Texte difficilement lisible

Résolu
Tessel750 -  
 Tesssel750 -

Bonjour à tous,

Il y  a déjà longtemps, j'avais chargé un  texte sur un site que j'ai oublié depuis. Alors que je voulais le lire récemment, je me suis rendu compte qu'il était enregistré avec toutes ses indications de mise en page, j'ai oublié le nom technique.

Comment faire pour rendre actives ces indications et les rendre invisibles ?

Je vous remercie pour votre aide.


Windows / Firefox 133.0

A voir également:

9 réponses

jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 711
 

Bonjour,

Si c'est dans Word, on active et désactive les marques de paragraphes et autres avec CTRL + MAJ + 8


1
jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 711
 

Je ne sais pas ce que tu as fait. Si je prends ton texte, que je l'enregistre dans un fichier texte avec une extension .html et que je l'ouvre dans un navigateur, moi cela me donne


1
Tessel750
 

Bonsoir,

Je te remercie de ta réponse.. Non, il ne s'agit pas de textes (au pluriel) Word mais de textes récupérés sur des pages internet.

Pour illustrer je copie ci-dessous quelques lignes type de ce à quoi je suis confronté.

"<div><font size=4><strong>&nbsp;&nbsp;Qu'est ce que la monnaie ?</strong></font></div>

<div>Définir la monnaie n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre... nous vous copions ici quelques idées et définitions &quot;en vrac&quot;</div>

<div>et ici, l'image d'un milliard, en coupures de 100 (n'oublions pas que le montant des pièces et billets, en euros, est de plus de 700 milliards) </div>

<div>&nbsp;</div>

<div><strong>Définitions de notre groupe &quot;monnaie&quot; lié à ce wiki</strong></div>"

0
jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 711
 

Alors ce texte c'est le codage d'une page html. Pour la lire sans les balises, il faut que le fichier ait une extension de nom .html et ouvrir le fichier dans un navigateur.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tessel750
 

Encore merci,

Mais Ouhlala, c'est encore pire que la version originale, il y a des dizaines de lignes de codage autour du texte original. Non ce n'est pas cette solution.

0
Tessel750
 

je suis

Je suis très bète ou très ignorant, sans doute les deux.

En fait, j'ai pris une feuille Word, sur la quelle j'ai enregistré mon texte, donc Lalala.doc

après j'ai changé l'extension  .doc en .htlm

Alors merci de me montrer en détail les étapes à suivre pour arriver à ton résultat qui est effectivement ce à quoi je veux obtenir.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406
 

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir enregistré directement en html, où on peut toujours le cas échéant modifier ce qui ne nous plaît pas avec un éditeur html, si on n'en a pas, Kompozer est gratuit et suffit aux besoins de la cause?

Le souci est que Word enregistre le texte enrichi (donc les balises); il me semble que historiquement Word permettait d'ouvrir directement html pour enregistrer sous doc(x) avec un résultat plus ou moins heureux, Word utilisait un jargon html spécifique, mais je ne trouve plus cette possibilité.

Jee Pee a donc raison, il faut passer par un format texte brut qui ne supporte pas les enrichissements: Cliquer à droite, nouveau document texte, y copier sa sélection, faire enregistrer sous, imposer un nom avec une extension html style toto.html

Mais bien sûr et comme illustré par Jee Pee, le clic sur toto.html fera ouvrir par le navigateur.

Si pour une raison qui m'appartient le format de sortie doit être docx, ça va être plus compliqué parce que les balises vont me planter dans tous les cas de figure.

Il existe des convertisseurs en ligne et des logiciels spécifiques (ces derniers la plupart du temps payants); la méthode la plus expéditive consiste, à partir de mon fichier html précédent, à sortir en pdf par Microsoft Print To PDF puis à ouvrir le pdf dans Word, enregistrer sous docx, on aura perdu les enrichissements au passage (gras...)

 

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

C'est contagieux, je fais moi aussi compliqué quand on peut faire simple: une fois mon document html créé, je crée un nouveau document Word, j'ouvre le document html, j'y sélectionne mon texte à la souris, copier-coller dans le document Word.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Et on continue toujours à chercher midi à 14 heures.

à supposer que par exemple je veuille sauvegarder le premier paragraphe dans Word, je n'ai même pas besoin de transiter par un fichier html local, je me contente de copier-coller dans un nouveau fichier docx, mais bien sûr les images (illustration du raccourci clavier...) vont passer à travers.
 

https://www.malekal.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-11/

0
jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 711 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui un copier coller d'une page web dans un doc word fonctionne bien, sans aucune manipulation particulière.
 

Mais on ne sait pas comment à l'origine @Tessel750 a procédé, ni quel est le format du fichier. Afficher la source, copier, coller dans un fichier word; clic-droit enregistrer sous .doc; ...

0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275
 

Bonjour,

non, coller ce texte avec les balises dans Word le fait apparaitre avec les balises.
Il faut le coller dans un éditeur de texte pur (sans mise en forme) comme le bloc-note ou Notepad++ et l'enregistrer sous blablabla.html

Un double-clic dessus l'ouvrira dans le navigateur parfaitement mis en page.
eric


0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406
 

Bonjour,

Certes, mais il faut faire un choix.

Que ce soit dans html ou Word (le dernier peut-être préféré parce que plus facile à modifier ensuite?), les balises existent et je vois la mise en forme enrichie (gras, puces...), pas les codes de balise correspondants tels qu'illustrés en <2>.

Si je copie dans le Bloc Notes ou équivalent, je copie au kilomètre sans ces enrichissements.


 

0
Tesssel750
 

Bonjour à tous et un grand merci pour votre discussion.

Le problème est que ce sont des textes que j'ai déjà sur mon ordinateur depuis pas mal de temps et dont je ne me souviens absolument pas l'origine ni comment je les ai copiés/collés. Je ne peux donc pas du tout retourner à l'original. Pour être totalement complet, je dois vous dire qu'actuellement ils sont stockés non pas en Word mais dans une base de donnée Access dans un champ Memo qui permet d'enregistrer des textes jusqu'à 32000 caractères. 

Je vais essayé les différentes méthodes que l'un et l'autre me proposent, puis je reviendrais vers vous pour vous informer du résultat.

Encore un grand merci pour vos efforts et vos réflexions.

0
jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 711
 

Tu fais un copier de la cellule , tu ouvres le bloc-note, tu fais coller, tu enregistres le fichier en .html et tu ouvres ce fichier dans le navigateur. C'est ce que j'ai effectué avec le texte que tu donnais plus haut.

0
Tesssel750
 

Bingo !

Je viens très rapidement d'essayer la méthode proposée par Eriiic ,  et elle marche très bien.

A savoir :

   1 - Copier le texte tel quel et le coller sur une feuille Bloc-Note

   2 - Enregistrer le doc au format .htm ou .html

   3 - Ouvrir le nouveau document Blablabla.htm, qui s'ouvre alors dans le navigateur avec la mise en page spécifiée mais sans les balises évidement.

   4 - Recopier ce texte et le coller sur une page Word en mode "Conserver la mise en forme"

Encore Merci à tous. Méthode à retenir pour une éventuelle autre fois.

0