Canon Maxify MB5450 victime d’erreur 7100 – bourrage papier

Résolu
Laurent_84100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 25 nov. 2024 à 16:13
jeannets Messages postés 27538 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 12:36

Bonjour à tous et à toutes, 

Je me permets de vous exposer mon problème sur mon imprimante Canon Maxify MB5450 victime d’erreur 7100 – bourrage papier….mais sans papier dedans.
J’ai cette imprimante depuis quelques années et que j’utilise peu voire pas assez car mon encre a tendance à sécher dans la tête d’impression.
Ainsi après avoir lancé les nettoyage des têtes d’impression proposés par l’imprimante, je n’avais pas un résultat satisfaisant sur certaines couleurs.
J’ai donc décidé de passer au « grand nettoyage » des têtes avec des produits nettoyants (type seringue et flexible caoutchouc que l’on vient fixer sur les emplacements des cartouches).
Et après ce nettoyage, je me retrouve avec un message d’erreur de l’imprimante « 7100 » qui correspond à un bourrage papier. Bien évidemment, il n’y a pas de papier coincé dedans, d’autant plus que cela marchait juste avant le nettoyage. Et depuis, je n’ai trouvé aucune procédure pour essayer de fixer le problème.
Renseignement pris auprès de Canon, il me propose un forfait réparation de 151€ (aille !) ou un bon de remise de 20% sur une imprimante neuve.

Sur le fond, je trouver dommage que Canon fasse preuve de business pure plutôt que d’aider ses clients a essayer de faire vivre leur produit surtout que je pense que tout cela est dû a un capteur de bourrage papier qui a dû s’encrasser lors de mon nettoyage.
Et en démontant une bonne partie de l’imprimante, je n’arrive pas à savoir où se trouve ce capteur pour le nettoyer ou carrément le remplacer (là encore, je n’ai pas trouvé de sites internet permettant cet achat (et où j’espérant secrètement une notice de montage avec pour pouvoir l’identifier dans l’imprimante)).

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà résolu ce problème mais si c’est le cas, je suis preneur au cas où ????

Merci à vous et bonne journée

Laurent
 

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3 réponses

jeannets Messages postés 27538 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
25 nov. 2024 à 18:13

Bonjour,

Je ne trouve pas non plus le schéma éclaté de cette imprimante... Mais ton raisonnement me semble bon au sujet de ce capteur...

-- Logiquement il se situe sur le chemin du papier... En suivant les fils, tu devrais arriver sur quelque chose d'électrique...

-- Ces capteurs peuvent etre un micro-switch, activé par un levier... Ou une "fourchette" avec cellule optique, un balancier coupe le faisceau infrarouge... Et une projection d'encre peut le mettre dans le noir..!! et l'encre va secher, et ça peut durer un moment..

-- Dans ta manip, tu as pu aussi casser/couper un fil, ou déregler un capteur, fausser un levier...

-- Parfois aussi... retourner l'imprimante, sans dessus dessous, la tapoter un peu, puis la remettre dans le bon sens, peut remettre des mouvements en place...?  ça ne mange pas de pain, mais ça necessite un peu de place..

Voila quelques indications qui peuvent faire des miracles... Ou pas..?

Courage et patience.

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Laurent_84100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 09:20

PROBLEME RESOLU!

D'abord merci jeannets de ta réponse qui m'a remis la tête sur le sujet! Je me suis refocalisé sur les câbles dont tu parlais mais il apparait finalement qu'il a un certain nombre de tuyaux qui sont liés a des systèmes de dépression. Donc pas d'impact d'avoir de l'encre dessus (c'est juste sale).

Du coup, dans une démarche de nettoyage et épongeage de l'encre et foutu pour foutu, j'en ai profité pour nettoyer la lame en plastique transparente guidant la tête d'impression. Cette lamelle, qu'il ne faut jamais toucher selon toutes les préconisations, semble grise car il s'agit en fait de mini traits verticaux permettant a la tête d'impression de se repérer lors de ses déplacements.

Bref, j'ai passé un coup de nettoyant sur cette lame. (j'ai déchiré un petit bout d'essuie-tout sur lequel j'avais mis du nettoyant dessus puis j'ai essayé avec un bout d'essuie-tout sec ensuite) et, ô miracle, le défaut a disparu au redémarrage!!

Cela voudrait dire donc lorsque les repères sur la lame sont sales, la tête d'impression fait ses allers-retours pour le réglage / étalonnage et s'il y a un doute, cela finit en code erreur (pourquoi pas jusque là) mais l'imprimante semble retourner le code erreur "bourrage papier" qui n'est pas le bon message pour le commun des utilisateurs.

Je reste un peu surpris que cela puisse être uniquement cela et que canon ne propose rien sur le sujet.

Bon a voir si cela peut dépanner en tout cas d'autres personnes

Laurent

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jeannets Messages postés 27538 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
2 déc. 2024 à 12:36

En effet, cette bande graduée sert au comptage incrémenté ou décrémenté de la position de la tête d'écriture...C'est initialisé à la mise en route de l'imprimante.

Ce ruban sale ou froissé fait des erreurs de positions et donc répercuté sur l'impression...

Disons que le code erreur (bourrage papier) a de quoi surprendre..!!!

Tu as été plus perspicace ... Bravo.

Bonne continuation.

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