Partition de mon disque en de nombreux segments

Vince2644 - 9 déc. 2024 à 03:09
brucine Messages postés 19461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 11 déc. 2024 à 07:20

Bonjour à vous

J'ai depuis peu un nouveau disque dur SSD et j'ai procédé à la migration de windows sur celui-ci car il était beaucoup plus gros que l'ancien. Seulement, j'ai utilisé le logiciel minitool partition wizard (version 10). La migration semble avoir fonctionné, mais le logiciel a séparé mon nouveau disque en 5 partitions distinctes, ce qui ne m'arrange pas. Effectivement, il me reste environ 75% de l'espace total sur la plus grande, mais les 4 autres sont très peu utilisés. Je souhaiterais donc les fusionner. Toutefois, je suppose que windows est installé sur l'une de ces partitions (je suspecte la principale car c'est la seule qui a un volume de plus de 30gb d'installé), mais je ne sais pas si je peux supprimer les autres sans conséquence sur mon ordinateur. Est-ce qu'il y a moyen de fusionner ces partitions sans supprimer les fichiers qui y sont installés?

Voici les 5 partitions créée

ESP (E:) 4.68go/4.75go

OS (G:) 672go/774go

WINRETOOLS (H:) 6.61go/7.25go

Image (I:) 86.2go/99.2go

DELLSUPPORT (J:) 7.67go/8.30go

À défaut d'une capture d'écran, cela pourrait peut-être vous aider

Merci beaucoup de votre aide

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Ben non, c'est un DELL.

Alors voilà, les petites partitions tu t'en occupes pas, de toutes façons elles sont pleines et c'est le pc ou dell qui s'en occupe. Ils ne sauraient pas retrouver ces fichiers si ils n'étaient pas exactement là où ils sont. Tu ne pourrais pas t'en servir quand ils te sont proposés.

C'est parce que il y a un système dell d'assistance et de dépannage des outils et une image en dessous ou à côté de l'os qui est bien dans sa partition OS.

C'est mon avis, ou tu casses tout c'est plus un dell et si ça marche plus je sais plus.

Si un logiciel tiers a pris la peine de faire une disposition spéciale et que ça marche, tant mieux, on fait parfois des catastrophes.

0
brucine Messages postés 19461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 2 972
9 déc. 2024 à 08:49

Bonjour,

Il s'agit je suppose d'espace libre.

On n'est pas très aidés, on ne sait pas quel est le système d'exploitation, il y a en plus certainement et qu'on ne voit pas dans le simple gestionnaire de disque 2 partitions système réservées de très petite taille.

La partition WinRE est elle aussi une partition système servant à la récupération mais sa taille est étonnante, elle est typiquement inférieure à 1 Go.

La partition Dell sert à la réinitialisation usine et éventuellement à des utilitaires de réparation, elle est elle aussi de taille démesurée et n'est pas formellement indispensable: en son absence et en cas de crash, on peut passer par une clé d'installation Windows en prenant par précaution le soin d'avoir sauvegardé les pilotes sur un support externe.

On ne sait pas formellement quel est le rôle des partitions E, G et I (où est passé C?) mais il est facile de trouver quelle est la partition Windows.

Il faut éclaircir le rôle des autres avant de savoir ce qu'on en fait, en admettant qu'elles aient une utilité réduire la taille de E et I qui sont vraisemblablement des partitions réservées presque vides dont la taille n'est pas amenée à évoluer, mais toujours en y gardant  au moins 20% d'espace libre.

Moyennant quoi et sauf peut-être la partition WinRE dont il est possible qu'elle ne veuille pas en entendre parler par ce biais, on peut toujours changer la taille des partitions avec quelque chose du style Aomei Partition Assistant en jouant aux chaises musicales (on ne peut traiter que deux partitions adjacentes): on réduit la partition source, on augmente de la même chose celle de la partition adjacente de l'espace libéré etc de proche en proche.

0
TheDestroyer-1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
11 déc. 2024 à 03:29

Désolé du manque de précision, mais merci pour vos réponses!

Mon système d'exploitation est windows 11

Les tailles exposés sont effectivement l'espace libre. Les partitions C et D sont occupés par mon autre disque dur. Si vous dites que je ne dois pas y toucher, j'ai confiance. De toute façon, à cause de mon autre disque dur, l'espace sera amplement suffisant pour mes besoins.

De ce fait, j'ai maintenant une autre question. J'ai windows 11 installé sur ma partition C ET sur ma partition G (avec le logiciel, je l'ai copié de la partition C à la G, avec tout le contenus du disque dur). Savez vous comment faire en sorte que ce soit celui sur la partition G qui soit utilisé pour le démarrage? Cela me permettrait de formater la partition C et de l'utiliser à d'autres fins. De plus cela règlerait mes interminables problèmes de mémoire, puisque la partition C ne compte que 103go et qu'ils sont perpétuellement remplis.

Un grand merci pour vos réponses, elles me sont très utiles

0

Bonjour

A distance je calcule pas plus. La bonne vieille méthode.

Je dépose le disque dur contenant C:

Le pc doit être capable de fonctionner complètement sans lui.

Dans ce cas je suis absolument sur que je peux le réutiliser à autre chose.

Parce que si la partition G est devenue celle de démarrage tu le verrais déjà sans poser la question avec tous les logiciels que tu manipules.

WinRE c'est vrai en théorie  on la voit souvent entre 600 et 1Go,

il existe quand même des tutos Microsoft la créant de 2 Go en parlant de besoins futurs win 11.

mais l'appellation WINRETOOLS  et l'usage de plein de logiciels win + tiers ne me dispose pas à modifier ce qui fonctionne bien dans un pc inconnu.

Il existe des outils capables de modifier le contenu de partitions système windows et d'y rajouter leurs propres contenus, parfois temporairement des sauvegardes importantes, donc prudence pour moi.

0

"J'ai windows 11 installé sur ma partition C ET sur ma partition G (avec le logiciel, je l'ai copié de la partition C à la G"

Attention copié, oui. Installé nuance, à mon humble avis Microsoft ne met pas de ET majuscule entre C et G.

Si tu fais pas la différence entre le système actif et la copie tu vas avoir des surprises en manipulant tes sauvegardes.

0
brucine Messages postés 19461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 2 972 > bel
11 déc. 2024 à 07:20

Bonjour,

On n'est pas sûr de comprendre ce joyeux bazar, on ne sait pas si après les manipulations le PC continue à ne démarrer que sur C ou propose un double boot sur C et G.

Dans l'hypothèse où Windows a été "copié" sur G sans la partition de démarrage qui va avec, si on enlève le disque contenant C pour faire la manipulation, l'ordinateur ne démarrera plus du tout.

Si c'est un double boot, il faut essayer avec par exemple Easy BCD de ne spécifier que le disque contenant G au démarrage et sous réserve (ce n'était pas le cas avec les anciennes versions Windows) que le système accepte de démarrer sur une partition lettrée autrement que C, puis à partir de là démarrer sur ce disque à partir duquel on formate l'autre.

Sinon on l'a dans le dos, il faut, autre disque enlevé ou pas, redémarrer Windows sur une clé d'installation en effectuant une réparation sur G qui va y recréer la partition EFI et son secteur de démarrage.

0