Interdiction des filtres TikTok pour les moins de 18 ans

LaRedaction Messages postés 556 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
A369A Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Pour protéger la santé mentale des adolescents de l'impact néfaste de filtres de beauté de plus en plus indétectables et réalistes, TikTok a décidé de bloquer certains filtres pour les utilisateurs de moins de 18 ans au sein de l'Union européenne et du Royaume-Uni. Ces filtres peuvent alimenter le fantasme d'un visage "parfait" inatteignable, nourrir les complexes physiques et engendrer de la dysmorphophobie. Par ailleurs, TikTok teste un système pour détecter les mineurs qui contournent les restrictions. Et vous, quel est votre avis sur l'utilisation des filtres TikTok ? Estimez-vous que cela peut représenter un danger pour la santé mentale des plus jeunes ?
Source
A voir également:

2 réponses

Antig0ne Messages postés 2607 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   71
 

L'idée est louable, sur le principe... Mais dans la réalité je ne suis pas certaine que ca ait le moindre effet. Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont interdits aux jeunes de moins de 13 ans, or, on sait tous qu'il existe des utilisateurs bien plus jeunes sur le réseau. Changer sa date de naissance ne sera compliqué pour personne.

Et puis ils mettent en place des plateformes d'aide et de soutien pour la santé mentale des jeunes. C'est bien beau, mais rappelons qu'ils sont à l'origine d'un mal qu'ils ont eux-mêmes créé. Et si au lieu de "réparer" les dégâts on arrêtait d'en faire ? Genre en supprimant complètement les filtres beauté par exemple ?

1
A369A Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Sur le principe je suis parfaitement en accord avec cette idée, on ne compte plus le nombre de jeunes atteints de dysmorphophobie à cause des filtres sur les réseaux sociaux. Mais comme je l'avais lu sur cet article de Cloutfluence. Les jeunes peuvent facilement mentir sur leur âge en créant leur compte. Il faudrait des dispositifs utilisant la carte d'identité pour réellement les empêcher de mentir, mais ce serait contraire à beaucoup de lois sur les libertés et la rétention des données.

0