Mon bios ne reconnait pas la RAM 16Go
vaanbasch Messages postés 745 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 - 15 déc. 2024 à 20:43
- Avis sur soso food
- Mon ordinateur rame - Guide
- Mon pc ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios - Guide
14 réponses
Modifié le 13 déc. 2024 à 16:18
Bonjour,
Vous pouvez vérifier si le BIOS est à jour,
Faire un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.
1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
2.1 Enlever et remettre les RAM, s'assurer qu'elles sont dans les bons emplacements vu que seulement 2 emplacements remplis sur 4, il y a une priorité, le manuel doit l'indiquer.
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis au moins 10 secondes.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrer le PC.
13 déc. 2024 à 16:52
Bonjour,
Pouvez vous nous donner la référence exacte de ces barrettes DDR4 Crucial ?
Modifié le 13 déc. 2024 à 17:41
Modifié le 13 déc. 2024 à 17:45
Bonjour
c'est un set de deux fois huit gigaoctets donc seize au total
13 déc. 2024 à 18:22
C'est effectivement un Kit 2x8Gb mais c'est du Corsair en 3200MHz et pas des DDR4 Crucial 2133MHz..!
13 déc. 2024 à 20:10
J’ai 2 barettes comme ça, donc 32 GO en tout, on a remplacé mes barettes par celles du PC de ma fille qui sont exactement les mêmes sur son PC, tout est ok elle a bien 32 GO, mais sur mon PC elles sont reconnues comme je l’ai montré. Nos configs n e sont pas les mêmes.
Donc les barettes fonctionnent, mais le bios doit être mal réglé....
Je n’ose pas modifier le bios car je n’y comprends pas grand chose.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 13 déc. 2024 à 21:48
Le 2X8GB ,sur la photo, c'est quand elles fonctionnent en paire = 16GB total, parce que c'est normalement fait pour être utilisé en paire, vous avez fait une erreur quelque part.
C'est trompeur peut être, mais c'est avec 2 barrettes comme celle sur la photo que ça fait 16GB, pas 32GB.
14 déc. 2024 à 11:03
Non j'ai 2 barettes bien positionnées, ma fille a les mêmes et sur sont PC elles sont reconnues correctement, nous les avons testées sur mon PC, mais elles font comme le miennes... Il y a un soucis avec le bios...
13 déc. 2024 à 22:03
post la ref ou une photo des barrettes du 2ème pc, quelqu'un t'expliquera la différence
Modifié le 13 déc. 2024 à 22:52
Bjr
Pour en rajouter.
Les kits de deux barrettes sont vendu avec une dénomination trompeuse, qui laisse entendre que leur capacité est de deux fois celle réel. Beaucoup de gens font cette confusion.
Bref, sur la photo , c'est clairement noté (2x8GB)
Le bios n'a rien à voir dans la capacité de la ram installée, rien n'est modifiable à ce niveau là.
14 déc. 2024 à 11:07
Ma fille a exactement les même achetées le même jour, sur le même site sur son PC, qui n'a pas la même carte mère elles sont bien reconnues pour 32 GO en tout mais si on met les siennes sur mon PC, il les reconnait en pour 16go a 2133 donc ça ne vient pas des barettes, mais du bios.... Les barettes elles, fonctionnent bien et sont bien deux de 16 go, je ne cesse de le dire...
14 déc. 2024 à 11:16
Si vous avez encore le lien du site de vente, il serait bien de l'examiner, vous pouvez également installer CPU-Z, ce logiciel de diagnostic mémoire ne se trompe pas
On ne pourra pas vous inventer une solution qui n'existe pas, en revanche si vous la trouvez n'hésitez pas à venir la partager.
14 déc. 2024 à 11:24
Il y a des incohérences dans ce que vous nous dites...
Message initial : Le bios donne des DDR4 Crucial 2133 mhtz de 8 Go (16 selon vous).
Message#3 : Vous nous mettez une photo où on voit la fiche d'une barrette Corsair faisant partie d'un kit 2x8GB en 3200MHz
Installez CPU-Z dans votre pc et faite un test
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/
puis donnez les photos des onglets "Memory" puis de SPD des emplacements où les barrettes sont installées (Slots)
14 déc. 2024 à 21:25
Cen'est pas selon puisque ça fait des tas de fois que je le dis, ma fille a les mêmes 2 barettes achetées sur Amazon le même jour auprès du même vendeur.
Sur SON PC ses 2 barettes sont reconnues pour un total de 32 go mais quand on les met sur MON PC elles aussi sont reconnues comme les miennes pour 2 barette de GO en 2133... Nous avons même changé les barettes de slot et l'on sait que ces slots vont 2 par 2 d'ailleurs ils ont 2 couleurs différentes noires pour 1 et 3 et gris pour 2 et 4.
