Affichage réponse Python (débutant)
Résolu
jirZorp
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
-
Modifié le 5 déc. 2024 à 12:05
jirZorp Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 - 5 déc. 2024 à 13:29
jirZorp Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 - 5 déc. 2024 à 13:29
A voir également:
- Restaurant l'héritage avis
- Thunderbird réponse automatique - Guide
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Affichage double ecran - Guide
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
2 réponses
luckydu43
Messages postés
4033
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2025
994
Modifié le 5 déc. 2024 à 12:27
Modifié le 5 déc. 2024 à 12:27
Bonjour !
En soi il y avait peu à faire, je ne vois pas de problème dans la for ni avec le strip.
J'ai placé la print finale dans le try et distingué les exceptions selon une erreur de saisie ou un problème de logique. Le mieux étant de faire un contrôle après saisie mais faut se faire la main avec le langage avant :-)
Indentation avec 4 espaces par convention et n'hésite pas à ajouter plus d'espaces un peu partout pour clarifier. Idem dans l'input en entrée.
bonus :
- confusion entre nombre et chiffre (tu saisis 55 pour un chiffre)
- boucle infinie tant que l'erreur est une erreur de saisie (d'où l'intérêt de distinguer les exceptions)
nombre=int(input("Donne moi un nombre : ")) if nombre%2==0: print("Nombre pair") else: print("Nombre impair") while True: pluschiffres=input("Saisis une liste de chiffres avec un séparateur ';' : ") try: liste_pluschiffres = [int(chiffre.strip()) for chiffre in pluschiffres.split(";") if chiffre.strip()] print(liste_pluschiffres) break; except ValueError: print("### Erreur de saisie : Entrez des chiffres séparés par ';'.") except Exception as e: print(f"### Erreur de logique dans le code : {e.__class__.__name__} - {e}") break;
Tiens au jus !
jirZorp
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
5 déc. 2024 à 13:29
5 déc. 2024 à 13:29
ça marche !
Merci beaucoup pour tous les conseils ;)