Processeur

KORALYNE2 Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 afdl -

Bonjour,

Avant tout un grand merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Quelle est la différence entre un processeur Intel core i 5 1235 U et un processeur AMD RYZEN 57520 U.

Toutes ces lettres et ces chiffres derrière les références des 5 cœurs...on s’y perd.

Quelqu’un peut il m’aider à comprendre et quoi privilegier (je dois acheter un pc  windows 11 pour les autres caracteristiques...je m’en sors)

Un grand merci a vous :-)

Android / Chrome 131.0.0.0

8 réponses

KORALYNE2 Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour VB95

Je te souhaite une super année remplie de joies et de bonheur.

Un grand merci pour ta réponse que je découvre seulement maintenant ( et après avoir posté mon nouveau message à l’instant).

Je souhaite acheter mon pc portable pour la bureautique uniquement et surfer sur internet . Donc au final et compte tenu de mon dernier message je privilégié i5 i7 ou autres ? Que dois je privilégier pour cet achat ?

Ensuite quand tu précises :

"Attention au fait qu'un processeur INTEL ne peut aller sur une carte AMD et un processeur AMD ne peut aller sur une carte INTEL " le pc portable que j’achèterai en tiendra compte je pense car il est hors de question que je change les composants. Mais ta précision était judicieuse dans le cas contraire.

Un grand merci pour ton aide car, je t’avoue, je suis un peu perdue...

Excellente journée.

0
vb95 Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3

bonjour KORALYNE2

Dans ton premier message tu n'avais pas précisé que tu achèterais un PC portable .

"Attention au fait qu'un processeur INTEL ne peut aller sur une carte AMD et un processeur AMD ne peut aller sur une carte INTEL" a un sens pour quelqu'un qui montre son propre PC dans une tour . Les processeurs sur les PC portable sont souvent soudés directement sur la carte mère et là aucun échange pour un processeur plus puissant n'est possible facilement . 

Les critères principaux sont la talle de mémoire RAM ( 16 Giga est un minimum), Les unités de stockage ( disque dur HDD ou SSD ) ainsi que la carte graphique du PC portable si celle est indépendante de la carte mère .

Maintenant tout dépend du prix que vous voulez mettre et de ce que vous allez faire avec votre PC .

Avec mes sincères salutations .

0
afdl > vb95 Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir 

Les processeurs notés sont des versions exclusivement mobiles,  il était évident qu'il s'agissait de pc portables. 

1
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

2 pc peu puissants probablement, proposés avec des processeurs pas trop de différences niveau puissance globale suffit pas à juger car les autres composants peuvent tout changer aussi selon utilisation, mais pas en faire des foudres de guerre.

Si possible le plus récent, avec win 11 si tu rachètes, mais là ça avait pas l'air d'être non plus vraiment le cas du moins on sait pas les modèles de pc les annonces regardées.

A cause du boulot pars sur le nouveau sujet, tu vois que le budget est monté d'un cran et passe quand même déjà par des "un peu soldé". (Ça disparaît vite reste 4 heures). Non, c'est pas pour le jeu ce qui est vendu là.

0
KORALYNE2 Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Merci eric

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Rejoignant ta question par ailleurs, cela ne me semble pas avoir d'importance pour une utilisation essentiellement bureautique où ils seront toujours largement suffisants.

Il ne faut pas s'attendre bien qu'ils ne soient pas non plus totalement nuls comme cela peut être le cas sur certains Ultra-Netbooks  Low Cost à avoir des processeurs  haut de gamme sur des ordinateurs entrée de gamme mais dont on n'aura pas non plus le besoin sauf si on inclut dans la bureautique par exemple celle de l'architecte ou de l'ingénieur (plans 3D...).

0

Merci bruine x2

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 21841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

Bonjour KORALYNE

les 2 processeurs que tu cites font ""jeu égal "" que ce soit en termes de CPU ou GPU

Ce qu'il faut prendre en compte ; c'est la mémoire vive ( ram ) et la possibilité d'augmenter ou non cette mémoire ( 2° emplacement disponible ) ; à savoir que pour windows 11 il faut un minimum de 8 Go ( l'idéal c'est 16 Go ) et la capacité de stockage du disque dur

0
Winux

Salut,

Un pc portable ne se limite pas qu'à son processeur, il y a toute l'expérience lié à l'ergonomie à prendre en compte et la facilité de changer de ram stockage et pièces.

Voir la qualité du trackpad, clavier, écran, durée de la batterie, des options comme l'usb c power delivry et usb4.

Si il y a les options d'empreinte digitale ou faciale pour déverrouiller en toute sécurité et simplicité avec Windows hello.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

Il est vrai que tout le monde y verrait plus clair si Koralyne2 avait réuni ses deux fils en un seul.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38142891-aide-pour-choisir-mon-pc-portable#dernier

Il s'agit d'un PC à visée bureautique dans un budget contraint (mais que personnellement je trouve bien suffisant dans ce cadre) et, Dieu seul sait pourquoi d'une marque particulière, l'ensemble va grandement limiter le choix.

Il va bien falloir qu'en entrée de gamme on fasse des compromis sur la norme USB ou le trackpad de la mort qui tue.

D'une manière générale et même si c'est assez triste, un portable même d'ailleurs pas forcément d'entrée de gamme, c'est devenu comme une cafetière du consommable.

On assume bien sûr que le cahier des charges correspond bien à ce que l'on souhaite mais moyennant quoi statistiquement pour des tâches basiques il vivra même d'entrée de gamme un nombre d'années suffisant pour devenir obsolète dans son système d'exploitation ou ses composants et devra être entièrement remplacé.

Mon précédent portable a une panne aléatoire (coupure d'alimentation plusieurs fois par jour ou une fois par mois) qui n'en interdit pas totalement l'utilisation, mais quand bien même serait-ce le cas qu'il faudrait raison garder, il a plus de 8 ans.

0

Merci Brucine. Vous avez raison j’aurais du regrouper mes post mais merci encore pour votre réponse. Bien cordialement.

0
vb95 Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3

Bonjour

tout d'abord il faut définir quels sont les utilisations principales de ton futur PC : bureautique , jeux , créations vidéo, etc. enfin ce que tu veux faire avec ton PC .

il est certain qu'il faut un PC moins puissant pour aller sur Word, Excel, visionner des pages Web et jouer à des jeux simples alors que si on veut faire du montage vidéo ou jouer à des jeux avec de beaux effets vidéo il faut une bête de course et y mettre le prix .

Les chiffres 5 dans le noms des processeurs n'ont rien à voir avec le nombre de cœurs . C'est un simple chiffre qui indique le type de processeur ( il y a des I 5, des I 7 et des I 9 chez Intel par exemple )

Maintenant choisir architecture Intel ou AMD ! Les 2 se valent actuellement mais AMD serait moins cher . Attention au fait qu'un processeur INTEL ne peut aller sur une carte AMD et un processeur AMD ne peut aller sur une carte INTEL .

En vous souhaitant Joyeux Noël .

-1