CARTOUCHE D'ENCRE DATE EXPIRATION ET UTILISATION APRES
Résoluchateaudeau Messages postés 470 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 28 déc. 2024 à 07:20
- Encre imprimante hp
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Adresse ip imprimante hp - Forum Réseau
- Pilote indisponible imprimante hp ✓ - Forum Pilotes (drivers)
- E0 imprimante hp - Forum Matériel & Système
- Imprimante en pause hp ✓ - Forum Imprimante
6 réponses
25 déc. 2024 à 14:11
Bonjour
C'est sans importance, les dates présentes sur les cartouches sont soit la date de fabrication, soit la date de fin de garantie, comprendre qu'au delà de cette date le fabricant refusera un retour de garantie pour quelques raisons que ce soit.
La durabilité des cartouches d'origine est très élevée, j'ai une Epson qui passe encore un lot de cartouches datant de plus de 5 années. Sans soucis.
25 déc. 2024 à 14:37
Bonjour,
Pour la question n°2, la date de péremption et le fait que l'emballage ait été ouvert n'interviennent en rien dans la reconnaissance de l'authenticité des cartouches par l'imprimante puis que celle-ci se fait à partir d'un firmware (microgiciel) embarqué dans la cartouche.
Par ailleurs, même si certains utilisateurs confirment le bon fonctionnement de cartouches en emballage ouvert, les fabricants d'imprimantes changent régulièrement le firmware pour contrer la parution de cartouches dites compatibles
On ne peut donc pas en tirer de conclusions sur la compatibilité d'un lot par rapport à des imprimantes elles-mêmes fabriquées à des dates différentes, surtout que l'état de l'encre dépend des conditions de stockage et de la température et ambiante.
26 déc. 2024 à 11:21
Bonjour, merci pour les réponses des 2 MEMBRES !
Ainsi, selon vos dires, je ne peux acheter des cartouches rechargeables ou "compatibles" pour mes imprimantes HP et EPSON, peu importe la date d'achat ?
Et vous me confirmez qu'une cartouche "neuve" ORIGINALE, même si l'emballage plastifié a été ouvert, peut encore fonctionner sur des imprimantes dont la date de sortie date de moins de 2 ans ?
Merci.
26 déc. 2024 à 12:09
Bonjour,
Je pense que vous avez mal compris mes indications.
J'essaie de reformuler :
- les fabricants d'imprimante changent régulièrement les logiciels de détection des cartouches authentiques. Vous ne pouvez donc jamais être sûre que des cartouches dites compatibles fonctionneront, en fonction de la date de sortie de votre imprimante. Pas de problèmes pour celles de la marque.
- les fabricants de cartouche déconseillent d'ouvrir les emballages ou d'utiliser des emballages ouverts, cela n'a d'ailleurs aucune utilité puisque l'emballage est une protection et une garantie de qualité pendant la période de péremption indiquée.
Il n'y a aucune indication officielle concernant des emballages ouverts, l'expérience (indéniable) de Flo88, si je l'ai bien lue, concernait des cartouches en emballage fermé.
Ceci dit, tant que l'étiquette de protection de la buse n'a pas été retirée, il ne doit pas y avoir de dégradation, sauf par climat extrême comme précisé (chaleur, humidité ambiantes).
Pour ma part, je n'irai pas plus loin dans le commentaire, ayant depuis longtemps abandonné les cartouches pour des toners (laser) pour des raisons de coût d'utilisation.
Et un toner me dure un an.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 26 déc. 2024 à 13:48
Bjr
@chateaudeau StatutMembre
Votre question de départ porte sur les cartouches de marques originales, pourquoi revenir sur la question de départ avec des cartouches compatibles ?
Pour la durée de vie, le lien que j'ai mis est là pour appuyer mon analyse (et par ricochet celle de Georges97, que je salue au passage).
Je remet le lien: https://www.123encre.be/aide/la-date-de-peremption-de-ma-cartouche-dencre-a-expire-que-faire-c9-q588.html
Toutes les réponses me semble s'y trouver.
26 déc. 2024 à 14:18
Bonjour Flo,
Nos avis concordent et je m'en réjouis.
Bonne fin d'année.
28 déc. 2024 à 07:20
Bonjour, je vous remercie pour tous vos commentaires. Je les relirai à tête reposée.
Personnellement, je n'utilise plus de cartouches dites "compatibles" ou "rechargeables" car elles ne sont pas du tout reconnues par mes imprimantes dites "imprimantes multifonctions" ou "imprimantes à jet d'encre".
J'aurai voulu utiliser mes cartouches d'encre originales et qu'elles durent 1 an. Hélas, je n'ai pas les moyens financiers pour des imprimantes qui utilisent des toners.
Les imprimantes à jet d'encre coûtent déjà 100 ou 150€ et c'est déjà chères.
J'ai eu les réponses à mes questions, donc je clique sur "résolu".
Merci.