Je sais que j'ai 67 ans et suis sous oxycodone ce qui me rend "un peu" comateuse.... et Je suis larguée dans les nouveaux bios mais en 98/2000 je montais moi même mes PC et c'était bien plus simple, je connais donc quelques trucs tout de même.
Les barettes sont ok, ça ne vient pas d'elles puisqu'elles fonctionnent bien sur d'autres PC, je les ai testées. Le soucis c'est le bios de la carte mère, il y a sans doute une manip à faire mais je n'y comprends plus rien, il y a longtemps que j'ai laissé tombé l'informatique....
je crois que je vais devoir passer par la boutique info du coin...
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre même si ça ne m'a pas vraiment aidée.
14 déc. 2024 à 23:50
La seule chose à faire au niveau du bios c'est éventuellement de vérifier s'il est à jour, il se peu (je dis il se peu..) qu'une version du bios mal fichue puisse provoquer des bugs avec la reconnaissance de la ram.
C'est vraiment la seule explication logique à ce phénomène que vous décrivez.
14 déc. 2024 à 23:31
15 déc. 2024 à 09:31
Bonjour
il suffirait de nous mettre une photo des barrettes du pc de votre fille pour voir la différence
15 déc. 2024 à 16:13
"Les barettes sont ok, ça ne vient pas d'elles puisqu'elles fonctionnent bien sur d'autres PC, je les ai testées."
personne n'a contesté le fait qu'elles fonctionnent, il s'agit de prouver que les 2 paires de barrettes sont bien identiques dans leurs caratéristiques pas seulement par l'apparence
Modifié le 15 déc. 2024 à 19:28
Dernier rebondissement !!!
Les barettes de ma fille, qui sont exactement les mêmes que les miennes, fonctionnaient parfaitement sur son PC et étaient parfaitement reconnues pour deux de 16 go sur son PC avant de venir les tester sir le mien....
Mais une fois qu’elle les a remises dans son PC elle a le même soucis que moi, elles sont reconnjes comme 2 barette de 8 et non’plus de 10 et idem elles sont passées en 2133.... Elle est peu contrariée à son tour....
J’ai vu sur pas mal de foras que ce problème était assez récurent et la majorité du temps ce sont des barettes de la marque ”crucial”.... Je vais acheter deux nouvelles barettes d’une autre marque histoire de voir le même soucis sur 2 config différentes, c’est étrange, de plus mon frère, celui qui a monte mon PC m’a dit que lorsqu’il a monte le PC, il a bien vérifié et qu’il y avait bien 32 de GO reconnues par le PC. Maintenant il vit a 5 heures de chez moi il ne peut donc pas venir mais il me dit de voir avec une autre marque de barettes....
15 déc. 2024 à 20:06
Bonjour à tous.
Je me permet d'intervenir pour peut-être une idée peut-être idiote. 2133Mhz reconnu alors que la RAM en question fait 3200Mhz. Ça ne serais pas le fait que dans le BIOS, l'XMP n'est pas activé ? Je pense peut-être que ça pourrais venir de là.
Modifié le 15 déc. 2024 à 20:27
Bjr
@vaanbasch StatutMembre, regarde les caractéristiques des ram dans le post 1, différentes de celle de la photos, donc la seule chose dont on est sur, c'est qu'on ne sait pas de quelle ram il s'agit précisément, ce qui a été demandé et redemandé.
@Lundrah36 StatutMembre, peux-t-on avoir enfin une photo des caractéristiques de ces rams crucial ??
J’ai vu sur pas mal de foras que ce problème était assez récurent et la majorité du temps ce sont des barettes de la marque ”crucial”.
Alors ça je n'y crois pas un instant, je n'ai jamais constaté ce type de problème, ni rien lu de tel ailleurs,
Je vais acheter deux nouvelles barettes d’une autre marque
Et tu auras une grande chance de retomber sur crucial car Crucial est un fabricant, il appartient au groupe Micron Technologie qui fournis quasiment le tiers du marché de la ram , marché qui se partage entre principalement 4 gros fabricants (Micron, Samsung, Kingston et Hynix), toutes les autres marques se fournissent chez ces 4 là.
15 déc. 2024 à 20:43
Il semblerait que les mystères de ces barrettes RAM rivalisent avec ceux du triangle des Bermudes...
Peut-être qu'il faudra invoquer un rituel sacré des geeks, une tasse de café bien fort, un peu de patience légendaire, et une 3ème tentative pour obtenir la fameuse référence.
Sinon, qui sait, la prochaine étape, c’est peut-être de jouer à Sherlock Holmes version hardware :)
13 déc. 2024 à 20:15
Tout ceci est très complique pour moi.... Merci pour l’aide.