconnecter à google, YT, ... constamment, les caches semblent se vider automatiquement sur tout ce que je consulte

2- ca n a pas réglé le probleme 

je n'ai pas trouvé comment revenir en arrière, avez vous déjà été confronté à ce sujet  ?

Merci pour votre aide toujours précieuse

Cécile

(mise à joue tout est ok)

A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 23477 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 Ambassadeur 1 568
28 déc. 2024 à 12:37

bonjour,

tout est-il OK, ou pas?

0
dj_cmdp Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
28 déc. 2024 à 14:32

hello, non pas pour l'instant. merci

0
yg_be Messages postés 23477 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 1 568 > dj_cmdp Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
28 déc. 2024 à 14:41

Je ne pense pas que les soucis décrits (obligée maintenant de me reconnecter) soient causés par le vidage du cache DNS, ni, d'ailleurs, pas un problème DNS.

Il y a un site précis qui donne le message "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN"?

0

Bonjour

Parfois le nettoyage du cache est utile, pour lui permettre d'oublier d'anciennes versions et se reconstituer.

Parfois tu te sert du cache et des fichiers temporaires, il conserve des anciennes versions temporairement que tu vas récupérer ou sauvegarder si la précaution n'avait pas encore été prise.

Il faut donc connaitre où tu as réglé effacement ou maintien du cache et fichiers temporaires.

Ils ont quand même un rôle à jouer dans certains programmes sinon ils deviennent inutilisables ou très lents sans ces caches et fichiers temporaires; même l'OS parfois se bloque, un comble pour des petits programmes qui se vantent de l'accélérer.

Dans les tutos "nettoyages OS", que ce soit windows ou ios, il ne faut donc pas choisir définitivement un nettoyage permanent et incessant de ces fichiers sous peine de contreproductivité.

Le tuto "nettoyage os" de ios/apple est là avec certains petits programmes parfois contreproductifs dans la section nettoyage cache et fichiers temporaires:

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/911-nettoyer-un-mac-lent/

(sous windows c'est souvent CCleaner qui devient contreproductif pour la même raison)

>> Il y a une autre raison, pour laquelle on doit parfois se reconnecter, celle-là pour l'instant on ne reviendra pas en arrière. Pour économiser des ressources, des onglets donc des pages entières, sont mis en veille complète ils ne sont plus en tâche de fond connexion maintenue, c'est récent, et la connexion perdue à cette occasion doit être relancée à la reprise d'un de ces onglets comme actif et qui redeviennent prioritaires.

0
dj_cmdp Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
28 déc. 2024 à 14:31

Hello,

merci pour ton retour.

Je n'ai pas cleané par lenteur mais à cause d'un site sur lequel je n'ai plus acces,

ou sur la page web j 'ai le fameux message : (DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN) 

et en' surfant de site en site, j'ai fait la manip l'écran "Terminal"  j'ai copié ça :

dscacheutil -flushcache *

de cette formule* copiée (tres betement)  à ta connaissance existe t-il l'inverse pour arreter ce processus

Merci encore

0
yg_be Messages postés 23477 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 1 568
28 déc. 2024 à 14:43

La commande vide le cache une seule fois, cela ne devrait pas d'avoir d'effet ensuite.

0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
28 déc. 2024 à 15:02

Bonjour,

L’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN se produit lorsque le navigateur ne trouve pas l’adresse IP correspondante au nom de domaine. Le problème peut provenir du serveur, du navigateur du client ou de la connexion réseau.

Pour répondre à ta question "existe t-il l'inverse pour arreter ce processus?" , je répondrai "Non!" car la commande "dscacheutil -flushcache" a pour seul but de vider l'intégralité du cache et comme l'indique l'aide de cette commande, "cette fonction ne doit être utilisée que dans les cas extrêmes."

De mon côté j'ai trouvé ce site qui propose des solutions à ton souci initial.
Dans la solution 1, il est proposé la commande que tu as utilisée mais elle est suivie d'une seconde commande:
sudo dscacheutil -flushcache; sudo killall -HUP mDNSResponder

Le gars explique que si cela ne solutionne pas le problème, alors il faut tenter les 8 autres solutions proposées...

Bonne chance,

Ritchi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 déc. 2024 à 15:12

merci beaucoup Ritchi , je vais voir ca de suite

te tiens au jus

0